Elle est déjà surnommée la «la loi des espions», la proposition avec laquelle le Royaume-Uni voudrait contrôler tout ce que font les Britanniques sur le réseau.

Parmi les premières entreprises à s’opposer à une telle proposition le géant Wikipedia, avec les déclarations de son fondateur Jimmy Wales. Dans le cas où le projet de loi deviendrait une loi, Wales promet de réagir contre l’offensive du gouvernement de sa majesté.

Lorsque les organes appartenant à la Government Communications Headquarters (GCHQ) peuvent utiliser sans mandat, les informations sur les activités des utilisateurs du Web, Wikipedia aura un cryptage spécial pour protéger ses utilisateurs.

Wales qui est passé devant les parlementaires britanniques chargés de s’occuper de la question, a déclaré : «Si nous nous rendons compte que les britanniques auront la possibilité de suivre chaque page web accessible sur la toile, et donc Wikipedia aussi, je suis sûr que nous pouvons utiliser un système de cryptage efficace pour notre site."

Le fondateur de Wikipedia dit que l’adoption d’un système de cryptage voudrait dire que le gouvernement s’est déjà introduit dans les ordinateurs des gens pour voir ce qu’ils lisent. «C’est quelque chose que vous attendez de l’Iran ou de la Chine et non d’une démocratie civile franchement."

Le gouvernement espère que la proposition deviendra bientôt une loi pour obliger les opérateurs télécoms et fournisseurs d’accès Internet à stocker le courrier électronique, les activités des réseaux sociaux et l’historique Web et cela sans mandat (ce qui est nécessaire maintenant).

Vodafone et Virgin ont récemment critiqué les plans du gouvernement pour ce qui de la loi sur les communications, une loi qui mettrait les entreprises du Royaume-Uni dans une position de désavantage concurrentiel.

Pour leur part, les représentants du gouvernement disent qu’aujourd’hui au moins 25% des données de communication numérique ne peuvent pas être établies, ce qui pose des problèmes pour l’étude des principales causes de la criminalité et de terrorisme, une lacune qui pourrait être réduite par la nouvelle loi.