Wikipedia une aberration ?

 

Créé en 2001 par Jimmy Walles et Larry Sanger, wikipedia devient un outil indispensable au quotidien. En anglais puis en français wikipedia se développe pour finalement se propager à travers le monde. Il est traduit dans 92 langues ce qui lui vaut le titre d’encyclopédie universelle.

 

Devenu la reine des encyclopédies, wikipedia plaît pour les raisons suivantes : gratuité et abondance dans les thèmes abordés, une compréhension accessible à tous. Depuis sa mise route en 2001, wikipedia compte désormais 1, 5 millions d’articles consultables librement et traduis dans toutes les langues.  Etudiant  ou professeur , entreprise ou particulier, nous avons tous au moins une fois consulté le site wikipedia pour compléter une connaissance ou encore pour agrémenter un devoir. Cependant est-ce suffisamment fiable pour concurrencer les autres encyclopédies ? L’encyclopédie a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs critiques concernant sa fiabilité. Des études ont montré que le site wikipedia nécessitait une mise à jour assez fréquente et que de nombreuses erreurs étaient commises. Mathématicien de renom et professeur  de mathématiques à l’université Pierre et Marie curie, Thierry Aubin a été victime de l’encyclopédie wikipedia. Sur la page de wikipedia le concernant ont peu lire : « Thierry Aubin, né le 6 mai 1942 et mort le 21 mars 2009, est un ancien élève de l’École polytechnique, docteur ès Sciences mathématiques, professeur de mathématiques à l’Université Paris VI. Ses travaux ont été consacrés à la géométrie différentielle globale et aux équations aux dérivées partielles non linéaires. Il est, en particulier, un des fondateurs de l’analyse non-linéaire sur les variétés dont les développements sont importants. Il est membre de l’Académie des sciences. Il reçut le Prix Servant de l’Académie des sciences en 1982 ». Il s’avère que le principal intéressé est toujours en vie et bien portant. 

Aujourd’hui le site fonctionne grâce à des dons et a déjà recueillis près de 50 millions de dollars de dons, une aubaine pour ce site qui pour perdurer à dû créer la fondation wikimedia. Par ailleurs, des dérivés de wikipedia ont fait leur apparition comme wikitionnaire qui comprend un large choix de dictionnaire, puis wikiquotes. Même si les anciennes encyclopédies perdurent  wikipedia reste loin devant et est le site d’encyclopédie le plus consulté au monde.

Utilisé maintes fois au sein des universités et lycées, wikipedia dérange professeurs d’université et enseignants de lycée qui critiquent un usage journalier  qui met en danger l’apprentissage de l’élève et la fonction d’enseignant. Pourtant cet outil pédagogique est utilisé par ces mêmes professeurs moralistes. Le nouveau média divise ou réunit…

Chacun peut se faire sa propre opinion.

 

   

11 réflexions sur « Wikipedia une aberration ? »

  1. Exact, Wikidepia a son lot d’erreurs, hélas, mais sur les milliards de données, la marge d’erreurs est infinitésimale.

  2. Avec le temps, les erreurs même les plus grossières deviennent des vérités (avec un petit v au départ et un grand V après quelques siècles : cf les Livres) donc quelque part, wikipedia suit très naturellement l’évolution des choses.

    La réaction la plus dérangeante que nous entendons de la part des jeunes et moins jeunes qui cherchent des infos sur internet est qu’ils sont persuadés que si c’est sur ce type de site c’est que c’est vrai : la vérité de la chose écrite.

    A mon sens la est le danger et les manipulateurs l’ont bien compris

    Apprendre à nos enfants à utiliser internet (ou les autres médias d’ailleurs) mais en conscience du danger potentiel qui est derrière

    Juste une réflexion au passage

  3. Il faut reconnaître que wikipedia surpasse toute les encyclopédies, mais qu’elle a un gros défaut c’est la « neutralité de point de vue », qui « lisse » chaque propos et vient remettre en question tout propos invérifiable sur internet.
    Du coup, en exemple [url]ttp://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Sarkozy|sur la page la plus policée[/url] : pas un mot sur le célèbre propos de son auteur : [quote]Casse-toi pauv’ con[/quote] et une médiocrité dans ses études relatée d’une façon très cavalière, pour ne pas dire carrément mensongère. Pour la mauvaise image, il faudra aller consulter d’autres pages, comme celle de Michael Youn

  4. Pour ce qui concerne la page de NS, la liberté d’expression ne doit pas occulter même les erreurs, selon moi.

  5. Aujourd’hui apparement Mr Aubin est mort seulement il y a quelques temps wikipedia avait mit sa date de mort alors que celui-ci était toujours vivant. Je suis sûre qu’il y a d’autres erreurs dans le même genre. Il est vrai que wikipedia est très utile dans certains cas mais il reste très loin de la fiabilité.

  6. N’importe qui peut vérifier l’historique de l’article et constater que la date d’ajout de la mort est le 20 juin 2009, soit plusieurs mois après la mort de cette personne. La seule aberration que je vois c’est cet article qui propage des sornettes.

  7. Bonsoir,

    Si wikipédia annonce la mort de ce mathématicien, c’est que cela a été mentionné par ailleurs, ainsi si l’on consulte les pages suivantes :

    – [url]http://www.academie-sciences.fr/academie/membre/memA.pdf[/url] : La liste des membres de l’académie des sciences depuis 1666, on constate qu’il est mentionné la mort de Thierry Aubin page 8.
    – [url]http://www.academie-sciences.fr/presse/revue/revue_09.pdf[/url] : Revue de presse 2009 de l’académie des sciences, on peut y lire, page 11, la citation d’un article du Figaro parlant de la mort de Thierry Aubin.

    Après seulement quelques minutes de recherche, on trouve mention de sa mort sur le site de l’académie des sciences. Cette annonce serait l’œuvre d’un site à scandales ou d’un blog, je comprendrais mais là, difficile de mettre en doute cette information.

    Autre chose, quand je lis suppra que wikipédia compte 1,5 millions d’articles, j’ai des doutes quand à la crédibilité du rédacteur du présent article quand on sait que la version en anglais compte plus de 3,5 millions d’articles et celle en langue française, plus d’un millions.

    Pour finir, je ne sais pas d’où sortent les 92 langues, car si l’on consulte la page suivante [url]http://meta.wikimedia.org/wiki/Liste_des_Wikipédias[/url], on se rend compte que l’on plus plus proche des 300.

    Pour conclure, beau travail de recherche et d’investigation, non, je plaisante, cet article est bourré d’erreurs qu’il aurait été facile de corriger en cherchant quelques minutes sur la toile en faisant du vrai travail de journalisme.

Les commentaires sont fermés.