Y aura-t-il une émeute ce soir?

4_police.jpg

La question est permise, mais non pas seulement du côté où on pourrait l'attendre. Le soir du premier tour, une soixantaine de voitures avaient brulé dans la capitale, dont les auteurs étaient liés à l'extrème-gauche. Dans la nuit de samedi à dimanche, ce sont 27 véhicules qui auraient brulés, en plein coeur de la capitale.

{mosimage}



Pour saugrenue que l'idée puisse paraitre, les services de police n'en ont pas moins été fortement mobilisés: 80 compagnies de CRS et de gendarmes mobiles, mais aussi la police des transports, mais aussi tous les autres services de police, les renseignements généraux et aussi la police judiciaire, tout cela pour le deuxième tour des élections.

Ce dispositif est comparable à celui mis en place pour les grandes occasions, coupe du monde de footbaal ou nuit de réveillon. Les craintes sont liés à un éventuel soulèvement des banlieues en cas de victoire de Nicolas Sarkozy, ou à une fête de l'un ou l'autre camp en lice qui déborderait un peu trop.

Une originalité: un hélicoptère EC 145, équipé d'un puissant projecteur, d'une caméra thermique et d'équipements pour détecter les mouvements sera aussi de la partie, notament pour surveiller les banlieues sensibles.

Il est vrai qu'après les évènements dans les banlieues en novembre 2005, on peut s'attendre à tout, et les services de police sont surement fin prêts à intervenir.

Autant laisser sa voiture cette nuit au garage!

Une réflexion sur « Y aura-t-il une émeute ce soir? »

  1. c’est effectivement le risque
    C’est effectivement l’un des risques en cas de victoire de Sarkozy. Ce qui est plus regrettable c’est que Sarkozy ne sera pas le seul responsable des débordements. D’autres se sont engouffrés dans la brèche, Royal la première et certains médias. Le plus embêtant, c’est que les premiers à en faire les frais seront une fois de plus les gens défavorisés qui n’ont peut-être pas l’argent pour louer un garage! On peut dénoncer la politique de Sarkozy et exprimer ses craintes fondées ou non d’ailleurs mais attiser cette peur à des fins politiques et mettre les jeunes en première ligne contre les forces de l’ordre, même si Sarkozy avaitt été le premier à mettre le feu aux poudres, ce n’est pas très intelligent.

Les commentaires sont fermés.