Web2.0 : du nouveau du côté des wikis !

web20.png

De nouvelles initiatives de wikis sont en train de voir le jour. Cet article vous en présente quelques unes à découvrir absolument !

Vous connaissez tous déjà Wikipedia, l’encyclopédie gratuite et également le plus connu des wikis.

Petit rappel, le principe d’un wiki est le suivant : tout internaute peut contribuer à enrichir le wiki de manière simple et intuitive. Allez tenter l’expérience de modifier un article sur wikipedia : c’est bluffant… de simplicité. 

Et le succès est au rendez-vous : wikipedia est devenu en quelques mois l’un des sites les plus consultés d’internet   D’autres initiatives sont en train de voir le jour dans le monde internet et en entreprise.

 

Parmi les nouveaux wikis, on pourra citer :

Wikitravel : guide de voyage collaboratif.Chacun vient enrichir avec ses adresses, conseils. Avec des minis-lexiques des phrases utiles dans les langues des pays.
Wikiquote : ce site référence des citations de livres,films et séries.
Activitypedia : (tout nouveau) une encyclopédie des loisirs, activités, jeux. Pour ceux qui cherchent des idées et bons plans.
– Soundunwound :une encyclopédie sur la musique
Knol lancé par Google qui cherche à ne passe faire distancer par wikipedia. Les premiers résultats sont encore assez mitigés
Wikimapia dont l’objectif est de référencer tous les lieux sur une carte.
 
Bref, plusieurs bonnes idées à suivre de près. et pour lesquell{mosimage}es les anglophones sont plus avancés que les francophones, alors motivons-nous pour participer à ces wikis !   Les wikis débarquent également au sein des entreprises Les solutions de gestion de connaissances ont toujours été inadaptées :compliquées à mettre en oeuvre, peu participatives, et complexes à utiliser. Les solutions de type wikis solutionnent tous ces points. Les wikis offrent une solution simple pour capitaliser la connaissance et la faire enrichir par tous les collaborateurs de l’entreprise.

Les nouveaux embauchés y trouvent un gain immédiat dans leur insertion dans l’entreprise et deviennent à leur tour de forts contributeurs. 

Dans le cadre d’un projet également, ce type de solution permet de construire un projet de manière collaborative plus efficacement.   Vous êtes intéressés par le sujet ? Pour en savoir plus – sur ce qu’est un wiki, rien de mieux que d’aller voir la définition sur wikipedia! 😉 – Vous voulez créer votre propre wiki professionnel ou perso ? Pensez à consulter auparavant ce comparatif (très bien fait) des solutions de wikis actuelles : http://www.wikimatrix.org/ – vous connaissez d’autres wikis int{mosimage}{mosimage}éressants ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires de cet article ! Sourire    

4 réflexions sur « Web2.0 : du nouveau du côté des wikis ! »

  1. Bon article, l’ère des Wikis offre un formidable moyen de partager nos connaissances et nos opinions. J’en profite pour vous glisser un petit wiki qui s’appelle Issuepedia, un site multilangues, où les internautes expriment et débattent de leurs idées sur les façons d’améliorer notre société; que ce soit sur le plan social, politique ou économique. Un site sur lequel on peut, entre autre, trouver une page dédiée à Come4News ;D.

    [url]http://fr.issuepedia.org/Accueil[/url]

  2. Héhé ! Et un petit mot sur la Désencyclopédie ? ;D
    [url]http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Accueil[/url]
    Un Wikipédia parodique ! Indispensable pour voir les choses du second degré.

  3. Il existe également des Wiki territoriaux comme [url=www.wikimanche.fr/]Wikimanche[/url], Wiki-Brest, Wiki-Anjou… Ils ont pour objet de collecter, partager et valoriser la mémoire locale et le patrimoine d’un territoire. Ces médias permettent aux internautes de devenir média de leur territoire. Tous s’inscrivent dans une démarche de glissement de paradigme, dont les acteurs publics ont bien saisi l’enjeu.

  4. Je me suis souvent demandé pourquoi Wikipedia ne rémunérait pas ses rédacteurs comme le fait Knol par exemple. Les dépenses du site ne sont pas clairement décrites. Hormis les 23 employés permanents et le directeur Jimmy Wales qui s’est versé un salaire de 480 000$, à même les fonds de la collecte annuelle 2008-09 s’étant élevés à 6 millions $, les contributeurs, eux, demeurent bénévoles…

    Mais bon, en dépit de ce manque de transparence, longue vie à Wikipedia quand même!!!

Les commentaires sont fermés.