Rien ne va plus pour Arsène Wenger !

 

 

Pourquoi Arsenal n’attire plus les stars du ballon rond ?

Les supporters des Gunners, après l’affligeante défaite de leur équipe à domicile face à Aston Villa (1-3), loin d’être un prétendant affirmé aux premières places, lors de l’ouverture du championnat. Cette défaite inaugurale a eu le don d’irriter le public londonien et place Arsène Wenger au centre de tous les reproches.

Pourtant à l’orée de cette nouvelle saison, le directeur exécutif Ivan Gazidis déclarait au tout début de ce mercato que l’emblématique entraineur français disposait d’une enveloppe de plus de 80 millions d’euros pour s’atteler à renforcer l’équipe. Or à ce jour seul l’espoir français Yaya Sanogo (Auxerre) a rejoint l’Emirates Stadium.

La valse des noms et du non !

D’abord Gonzalo Higuain, annoncé avec insistance, pour finalement rejoindre Naples. Luis Suarez s’invitait alors, le joueur étant (à l’époque) désireux de quitter Liverpool. D’abord annoncé avec insistance du côté de Madrid, la transaction ayant échoué le staff londonien bondit sur l’occasion,  surtout que le joueur uruguayen était désireux de rejoindre le club, au final un nouvel échec. Wayne Rooney contacté, toujours le même résultat, rien de concret, l’attaquant anglais s’il s’avère partant rejoindra plus certainement le Chelsea de José Mourinho. On pourrait ajouter à cette liste David Villa, Mario Gomez ou autres Luiz Gustavo, pour le même résultat.

Manque de promptitude, offre peu convaincante, somme proposée insuffisante ?

Le projet londonien semble s’effriter et n’attire plus les pointures. Il commence à être loin le temps des Titi Henry, Viera, Petit, Bergkamp, Pirés et bien d’autres. Au contraire le club londonien se fait piller régulièrement, Samir Nasri, Gaël Clichy, Alex Song, Cesc Fabregas et Robin Van Persie en sont les exemples.

Depuis la finale de la FA Cup remporté par le club londonien en 2005, Arsenal n’a plus gagné le moindre titre, et force est de constater que sa renommée dans le gratin européen diminue dangereusement.

D’un autre point de vue on pourrait aussi affirmer qu’Arsène Wenger est le seul entraineur à ne pas alimenter un marché des transferts qui « pétent » les plombs. On se demande où est le fameux fair play financier mis en place par Michel Platini et les instances de l’UEFA. Certains diront tout simplement un véritable fiasco !

Les blessés s’accumulent, dernière victime Alex Oxlade-Chamberlain out 4 mois, Arteta en prend pour 2 mois, Rosicky 1 mois, et l’homme de cristal, Abou Diaby ne reprendra que l’année prochaine, si tout se passe bien. 

Arsène Wenger devrait-il se remettre en question ?

Il faut bien reconnaitre que la politique de recrutement du club londonien a longtemps porté ses fruits, mais désormais avec l’apparition de nouvelles puissances financières elle démontre ses limites. On peut ajouter que ces dernières années le recrutement s’est fait dans l’urgence, d’où un manque d’automatisme qui engendre un doute permanent.

On peut sans doute critiquer Arsène Wenger pour certains de ses choix et un certain entêtement. Par contre les finances du club sont saines, on peut même affirmer que le manager alsacien a fait du club londonien une place forte en Europe.

Mais désormais cette politique ne fait plus recette. Arsenal semble bien ne plus être aussi attractif que par le passé, le club commence sérieusement à perdre de son lustre. Il faut bien ne pas se voiler les yeux, mais au vu de la situation actuelle, je crains fort que le club ne reparte pour une énième saison stérile de tout titre.

Arsène ne peut plus se cacher sur le concept du beau jeu, sans quoi Arsenal est parti pour péricliter indéfiniment. Arsenal ressemble plus à un centre « d’apprentissage » ou les jeunes talents éclosent avant de poursuivre l’aventure ailleurs, on pourrait presque le baptiser un « club palier ».

Arsène Wenger et le PSG.

Ce n’est pas un secret de polichinelle, le club de la capitale désire attirer Arsène Wenger et cela depuis l’arrivée des qataris. Cette volonté affichée va-t-elle finir par séduire l’emblématique manager d’Arsenal ?

Rien n’est moins sûr. Mais dès le match du tour préliminaire en vue de la ligue des champions face à Fernerbahce, le club londonien sera sous pression. Une élimination pourrait miner la saison du club et donner une envie de changement de politique aux dirigeants londoniens. Mais cela est une toute autre histoire. Arsène Wenger est désireux de poursuivre l’aventure à Arsenal, et si malgré tout les dirigeants du club lui renouvellent confiance, il est fort à parier que l’alsacien restera à Londres, au grand dam des qataris.

Arsène Wenger sera-t-il le prochain entraineur du PSG ?

A vos claviers !

{youtube}G4ePgoch4lM{/youtube}

 

14 réflexions sur « Rien ne va plus pour Arsène Wenger ! »

  1. Mon cher Michel
    J’aurai bien du mal à répondre à la question, mais j’ai un souvenir (bien féminin), d’un Arsène Wenger, beau garçon à la voix suave..

    {youtube}jrO5N4IsKbw{/youtube}

    AH QUEL BEL HOMME (COMME DIRAIT JACK LANG), ET ENCORE LÀ IL A LES CHEVEUX TROP COURT.
    Oups… je sors

  2. Au vu de leur match de préparation très aboutis, cette première journée de championnat retentit clairement comme une claque. Mais je pense que le collectif Gunners, Wenger y comprit, est assez fort pour accrocher la LDC cette saison.
    Certes, ce n’est plus l’Arsenal de la grande époque, mais tout épisode à une fin qui coïncide qui plus est avec l’arrivée de grosses puissances financière comme Manchester City et Chelsea, voire Tottenham.
    Personnellement, je félicite Arsène Wenger et Arsenal de rester si proche des sommets avec des moyens pas nuls, non, mais inférieurs aux plus grandes écuries. Ce qui explique le manque d’attractivité avant-tout salariale…
    Ils sont dans une situation un peu comparable à celle de Lyon en France.

  3. Non Arsenal est économiquement bien largement supérieur à Lyon, qui après sa quasi-élimination en ligue des champions va devoir une nouvelle fois vendre des joueurs. L’austérité en devient vitale.

    le problème actuel d’Arsenal est la mauvaise politique de recrutement (sur les trois dernières années) qui finit chaque fois par un mercato dans l’urgence, qui au final s’avère peu concluant.

    Arsène ne veut pas entrer dans la valse aux millions, une attitude respectable, mais malheureusement qui conduit le club vers une perte de renommée et d’attractivité. Clairement Arsenal ne fait plus rêver !

    Au vu des absences le tour de qualification ne s’annonce pas aisé pour ne pas dire compliqué.Une élimination serait bien mal perçue, mais bon ne tombons pas dans le pessimisme, les gunners ont les moyens de se sublimer.

  4. Ma chère Sophy,

    après André Agassi, place à Arsène Wenger !

    oups c’est le cas de le dire ! le charme des sportifs en deviendrait aphrodisiaque ? que nenni simplement des yeux qui contemplent et apprécient certains traits plutôt…attirants !!

    je t’embrasse.

  5. Arsenal s’est repris de la plus belle des manières, de quoi adoucir l’hostilité des fans après le « ratage » face à Villa.

    On peut déjà parler de qualification, par contre pour Lyon c’est bien mal engagé pour ne pas dire sans espoir. Une défaite lourde de conséquences, Gourcuff et Gomis sans doute en direction de Newcastle, l’avenir passera par la récession qu’exige cette quasi-élimination. Dommage.

  6. Je voulais les comparer avant-tout sur le fait qu’il réussissait à rester proche du sommet après une belle période au sommet. Certaines équipes redescendent vite du classement, mais leur politique de formation les sauve un peu.
    Oui, belle démonstration d’Arsenal, ils ont montré leur qualité sur ce match.
    Dites le moi si je me trompe, je connais très mal le coaching de Wenger mais il me semble clair que sa stratégie est de constituer une équipe homogène, soudée, sans forcément de star internationale, afin de tous batailler dans le même sens sur le long terme et de garder des finances saines. Si c’est cela, alors Arsenal n’a pas finit d’être présent sur la scène européenne!

  7. Bonjour,

    Effectivement Arsène lance souvent des jeunes pousses, mais encadré par des joueurs d’expérience. Là ou le bât blesse depuis trois ou quatre ans, c’est l’impression de bâclage du mercato. Souvent dans l’urgence et pas forcément des jours qui collent au côté tactique imposé par Arsène.

    Forcément cette politique freine un recrutement plus conforme aux ambitions du club. Arsenal ne fait plus rêver et cela est bien réel. Le cas de Gonzalo Higuain est révélateur, longtemps quasi-sûr et au final il signe à Naples, et là n’intervient pas le facteur économique, c’est un choix du joueur.

    De plus je trouve étrange cette nonchalance, toujours un temps de retard ! De quoi laisser passer des cibles, et avoir bien des regrets. Les choix ne me semblent pas judicieux, les gunners recherchent un milieu, alors qu’un défenseur et un top en attaque sont indispensables. Podolski a montré ses limites, Giroud présente de meilleurs garanties mais n’est pas encore parvenu a réellement s’imposer (aux yeux de Wenger). Un gardien fantasque, capable du pire et du meilleur un manque de régularité notoire, une défense pour le moins perméable.

    Un gardien, un défenseur, et un gros attaquant, et là on peut envisager un retour sous les projecteurs !

  8. Arsenal se reprend, 2ème victoire à l’extérieur.

    Un complexe à la maison ?
    Il va falloir suivre le prochain match des gunners à domicile, intéressant de voir si le club confirme son retour ou si bel et bien il y a problème à imposer son jeu à domicile.

    {youtube}B1CPYN3JxI8{/youtube}

  9. Mon pauvre Catalan, va donc te faire soigner, ton mal est profond, et ton pauvre commentaire reflète bien le triste personnage que tu es !

  10. @MICHEL
    [quote]Mon pauvre Catalan, va donc te faire soigner, ton mal est profond, et ton pauvre commentaire reflète bien le triste personnage que tu es ! [/quote]
    Vous savez, Michel, on l’a déjà remarqué. C’est vraiment un grossier personnage. Je vous prie donc encore une fois de ne pas vous retirer du site!

Les commentaires sont fermés.