En 2006, Karim Nayernia, biologiste à l'université de Newcastle avait réussi à créer des cellules spermatiques fonctionnelles à partir de cellules souches d'embryon de souris. Afin de faire la même expérience sur l'Homme, sans utiliser de cellules embryonnaires pour des raison d'éthique évidentes, il préleva des cellules souches de moelle osseuse à partir de 4 hommes adultes. Réitérant l'expérience, le chercheur n'obtint que des cellules souche spermatique immatures.

Ces cellules spermatique, naturellement situées dans les testicules, ont pour fonction de fournir un apport continu en sperme. C'est-à-dire de donner, par spermatogenèse, des cellules gamètes capable de fertiliser des ovules.

Ce mercredi 8 juillet 2008, Karim Nayernia a annoncé avoir développé une nouvelle technique pour créer du sperme artificiellement. Pour ce faire, il a utilisé des cellules souches embryonnaires mâles. Selon le chercheur, les cellules auraient parfaitement accompli le cycle de spermatogenèse, permettant de donner des gamètes mâles. Pour le moment, la loi interdit l'utilisation de sperme obtenu en laboratoire pour féconder des ovules.

Pour le chercheur,cette découverte permettrait de faire des avancées dans le traitement de l'infécondité masculine. Un véritable défi, quand on sait que la spermatogenèse, processus de production des spermatozoïdes qui a lieu dans les testicules, ne fait que de se dégrader. En guise de rappel, les scientifiques ont observé une délétion de la spermatogenèse dans les pays riches depuis au moins 1950, c'est-à-dire une dégradation générale du sperme produit. Les facteurs avancés seraient l'exposition à des produits chimiques toxiques, alcool, tabac…

L'infertilité masculine pourrait bien être le défi de demain…