Selon le communiqué de presse paru sur le site de la société Altitude Télécom, Maxtel présente une innovation clef pour concrétiser le potentiel de la technologie WIMAX.
Avec Anymax, une solution brevetée, Maxtel pourrait couvrir Paris et les grandes villes françaises, rapidement en quelques mois et pour un investissement réduit (pas d’infrastructures lourdes).
Cette nouvelle pourrait faire frémir les opérateurs mobiles qui craignent par dessus tout l’arrivée de concurrents low cost sur le segment nomade.
Le consortium Maxtel a été fondé par AltitudeTelecom et APRR, et est soutenu par neuf autres opérateurs et concessionnaires autoroutiers. Il vise à développer le WiMAX sur l’ensemble du territoire métropolitain, pour fournir une réponse adaptée à la demande croissante de connectivité haut débit fixe et nomade, que ce soit dans les zones urbaines denses ou pour combattre la fracture numérique des territoires.
Maxtel : un projet industriel fort
En ayant compris très tôt le potentiel des technologies radio, Altitude Telecom s’est rapidement positionné sur le WiMAX. Acteur décisif de l’écosystème du haut débit sans fil, il bénéficie aujourd’hui de plus de six années d’expérience, uniques en France et en Europe, qui s’ajoutent à la maîtrise de son métier d’opérateur IP. Ainsi, dès 2004, il a déposé un brevet permettant un déploiement urbain massif et peu coûteux.
Les évolutions actuelles du marché viennent confirmer la pertinence de cette anticipation : des puces à bas prix sont développées par les grands fondeurs et de nouvelles start-ups spécialisées, la fonction WiMAX est en passe d’être intégrée dans les ordinateurs portables, la normalisation mondiale et le consensus sur le passage vers un marché de masse font chuter le prix des équipements, enfin les déploiements massifs sont maintenant anticipés devant l’explosion des usages haut débit privés comme professionnels.
Le WiMAX : un marché de gros
Dans la dynamique actuelle dite de « convergence », les fournisseurs de services sont amenés à combiner différentes technologies et différents réseaux pour proposer des offres fixes et nomades innovantes. Les licences WiMAX, licences de services fixes, s’inscrivent pleinement dans celle-ci en offrant une solution de connectivité à haut débit neutre aux opérateurs.
Il en résulte que le marché principal du WiMAX concerne les offres de gros proposées aux FAI, MVNO et opérateurs entreprises, en complément d’autres technologies (DSL ou GSM). Dans le futur, d’autres acteurs pourraient également enrichir leurs offres de services (télésurveillance, musique, jeux, …) avec cette connectivité haut débit.
Une étude de marché approfondie a été menée dans le cadre du dépôt de la candidature de Maxtel aux 22 licences régionales. Elle a permis à l’opérateur d’établir une quantification du marché WiMAX en France, confirmée par les analyses nationales et internationales indépendantes, autour de neuf segments de marché pertinents.
Plus de 5 millions d’utilisateurs potentiels utiliseront cette technologie d’ici 2011, le plus souvent sous forme de « bundles » de convergence (DSL + WiMAX ou GSM + WiMAX).
Complémentaire aux autres technologies, le WiMAX accélérera son déploiement dans les zones rurales ou peu denses, en particulier dans le cadre des plans d’aménagement numérique des collectivités locales, mais également dans les zones urbaines denses (60% du marché). En effet, dans ces dernières, il crée une solution de connectivité à haut débit sans fil neutre permettant un grand nombre de nouveaux services, dynamisant ainsi le marché et la concurrence.
Anymax : l’innovation pour le déploiement urbain
Clef du succès du WiMAX, des déploiements urbains denses et rapides deviennent possibles grâce à l’innovation « Anymax ». Cette solution brevetée réside dans un équipement fixé sur un lampadaire, et qui intègre une station de base WiMAX (pour assurer la couverture de la zone en haut débit sans fil), et un accumulateur (qui assure l’alimentation électrique des éléments actifs en se rechargeant sur l’alimentation non permanente du lampadaire).
Avec un impact très faible sur l’environnement, sans raccordement filaire (télécom ou électrique) et avec un interlocuteur unique pour la gestion de l’accès aux sites, Anymax apporte à Maxtel un avantage substantiel par son efficacité, sa rapidité de déploiement et son coût (moins de 5000€ par station de base installée, dès 2007).
Le modèle de Maxtel reposant exclusivement sur la commercialisation d’offres de gros, toutes les initiatives publiques en matière d’ offres d’accès Internet ou de services municipaux spécifiques sont envisageables, en parallèle des offres commerciales des opérateurs du marché (Internet, téléphonie, ou autres applications vidéo).
Plusieurs centaines de stations de base, déployées en moins de 3 mois, pourraient ainsi assurer une couverture complète en haut débit sans fil d’une ville comme Paris, Lyon ou toute autre grande agglomération française.
Ainsi, au travers d’Anymax, Maxtel se donne les moyens de concrétiser son ambition pour révéler le potentiel du WiMAX en France.
Contact Presse :
Sylvie Le Roux – Tél. : 02 35 12 28 17 – [email protected]
Sabrina Silva – Presse et Technologies – Tél. : 01 56 56 64 64 – [email protected]
mouuuuuuuuuuuuuuuais
ceux qui me connaissent vont encore dire que je suis sceptique … mais l
mouuuuuuuuuuuuuuuais
ceux qui me connaissent vont encore dire que je suis sceptique … mais l
mouuuuuuuuuuuuuuuais
ceux qui me connaissent vont encore dire que je suis sceptique … mais l
wimax
encore les grandes villes ilon deja du haut debit et nous qui habitons a la campagne on a droit a rien n oublier pas mrles fai que de nombreux francais habite les campagne
wimax
encore les grandes villes ilon deja du haut debit et nous qui habitons a la campagne on a droit a rien n oublier pas mrles fai que de nombreux francais habite les campagne
wimax
encore les grandes villes ilon deja du haut debit et nous qui habitons a la campagne on a droit a rien n oublier pas mrles fai que de nombreux francais habite les campagne
les campagnes?
et l’Afrique alors??