Il faudra expliquer à Noutnoute qu'elle ne doit plus prophétiser, tout comme le Mage Elland qui devrait se taire aussi. Chaque fois où ces deux-là écrivent trois mots, plouf, ça devient du concret… Le dimanche 2 mars 2008, le Réveil des Marmottes écrivait: «On va passer les 8 milliards cette année. En 1968, il y avait 3 404 829 000 d'habitants sur Terre. 40 ans plus tard, en 2008, nous serons 8 milliards. Si on continue sur notre lancée, on arrivera à 12 milliards avant 20 ans… Un être humain se transforme assez vite de l'état d'être vivant à celui de mort naturel, 74 ans en moyenne en Europe. Il faudra donc agrandir les cimetières car on y reste plus longtemps que dans son HLM. Le problème sera le manque de place pour les vivants et surtout pour les morts…» Après Cugnaux en Haute-Garonne en novembre 2007, après Sao Paulo au Brésil, c'est au tour de Sarpourenx dans les Pyrénées-Atlantiques.
Gérard Lalanne, le maire de Sarpourenx a à son tour proclamé le 13 février 2008 un arrêté interdisant de mourir dans sa commune. «Les contrevenants s'exposent à de sévères sanctions…» En réalité, le maire explique son décret, c'est pour protester contre une décision de justice. La justice l'empêche, après plusieurs années de procédures, d'exproprier un terrain agricole privé de 5000 m² pour agrandir son cimetière de 400 m². «Avec ça, on était tranquille pour des siècles !» Gérard Lalanne a été élu maire de Sarpourenx en 1971 et brigue en 2008 un septième mandat. Noutnoute, qui ne peut pas s'empêcher de philosopher, voterait bien pour lui mais lui susurre à l'oreille: «Ce n'est pas 5000 m² mais 5000 hectares qu'il faudra lorsque nous serons 12 milliards sur Terre. L'interdiction formelle de mourir est une bonne idée, Mike, qui n'aime en général pas les lois, obéirait volontiers à celle-ci…» L'arrêté précise également: «Il est interdit à toute personne ne disposant pas d'emplacement dans le cimetière de décéder sur le territoire de la commune, les contrevenants seront sévèrement sanctionnés pour leurs actes…» Le Réveil des Marmottes pourrait quitter Le Donjon dans l'Allier pour s'installer pour l'éternité à Sarpourenx dans les Pyrénées-Atlantiques car il ne possède aucun duplex dans aucun cimetière et il promet de ne pas contrevenir à la loi.
Ce maire plaît décidément à Noutnoute car il ne s'arrête pas là. «Si certains meurent, eh bien, il se débrouilleront. Le premier mort qui arrive, je l'envoie au représentant de l'État du département…» Bon… Il n'y a eu qu'un seul décès en 2007 dans cette commune de 260 habitants. Mais l'idée est bonne. Philippe Guérin, le maire de Cugnaux, qui avait interdit à quiconque de mourir dans sa bourgade pour les même raisons, a obtenu gain de cause auprès de la préfecture en janvier. Il va agrandir son cimetière, on pourra à nouveau mourir dans sa commune. Dommage !
Mike