Les européens, qui prévoient un voyage vers les états unis, ou qui y transiteront en 2009, pensaient,  qu' ayant le nouveau passeport électronique (dont les premiers rappelons le ont été  délivrés et ce , uniquement dans certaines préfectures, depuis octobre 2008 ), allaient enfin moins stresser en préparant le voyage. Ce n'était pas bien connaître nos chers cousins qui dès le 12 janvier 2009, vont soumettre tous les voyageurs européens à l'Electronic System for Travel Authorization  ( ESTA)

Une sorte de visa, auxquels ne sont d'ailleurs soumis " QUE" les détenteurs du nouveau passeport, les autres continuant à suivre les anciennes " obligations".
Le guide du système électronique d’autorisation de voyage (ESTA), n'est pour l'instant pas traduit en français ni en aucune langue européenne, donc si vous ne parlez pas américain  "fluently" (!) armez vous de votre dico et de patience …. quant à moi , j'avoue n'avoir lu que son sommaire car pour le telecharger il vous en coûte 49$95! (http://www.travelauthorization.org/travelauthorization.html?gclid=CLXl6frQxZcCFUog3godbm0ISg)

Tous les voyageurs bénéficiaires du Programme d’Exemption de visa (VWP) sont tenus d’obtenir une autorisation de voyage électronique avant de se rendre aux Etats-Unis  par une compagnie aérienne ou maritime,  pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum.

Ils devront se rendre sur une page web "https://esta.cbp.dhs.gov "au moins 72h avant le départ conseille le Département de la Sécurité Intérieure ( Department of Homeland Security) puis compléter un formulaire où leurs sont posées les habituelles questions relatives aux critères d’admission aux Etats-Unis, après s'être identifié.

Toute fausse information pouvant interdire définitivement l'entrée au pays.
Si  l'autorisation n' est pas accordée, il reste la possibilité de faire une demande habituelle de visa en s'adressant aux autorités consulaires des états unis, sachant que les demandes nécessitent un délai très important .

Bonne nouvelle , l'autorisation est valable 2ans ou jusqu'à la date de fin de validité du passeport.
Bien entendu , même détenteur de cette autorisation vous devrez passer par la case "photos et prise d'empreinte " sur place à l'arrivée…
Une source officielle signale que l'Union européenne s'est saisie de cette affaire et dialogue avec les autorités américaines pour assouplir cette forme dérivée de visa, voire pour établir, par réciprocité,  le même processus contraignant vis-à-vis des américains se rendant dans l'UE.