TomTom, Copilot, Google Maps, Navigon, etc. Autant d’applications GPS prisées par nombre d’automobilistes et qui bien qu’elles se démarquent par quelques originalités, n’en ont pas moins quelques similitudes.

 

Pourtant en 2008 à Ra’anana, une ville située au nord de Tel-Aviv en Israël, des chercheurs ont conçu un système, cette fois totalement original, rapidement adopté par une grande majorité d’Israéliens.

 

Il s’agit de Waze, un GPS que l’on pourrait qualifier de social, comme certains réseaux bien connus tels que Facebook, qui mettent à contribution de façon bénévole les utilisateurs eux-mêmes.

 

Waze, fait partie des trouvailles les plus géniales en matière de système de navigation et voici pourquoi.

 

Premièrement, l’application est gratuite et a séduit entre 40 et 50 millions d’automobilistes, dont près de 2 millions en France.

 

Ensuite, ce sont les utilisateurs qui alimentent en temps réel les informations sur le trafic, qui viennent s’ajouter à celles déjà présentes dans le système.

 

Ainsi sur son mobile, le conducteur reçoit un signal émis par Waze, qui lui signifie la présence éventuelle d’un bouchon, tout en tenant compte de la vitesse des utilisateurs en route.

 

Immédiatement, aux vues de ces informations Waze suggère le trajet le plus court et en évitant le trafic trop dense.

 

Encore plus fort, toute carte routière sera établie en rapport avec le déplacement des voitures et signalera toujours en temps réel, les routes nouvelles, ou encore la présence de sens interdits récemment installés, comme c’est souvent le cas du jour au lendemain dans les grandes villes.

 

 

 

Inutile de dire que l’affluence permanente de nouveaux utilisateurs, permet d’établir avec une régularité déconcertante une cartographie des plus pointues !

 

 

 

Pour résumer, l’application Waze permet en plus d’éviter les bouchons, de savoir au jour le jour quelle station-service délivre le carburant le moins cher, mais également… De connaître l’emplacement des radars et autres barrages ou contrôles de gendarmerie !

 

C’est d’ailleurs cette dernière fonction, qui s’apparente à une épine plantée dans le pied des autorités…

 

En effet, il y a bien eu une loi de votée, interdisant l’utilisation des systèmes anti-radars en janvier 2012, visant les avertisseurs de type coyote, mais dans le cas de Waze, son évolution galopante échappe à toute possibilité de verbalisation, d’autant plus que ses adeptes sont pour la plupart anonymes et que les forces de l’ordre n’ont pas le droit de "fouiller" les iPhones et Android.

 

D’ailleurs, de grands constructeurs d’automobiles parlent déjà d’équiper en série certains de leurs modèles dès fin 2013.

 

Autant dire, que les "contrevenants" ont encore de beaux jours devant eux, car même si une bataille juridique était engagée, afin de limiter les fonctions de ce nouveau GPS au seul trafic routier, il faudrait des années et des années de procédure…

 

Les combats de géants ne sont jamais simples !

 

 

 

En tout cas, c’est certainement pour toutes ces raisons, que le géant Google, n’a pas hésité à s’offrir Waze pour la somme astronomique de 1,15 milliard de dollars, soit 862 millions d’euros, montant record pour l’achat d’une application mobile.

 

 

 

On peut penser que cet investissement, a été mûrement réfléchi et que Google doit bien avoir une idée derrière la tête, pour parvenir à faire des bénéfices supérieurs aux dépenses engagées.

 

 

 

Le nouveau "Facebook routier" serait-il né ?

 

 

 

(Le sujet de cet article m’a été gentiment suggéré par Zelectron)