Les Sénégalais seront appelés dans quelques jours aux urnes. Comme dans la majorité des pays africains, les élections présidentielles représentent un réel danger pour la stabilité socio-économique du pays. Le Sénégal est même en train de payer le lourd tribu de cette malédiction des élections africaines. Avant même le scrutin, ce pays est plongé dans l’instabilité depuis près de deux semaines. C’est vraiment dommage ! Le Sénégal a toujours été perçu comme étant un pays de paix avec des présidents sages.
Hé oui le dictateur ! C’est comme cela je l’appellerai désormais. Wade est tout simplement un dictateur. Le donneur de leçons est passé de l’autre côté du rideau. Il ne sera plus jamais cité en exemple. Il se faisait voir partout afin de demander le départ de Laurent Gbagbo, de Kadhafi et des autres présidents qui se sont accrochés au pouvoir pendant la grande période de trouble qui a secoué l’Afrique. Mais comment ce monsieur qui donnait des conseils aux autres n’arrive pas à lui même avoir une ligne de conduite exemplaire. Cela est vraiment dommage pour son pays. Il expose une fois de plus sa population à cause de sa soif du pouvoir. Alors pourquoi parler des autres quand on sait que nous ne sommes pas capables de faire mieux.
Faire le bloc contre la dictature
L’opposition sénégalaise doit se réveiller. Je n’arrive pas à comprendre l’objectif qu’ils se sont assigné pour ces élections. Je suis un peu déçu de la campagne menée. Pour ma part, l’on ne devrait pas axé une campagne présidentielle sur le départ d’un candidat. Mais apporter des solutions nouvelles qui pousseraient le peuple à adhérer à votre cause. Pendant cette campagne, je n’ai rien vu d’intéressant concernant les programmes des candidats de l’opposition. Il devrait prendre exemple sur la campagne qui a été menée en Côte d’Ivoire lors des dernières élections présidentielles. Les programmes des candidats étaient bien établis et claires. Ils faisaient ressortir les tares et la mauvaise gestion du régime en place. La suite tout le monde la connaît, le changement a pu être effectué. Vivement le bloc de l’opposition contre le dictature "Wadiste". Il faut empêcher qu’un dictateur prenne racine au moment où l’Afrique est en train de se réveiller.
Il sera bel et bien obligé de le faire !!!!
[b]
/… 1[/b]
[u][b]Suite de mon commentaire[/b][/u]
[quote][quote][b]Constitution de la République du Sénégal
[u]Titre III[/u] : Du Président de la République
[i]Du Président de la République (art. 26 – art. 52)[/i]
[u]Article 27[/u]. [i]La durée du mandat du Président de la République est de sept ans. [u]Le mandat est renouvelable une seule fois[/u].[/i]
Cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire.
[url]http://www.gouv.sn/spip.php?article795[/url] [/b][/quote][/quote]
[b]/.. 2[/b]
[b]Suite de mon commentaire[/b]
[quote][quote][b]l[u]e Président de la République, Me Abdoulaye Wade, président de la République[/u]
[u]Les anciens présidents de la République[/u]
[i]Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire à deux tours. La durée du mandat du Président de la République est de sept ans. [u]Le mandat est renouvelable une seule fois[/u].
Son Excellence Maître Abdoulaye Wade est le président de la République du Sénégal. Elu le 19 mars 2000, il est réélu le 25 février 2007.[/i]
[u]Prérogatives du Président de la République[/u]
[i]Le Président de la République est le gardien de la Constitution. Il est le premier Protecteur des Arts et des Lettres du Sénégal. Il incarne l’unité nationale.
Le Président de la République est le garant du fonctionnement régulier des institutions, de l’indépendance nationale et de l’intégrité du territoire. Il détermine la politique de la Nation et préside le Conseil des Ministres.
Le Président de la République signe les ordonnances et les décrets. Il nomme aux emplois civils.
Le Président de la République, Chef suprême des Armées, est responsable de la Défense nationale. Il préside le Conseil supérieur de la Défense nationale et le Conseil national de Sécurité. Il nomme à tous les emplois militaires et dispose de la force armée.
Le Président de la République accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires auprès des puissances étrangères. Les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires des puissances étrangères sont accrédités auprès de lui.
Le Président de la République a le droit de faire grâce et peut adresser des messages à la Nation.
Le Président de la République peut être assisté d’un Vice-président qu’il nomme après consultation du Président du Sénat et du Président de l’Assemblée nationale, pour une durée ne pouvant excéder celle de son mandat. Il met fin à ses fonctions dans les mêmes formes.
Le Président de la République nomme le Premier Ministre et met fin à ses fonctions. Sur proposition du Premier ministre, le Président de la République nomme les Ministres, fixe leurs attributions et met fin à leurs fonctions.
[/i]
Présidence de la République
Avenue Léopold Sédar Senghor
Téléphone : 33 880 80 80
[url]http://www.presidence.sn[/url]
[url]http://www.gouv.sn/spip.php?rubrique7[/url]
[/b][/quote][/quote]
[b]/… 3[/b]
[b]Suite & fin de mon commentaire[/b]
Alors, pourquoi, à l’exemple du [b]Président Abdou Diouf[/b], en 2000, [b]Maître Abdoulaye Wade[/b], ne choisit-il pas de partir dans la dignité, dans l’honneur ? [i]Pour cela, il faudrait qu’il consente, en vertu de cet [b]Article 27 de la Constitution de la République du Sénégal[/b], à renoncer à sa candidature ! [/i]
Mais, en aura-t-il le courage ?
[b]/… 4[/b]
[b]Bonjour Dominique,
Au delà du fait que Wade soit un dictateur ce qui n’est as rien pour le peuple sénégalais, je n’arrive pas à comprendre comment on peut laisser ce type bafouer la constitution?
Amitiés
Ludo[/b]
[b]Bel article Nanakeste avec beaucoup de justesse et de bon sens.
On espère que pour ce pays qu’ici nous aimons beaucoup, la constitution reprenne ses droits.[/b]
[b]Un mandat de 2 ans proposé à Wade par l’Union africaine….[/b]
[url]http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120225.OBS2267/senegal-un-mandat-de-deux-ans-propose-a-wade.html?[/url]