Les médecins se rebiffent

Les médecins sont victimes, comme de nombreux professionnels, de mécontentements dans leurs activités. Deux d’entre eux Patrick Pelloux et Patrick de Funès ont souhaité aller plus loin en sortant des ouvrages sur le dysfonctionnement du système médical.

Patrick Pelloux a dressé dans « Urgences pour l’hôpital » paru aux éditions Cherche-midi un constat d’échec des précédentes réformes de hôpital. Pour lui les débats à ce sujet ne doivent pas être réservés à une partie de la population, c’est-à-dire les médecins et les politiciens, mais à tout le monde car hôpital appartient à tous ! Le but de son dernier ouvrage est de faire évoluer les choses et non de faire le simple constat de ce qui ne convient pas et qui devrait être changé. « Ce livre doit permettre à son lecteur, donc à vous, de participer à la construction d’un système de santé meilleur, plus solidaire, plus fraternel, plus humain ». Patrick Pelloux est médecin urgentiste au Samu de Paris mais également président de l’Association des médecins urgentistes de France, chroniqueur à Charlie Hebdo, à Europe 1 et au magazine de la santé de France 5 ainsi que l’auteur de « Histoires d’urgences » (Éditions hôpital).

Patrick de Funès a une approche toute différente des problèmes du système médicale et son ouvrage « Médecin malgré moi » paru aux éditions hôpital les présente sous une autre forme. Son livre retrace son parcours en tant que radiologue ainsi qu’une image pas toujours flatteuse de l’univers souvent fermé de la médecine. Pour pouvoir se livre entièrement dans son ouvrage et par mesure de prévention Patrick de Funès a préventivement résilié son inscription au tableau de l’ordre des médecins. Dans « Médecin malgré moi » il offre donc aux lecteurs une vision iconoclaste et irrévérencieuse de la médecine et de ses travers. Voici l’extrait le plus marquant de ce qu’il l’a marqué dans son parcours de médecin : « Sur 211 000 médecins Français, je pose 40 000 imbéciles, J’ignore les gynécologues, grands prédateurs d’utérus. Je raye les radiologues de ville qui n’y connaissent rien et les chirurgiens massacreurs. Par respect pour la sensibilité du lecteur, je m’abstiendrai de tout commentaire concernant les médecins du travail. Je vire une bonne moitié des psychiatre. Je me débarrasse des liposuceurs, des nutritionnistes et des membres du conseil de l’ordre. J’élimine enfin les médaillés qui nous terrorisent à la télévision. J’en retiens 100 234 !! ».

Ces 2 ouvrages démontrent que l’on a besoin de médecins, de soins médicaux mais qu’il faut faire attention et qu’il y un dysfonctionnement dans le système médical Français.

 

Une réflexion sur « Les médecins se rebiffent »

Les commentaires sont fermés.