Malgré les déclarations de Pékin, la montée en puissance militaire de la Chine inquiéte la communauté Européenne et en particulier le Japon et les Etats-Unis. La confirmation, vendredi par Washington, que les américains allaient vendre une centaine de missiles à Taiwan provoque la colére de la Chine qui considére toujours que l'île rebelle fait partie de son territoire. Une fois de plus un ange revétu du drapeau américain sème la politique négative de Bush …
La chine se veut rassurante, les augmentations du budget militaire sont destinés a compenser la faiblesse des moyens consacrés à la défense. Des propos qui se veulent rassurants, malgré tout, cela attise la crainte de la communauté Européenne qui se met a douter du pacifisme proné par Pékin …
Bien évidemment, il faut le souligner, cette montée en puissance est provoquée par les Etats-Unis, Washington aurait-il des visées sur Taiwan ?
La politique destructive du gouvernement Bush commence à peser sur une grande partie du monde. Toujours prêt à créer la polémique, Pékin n'est pas Bagdad, et la Chine clame haut et fort que toute tentative d'indépendance sur Taiwan sera écrasée …
L'île est indépendante , mais la Chine ne renonce pas à la considérer comme sienne, l'armée Taiwanaise surenchérit en affirmant que les chinois ont plus de 800 missiles balistiques pointés sur l'île …
La communauté Européenne ferait bien de calmer le jeu du mégalomane de la Maison Blanche, la diplomatie doit peser de manière plus convaincante sur Washington et faire savoir que l'Europe ne tolérera plus les agissements des Etats-Unis contre la paix mondiale …