Nouveau constat alarmant sur le mobile.

Un gros souci dans l'air pour les fervents utilisateurs du téléphone mobile. Une nouvelle étude vient chambouler les esprits. Il paraîtrait que le risque de cancer augmente avec une utilisation très active de cet appareil. 

Une nouvelle qui va déplaire à bon nombre de consommateurs. Il y' quelques temps, le téléphone mobile avait fait la Une. La raison était que des études avaient montré que le risque de cancer augmentait avec l'utilisation d'un tel appareil. La polémique s'est calmée un temps avec le témoignage rassurant de l'Organisation Mondiale de la Santé.

 

 

Un nouveau constat israélien vient tout bousculer. Aux dernières nouvelles, il paraîtrait que les radiations émises par le téléphone mobile augmenteraient largement les risques de cancer des glandes parotides de l'oreille. Et c’est avec preuves à l’appui qu’on s’avance.

Pour aboutir à de tels résultats, le Centre médical Tel Hashomer de Tel Aviv a descellé plusieurs cas de tumeurs bénignes et malignes. C'est le comparatif entre les habitudes téléphoniques de chacun des patients qui a permis d’émettre un tel avis. Plus les durées des communications sont longues, plus il y’a de risque que la maladie se développe.

Un vrai choc. Le débat est relancé mais le constat est là. Les consommateurs devront dès lors prendre des mesures de précaution, en utilisant par exemple les kits mains-libres. Cela minimise au moins les risques néfastes du mobile, à en croire. Impossible de se sevrer à l’heure où la technologie est au summum. D'ailleurs, de nouveaux processus technologiques sont en cours pour réduire au maximum ces effets dramatiques. Donc mieux vaut prévenir que guérir.

Qui l'aurait cru? Le téléphone mobile, notre meilleur allié pour la communication globale, serait-il devenu un réel danger pour la santé? L'American Journal of Epidemiology vous donne plus de détails.