Vous reprendrez bien un peu de sperme artificiel ?

 

 

En 2006, Karim Nayernia, biologiste à l'université de Newcastle avait réussi à créer des cellules spermatiques fonctionnelles à partir de cellules souches d'embryon de souris. Afin de faire la même expérience sur l'Homme, sans utiliser de cellules embryonnaires pour des raison d'éthique évidentes, il préleva des cellules souches de moelle osseuse à partir de 4 hommes adultes. Réitérant l'expérience, le chercheur n'obtint que des cellules souche spermatique immatures.

Ces cellules spermatique, naturellement situées dans les testicules, ont pour fonction de fournir un apport continu en sperme. C'est-à-dire de donner, par spermatogenèse, des cellules gamètes capable de fertiliser des ovules.

Ce mercredi 8 juillet 2008, Karim Nayernia a annoncé avoir développé une nouvelle technique pour créer du sperme artificiellement. Pour ce faire, il a utilisé des cellules souches embryonnaires mâles. Selon le chercheur, les cellules auraient parfaitement accompli le cycle de spermatogenèse, permettant de donner des gamètes mâles. Pour le moment, la loi interdit l'utilisation de sperme obtenu en laboratoire pour féconder des ovules.

Pour le chercheur,cette découverte permettrait de faire des avancées dans le traitement de l'infécondité masculine. Un véritable défi, quand on sait que la spermatogenèse, processus de production des spermatozoïdes qui a lieu dans les testicules, ne fait que de se dégrader. En guise de rappel, les scientifiques ont observé une délétion de la spermatogenèse dans les pays riches depuis au moins 1950, c'est-à-dire une dégradation générale du sperme produit. Les facteurs avancés seraient l'exposition à des produits chimiques toxiques, alcool, tabac…

L'infertilité masculine pourrait bien être le défi de demain…

16 réflexions sur « Vous reprendrez bien un peu de sperme artificiel ? »

  1. Et les jeans très moulant portés depuis tant d’années par les jeunes n’y seraient-ils pas pour quelque chose ?????? Hein !!!!

  2. Bonjour [b]Eleina[/b],

    Jeans, boxers, sous-vêtements moulants et chauds… même la position assise pour ceux qui travaillent en bureau seraient des causes à ce phénomène !

    Mais je rappelle que la baisse de fertilité masculine est un phénomène qui aurait débuté depuis les années 1950, voir bien avant !! A cette époque, il n’y avait pas encore beaucoup de vêtements moulants pour homme ;D

    Amicalement,
    [b]Gosseyn[/b]

  3. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Gosseyn,

    Et tout ce que nous ingurgitons, cultivé à base de produits chimiques et de pesticides, l’air pollué que nous respirons, les ondes. Tout cela, ne rentrerait-il pas en cause dans la dégradation de la fécondité chez les hommes.

    Et la fécondité chez les femmes ne serait-elle pas touchée ???

    Alors dans peu de temps plus besoin d’hommes, de vraies amazones, (riiiiiires).

    Amicalement.
    ANDREA.

  4. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Gosseyn,

    J’ai oublié de le préciser dans mon commentaire, mais je n’ai absolument pas oublié de voter.

    Donc, un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  5. Bonjour [b]Andrea[/b],

    Merci pour votre vote ! Les pesticides sont effectivement également considérés comme responsable de cette baisse de qualité du sperme. Même la lumière artificielle est mise en cause car elle perturberait les cycles hormonaux !

    En ce qui concerne les femmes, j’ai plus de mal à trouver de la documentation sur l’infertilité « environnementale »… les causes semblant beaucoup être d’ordre médical. Dans tous les cas, les habitudes alimentaires et l’hygiène de vie jouent pour beaucoup.

    Amicalement
    [b]Gosseyn[/b]

  6. [b]Andrea[/b],

    Le siècle à venir sera probablement celui de la femme… à tous les points de vue !
    Mais avouez bien que sans nous, les femmes s’ennuieraient ;D Plus de bricolage, plus de F1, plus de football, plus de bière et d’empoignade viriles… quelle tristesse ?!

  7. Erratum :
    Son nom est [b]Karim Nayernia[/b] et non Nayema comme je l’avait écris… je corrige de suite !

  8. Bonjour [b]Jiminix[/b],

    Comme réponse, je verrai plutôt une meilleure répartition des ressources…
    Vous me rappelez le débat sur Mars, croyez-vous qu’il n’y a plus de vie sur Mars parce que les Martiens seraient devenus stériles ?

    L’infécondité… le mal de l’homme moderne…

  9. Bonsoir Gossein,

    Se dirigerait-on vers des Hommes hermaphrodites? En espérant qu’on aurait pas à ramper!

    Plaisanterie à part, c’est un problème qu’il est important de prendre en considération maintenant.
    Par contre attention avec cette méthode aux dérives comme des clonages « intéresses ».

    Amitiés
    Ludo

  10. Bonsoir [b]Ludo[/b],

    Merci pour votre passage. Ce genre de manipulation médicale laisse toujours un goût bizarre. Est-ce le fait de « jouer » avec la vie ? (Quoique là, on est encore loin des brebis Dolly)

    Pour l’instant, je me réjouis qu’il ne s’agisse que de tenter de répondre à un problème de plus en plus fréquent : celui des couples stériles désirant concevoir un enfant.

    Amitiés
    [b]Gosseyn[/b]

  11. Bonjour Gosseyn,

    Les causes de stérilité ont déjà bien été exposées ici et je suis tout à fait d’accord avec çà.
    Autant la bêtise de l’homme fait qu’il se condamne tout seul, autant il doit « ramer » pour contrer les effets qu’il a lui même induit.
    C’est effarant! Car on peut s’attendre à des dérives irréversibles et là on entre dans des situations extrêmement graves.
    Et c’est cela qui me gêne le plus, quoique je ne serai plus de ce monde lorsque ce type de projet aboutira. Mais je plains nos enfants et petits enfants si c’est le cas.
    Alors vous autres les jeunes soyez vigilant à ce qu’on ne vous fasse pas « avaler » n’importe quoi!
    Amitiés
    Ludo

Les commentaires sont fermés.