Le Canard Enchainé doit jubiler, dénoncant allégrement la FNAC, Denis Olivennes et incidemment Nicolas Sarkozy. Des DVD piratés, un comble pour l'homme assurant la présidence de la commission de lutte contre le piratage, nous fourbissant un projet d'une hypocrisie sans pareil.
Quel camouflet…
WOW Production, un label fort mystérieux, prétendu américain, alors que la Sacem l'aurait repéré en ex-Yougoslavie. Les photographies qui suivent démontrent la véracité des accusations, Ces DVD sont bel et bien vendus à la FNAC. Il va falloir nous sortir une autre défense, que de vouloir tenter de se déculpabiliser avec des explications plus que confuses.
L'excuse prétendant que c'est au fournisseur d'apporter les preuves de sa probité ne tient pas, pas plus que celle consistant a légitimiser ce fait, sous prétexte que d'autres enseignes ont ce genre de pratiques est encore pire.
La mission Oliviennes :
Primo : Le CD est un format vieillissant qui n'offre plus grand intérêt, et cela pour un prix qui n'est plus du tout attractif.
Secundo : Au lieu de se focaliser sur les solutions pour sauver la culture, le rapport se concentre sur les façons de piéger l'internaute-téléchargeur potentiel. On reconnait alors que, la culture n'est plus le centre du rapport qui, du coup devient en quelque sorte un petit manuel de surveillance d'Internet au bénéfice d'intérêts privés.
Sauver la culture est une mission noble, mais réduire le champ des libertés individuelles , tout cela pour assurer les bénéfices des maisons de disques se situe sur un terrain trés glissant.
Si l'on suit le manuel, les employés des FNAC devraient être licenciés sur le champ, et les malheureux clients ayant acheté ces oeuvres, poursuivis pour complicité de piratage…
« Faites ce que je dis mais pas ce que je fais » ! La honte pour la FNAC et pour Olivennes ! Et ça donne des leçons de morale aux gens… Vaudrait mieux commencer par balayer devant sa porte!