Vous n’en croierez pas vos yeux – Mascara

J'ai choisi de faire une parenthèse spéciale pour le mascara, car vous verrez, il y a plusieurs choses à prendre en considération pour l'achat, l'application et l'entretien de celui-ci.

Il y a plusieurs sortes de mascaras; traitants, volumisants, waterproof, recourbants, etc. Il existe aussi bon nombre de brosses aussi, nous allons regarder ensemble leurs différentes fonctions.

Mascara Traitant: Ce type de mascara est conçu pour améliorer la santé de vos cils, les aider à se renforcir. Souvent de couleur clair, il est pratiquement invisible à l'application. Vous pouvez l'appliquer seul, ou sous votre mascara habituel.

Mascara Volumisant: Soyez vigilante sur cet achat, car nombre de compagnie vous promettent bien des résultats sans vraiment en obtenir. Je ferai une liste de mes produits coup de coeur bientot, et y insérerai certains mascaras que j'ai particulièrement aimé pour leurs réels résultats. De plus, un peu plus loin dans ce message, vous trouverez d'autres façon d'épaissir vos cils.

Mascara Recourbant: Tout comme le mascara volumisant, faites attention aux fausses promesses. De nombreuses autres techniques professionnelles vous permettent d'avoir d'excellent résultats. (voir plus bas)

Mascara "Waterproof": Les mascaras à l'épreuve de l'eau sont autant une merveilleuse invention qu'une catastrophe ! Je m'explique; le mascara "waterproof" peut vous sauver la face mesdames, lors d'activités estivales, ou bien lors de sorties hivernales et même lors du mariage de votre meilleure amie, vous pourrez versez les larmes que vous voudrez sans gâcher le tout! Mais attention, ce type de mascara est à utiliser avec modération, car il peut assécher vos cils et les rendre cassants si vous en abuser.

Astuces :

Si vous avez les cils très longs et que vous avez de la difficulté à appliquer votre mascara sans vous tacher, prenez un miroir dans vos mains et appuyez-le sur votre poitrine pour que vous puissiez regarder vers le bas. Appliquez votre mascara et attendez quelques secondes avant de relever les yeux. De cette façon, vous éviterez les taches ainsi que de gâcher votre ombre à paupiere.

Si par mégarde vous vous retrouvez tout de même avec une tache de mascara sur la peau (parfois sur le bout du nez lorsque l'on se dépêche !) attendez que le produit sèche et prenez un coton tige pour enlever le produit, vous verrez, le mascara s'enlèvera très facilement. Nul besoin de mouiller le coton tige.

Si vous voulez donner plus de volume à vos cils, vous pouvez utiliser un apprêt, souvent de couleur blanche, et vendu dans les pharmacie, juste avant d'appliquer votre mascara. Vous pouvez aussi utiliser la technique suivante qui est utilisée par les professionnels; appliquez une première couche de mascara, puis, soupoudrer légèrement vos cils d'un peu de poudre libre (celle que vous utilisez pour votre visage) puis, appliquez une seconde couche de mascara. Cette technique demande un peu de pratique, car il faut bien doser la poudre, sinon, lors de votre deuxième couche, vous vous retrouverez avec des grumaux sur les cils. Bien controlé par contre, cette technique fait des miracles.

Si vous utilisez un recourbe cils, veillez à vous en servir AVANT d'appliquer votre mascara, car vous risquez de couper ou de briser vos cils. La courbure des cils se fait en 3 pressions; la première à la base des cils en faisant attention à ne pas pincer la peau, la deuxième au centre des cils, et la dernière, à l'extrémité de ceux-ci. Assurez-vous TOUJOURS que les petits coussins sont encore sur le recourbe-cils, car si ils sont manquant, et que vous utilisez votre accessoire directement sur le métal (certains sont fait de plastique) vous couperez tous vos cils en une seule pressions…..je ne vous décris pas le désastre.

Vous pouvez utiliser une autre technique pour recourber vos cils, il suffit simplement de tenir votre brosse à mascara vers le haut pendant quelques secondes en tenant toujours l'extrémité des cils dans la brosse, le temps que le mascara "durcisse", un peu à la façon d'un fixatif. De cette façon, vous obtiendrez une courbe naturelle très jolie.

Pour l'entretien de vos mascaras, lorsque vous l'utilisez, évitez de "pomper" la brosse dans le tube, car avec ce mouvement, vous faites entrer l'air dans le tube et les bactéries se formes plus facilement. Pour la durée de conservation du mascara, voir le texte sur votre trousse de maquillage. (cliquez sur le lien)

Vous pouvez conserver vos brosses à mascara lorsque vos tubes sont vides. Nettoyez-les avec un peu de démaquillant, vous pourrez ainsi les utiliser pour peigner vos sourcils, pour les teindres (demander conseils avant de faire cette délicate manoeuvre, car de mauvais produits ou une mauvaise technique peut causer la cécité) , pour "démêler" vos cils si vous y avez appliquez trop de mascara.