Week-end marionnettes, un an avant.

 A Charleville-Mézières, on aime tellement les spectacles de marionnettes qu’on ne peut attendre le prochain festival. De triennal qu’il fut, le festival mondial est devenu biennal. La prochaine édition aura lieu en septembre 2013 et croyez-moi si vous voulez, il y a déjà des réservations. Pour les impatients, ce week-end se déroule une sorte de mise en bouche appelée « Weekend Marionnettes J-365 ». Des spectacles de très grande qualité auront lieu aux quatre coins de la ville. Pas moins de 10 compagnies seront présentes dans la cité ducale.

Je ne vous mentirai pas en affirmant que la plupart des spectacles sont déjà complets. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges, comme d’habitude. Certains spectacles sont gratuits mais n’en sont pas moins de qualité : « Tout s’emboîte » par la compagnie « Le grand Manipule » plaira à tous les publics.

Pour adultes et adolescents, il ne faut pas manquer « Soup’opera » par la Soupe Compagnie vendredi et samedi à 22 heures. Un spectacle délirant où l’on est pris comme dans un tourbillon. La même compagnie propose « Macao et Cosmage », un conte musical, pour un public plus jeune. On se régalera aussi avec la compagnie belge « Théâtre Taptoe » sur la brèche depuis 40 ans et la compagnie Atipik qui nous offrira une rêverie poétique intitulée « Je sais plein de choses ». 

Il y aura même une vente exceptionnelle de marionnettes ayant connu la scène, pour les amateurs qui voudraient leur donner une deuxième vie. Ce sera également l’occasion de recruter des bénévoles pour le festival 2013. Les bénévoles sont indispensables à la réussite d’une telle entreprise, c’est passionnant mais c’est usant, il faut donc penser à un renouvellement. Quant aux tarifs, il faut compter 13 euros pour les adultes et 5,50 euros pour les moins de 12 ans. Pour les mordus, la carte Pass 4 spectacles est à 40 euros.

Une fois de plus Charleville-Mézières justifie son titre de capitale mondiales de la marionnette. 

Une réflexion sur « Week-end marionnettes, un an avant. »

  1. Mais c’est que l’on s’y sent bien dans cette belle ville de Charleville-Zérières
    La preuve :
    C’est magnifique :

    {youtube}s0r81tg9K3E{/youtube}

Les commentaires sont fermés.