En ce début de mois de juillet, certains chanceux partent en vacances, à l’étranger ou en restant en France. Parfois on oublie que certains départements français ne ressemblent pas vraiment à la majorité des autres !Doux euphémisme !

J’attire ainsi votre attention sur les départements d’outre-mer et tout particulièrement sur cette île entrée en 2010 dans le patrimoine mondial de l’humanité: l’Ile de la Réunion. Je peux en parler car j’ai eu la chance dans ma vie de pouvoir y vivre deux ans et certains sites de l’île, certains paysages sont restés gravés, collés sur ma rétine !

C’est sans doute une des plus belles îles au monde car elle a cette particularité de ‘réunir’ (comme son nom l’indique) tous les climats, tous les paysages et mêmes toutes les cultures, les religions, c’est un concentré du monde assis sur une terre volcanique qui s’accroît à caque coulée de lave de son jeune volcan.

Oui, je rêve encore à cette île, a ses parfums, ses danses: le mayolla et le sega, ses fleurs aux couleurs vives, ses épices, sa gastronomie comme les ‘carris’, les ‘rougails’ mais surtout à l’accueil chaleureux que font les gens du ‘pays’, les réunionnais, aux métropolitains appelés familièrement les ‘zoreilles’.

Suivez-moi sur cette île magique…  

 

   Ce fut finalement une erreur réparée que de faire rentrer la Réunion dans le patrimoine mondial de l’humanité, une évidence quand on connait la magie de cette île qu’on appelle aussi "l’île à grand spectacle" !

La réunion c’est d’abord un volcan très actif; Le Piton de la Fournaise, qui entre presque chaque année en éruption offrant un spectacle ébouriffant pour les touristes surtout de nuit où la lave orangée, luminescente creuse son sillon jusqu’à la mer. On peut assister à ce spectacle sans risques car la lave sort du volcan de telle façon qu’elle ne peut aller vers les gens même si il faut garder une distance raisonnable de sécurité.

La réunion c’est aussi un massif montagneux avec trois splendides ‘cirques’: Le cirque de Mafate, celui de Salazie et en enfin celui de Cilaos. Dans ces cirques presque inaccessibles à l’homme résident malgré tout quelques habitants. Le fond du décor est surréaliste et ces gens si sympathiques vivent une époque qui n’est pas sur le même tempo que la nôtre! Mais ils font la magie, le charme de l’île.

La Réunion c’est aussi la plage, ses spots de surf où parfois (rarement quand même) les surfers sont attaqués par les requins.

A la Réunion on peut pratiquer tous les sports sur ce grand terrain de jeux offrant tant de diversités naturelles, la mer, la montagne, les cascades…

Je ne suis pas ambassadeur de l’île mais je suis resté imprégné de cette île restée trop longtemps méconnue des métropolitains. Maintenant q’elle a fait son entrée dans le patrimoine de l’humanité elle est beaucoup plus exposée. On voit à la télévision comment les voyages à la Réunion sont offerts comme cadeaux à des vainqueurs de jeux, d’émissions diverses. La réunion est à la mode et le tourisme bat son plein. Cette île et ses habitants le méritent. Sans compter qu’il s’agit d’une île très moderne avec de très belles routes, infrastructures…

Les réunionnais ont aussi un très bon système éducatif, il y a de très bons résultats dans les sessions du baccalauréat.

Si vous ne partez pas à la Réunion cette année, et que vous ne connaissez pas cette île, pensez à l’année prochaine ! Ce petit bout de terre volcanique au sud du continent africain vous offrira un très bel aperçu de ce que peut être un endroit idyllique, un endroit qui est unique !

L’île a grand spectacle je vous dis…