L'encyclopédie en ligne est victime de son succés ….
Wikipedia est le 6éme site internet le plus visité dans le monde , et le nombre croissant de ces visiteurs, engendre des coûts de plus en plus importants pour faire fonctionner le site …
Wikipedia a été créé par des internautes bénévoles et vit grace aux dons des entreprises et des particuliers …
Le président de Wikipédi France, Pierre Baudouin, confie que l'année dernière 1,5 millions de dollars était suffisant pour faire tourner le site , en 2007 il faudrait 5 millions de dollars , pour pouvoir acheter davantage de bandes passantes et tripler le nombre de serveurs informatiques pour pouvoir répondre aux demandes des internautes …
La fondation Wikimédia, qui gére l'encyclopédie, reconnait par la voix de sa présidente Florence Devouart avoir tenté de trouver des fonds par l'intermédiaire de commercialisation de cd-rom mais se refuse a faire de la publicité …
Mardi , a été confirmé l'urgence de la situation, il ne reste plus qu'un million de dollars dans les caisses, de quoi tenir 3/4 mois. Le lancement de Ciizendium créé par un des fondateurs de Wikipédia met en péril l'avenir même de l'encyclopédie en ligne …
Il va falloir sauver le site communautaire en espérant que la prolifération d'articles donnera l'envie aux internautes de se mobiliser afin de contribuer au sauvetage du site …
Wikisource
Wikipédia ne propose aucune garantie sur son contenu encyclopédique. C’est plus de 6 millions d’articles à vérifier et surveiller sans cesse (soit 20 millions d’erreurs selon la moyenne de la revue Nature). Les articles n’ont, par principe, jamais d’état stable, si bien que Wikipédia est comme le rocher de Sisyphe. Rien que pour la Wikipédia anglophone, il y a au moins 200 000 modifications par jour.
Pas de validation, une surveillance très difficile, voir impossible, cela conduit inévitablement à de nombreuses erreurs et à des manipulations idéologiques.
Il existe en revanche un autre projet de la Fondation, Wikisource. Là, la validation du contenu est prévue et les textes peuvent être bloqués définitivement. Avec Wikisource, vous avez donc l’assurance de contribuer à un projet au contenu qui se stabilise conformément à des critères objectifs (le texte, tel qu’édité sur papier). Les lecteurs seront donc assurés de lire de grands classiques et des textes rares correctement édités ; ils pourront s’intruire en se nourrissant des grandes créations littéraires de toutes les cultures de l’humanité.
Plutôt que de parler sans cesse de Wikipédia et d’entretenir ainsi la médiocrité générale, je propose de porter notre attention vers ce site qui s’est donné les moyens d’être sérieux dès ses principes. Je propose d’inciter à l’édition, à l’apropriation et à la lecture d’œuvres dont les enseignements intellectuels ne se peuvent comparer avec la confusion, l’erreur et l’ignorance inhérentes à la mentalité wikipédienne. Je propose de développer Wikisource pour en faire une bibliothèque universelle, propre à l’éducation, à l’élévation spirituelle ainsi qu’aux plaisirs de la lecture simplement curieuse.
http://fr.wikisource.org