Le sport peut bien entendu se pratiquer toute la journée. Cela dit, il y a des heures qu’il est préférable de respecter dans un soucis d’efficacité et/ ou de perte de calories. En effet, nous n’obtenons pas les mêmes résultats que l’on s’entraine le matin, l’après midi ou le soir. En outre, les effets sur le corps et l’esprit peuvent être différents.

Commençons par le matin. Le matin, le corps est au mieux de sa forme et toute activité sportive pratiquée est donc largement bénéfique. La seule chose à faire est de pousser un peu plus l’échauffement afin de laisser le corps s’habituer aux premiers effets sportifs de la journée et pour lui permettre également de se réveiller en douceur.

Entre midi et deux heures, la pratique est déconseillée tout simplement parce qu’après manger, le corps "fait la sieste". La perte de calories est moindre et nous sommes davantage fatigués que le matin. Nous sommes de plus moins performants d’une manière générale, on fait moins d’exercices.

Une des meilleures heures pour s’entrainer reste la fin d’après midi, vers 17h ou 18 heures. Rappelons que selon les statistiques, les records mondiaux se sont gagnés à ces heures ci! Durant ce laps de temps, le corps est vraiment au top. C’est la que vous perdez un maximum de calories et que vos performances sont les meilleures. Pensez y! Les plus grands sportifs savent qu’il est préférable d’aller courir en fin d’après midi, car ils abattent davantage de kilomètres. 

Les soir, avant de dormir, je ne conseille pas la pratique d’une activité sportive. En effet, selon les personnes, la surexcitation due au sport peut empêcher de dormir, tout simplement. Parfois, il faut plus de deux heures avant que le corps ne se calme véritablement et que l’on puisse enfin s’endormir.