On connaît tous cette scène du film E.T l’extraterrestre où ce dernier s’envole pour retourner parmi les siens à l’aide d’un vélo … qui vole ! A l’avenir, il sera peut être envisageable de s’envoler quelques instants avec un vélo électrique d’un nouveau genre.

 

Ce nouveau vélo se nommant le FBike a été développé par de nombreux ingénieurs de République Tchèque. Etonnant non ? Pour une fois, cette invention qui semble burlesque pour le moment ne provient pas du Japon ou des Etats-Unis. Qui a dit que le changement c’est maintenant ?

 

Ce fameux vélo va connaître ses premiers tests au cours de cet été et il semblerait que l’on puisse voler avec ce vélo pendant plusieurs minutes. Il n’est donc pas encore envisageable de visiter Paris par les airs avec ce moyen de locomotion bien particulier. Pourtant, un vélo volant serait bien utile pour éviter les problèmes quotidiens de la route comme le comportement des automobilistes. Rappelons qu’une étude récente indique qu’un automobiliste français sur trois a un comportement dangereux sur la route, inquiétant n’est-ce pas ? Malheureusement, ce n’est pas en utilisant ce vélo avec lequel on peut voler 3 à 5 minutes que l’on pourrait éviter de rencontrer des usagers douteux.

 

Mais vous allez me dire : " à quoi ressemble ce fameux vélo ? "

Votre curiosité vous perdra mais votre question est tout ce qu’il y a de plus légitime. Et vous allez être déçu d’apprendre que ce vélo se résume, pour le moment, à des plans, des chiffres et des infographies. Toutefois, le FBike possède d’impressionnantes dimensions : 3,50 mètres de longueur pour 2,50 mètres de large avec un poids de 85 kilos. Ce vélo spécial est composé de deux couples d’hélices horizontales avec des rotors de 1,30 mètres de diamètre et de deux hélices simples latérales de 65 centimètres de diamètre.

 

 

 

Une batterie permet le fonctionnement de l’appareil. Le cycliste volant si on peut l’appeler ainsi, se déplace à la force des jambes de manière classique. Les hélices latérales permettent de circuler à la vitesse de 50 kilomètres par heure puis des moteurs électriques permettent de faire tourner ces hélices. Un simple bouton actionné sur le guidon permet alors de décoller à l’aide des hélices horizontales, elles-mêmes fonctionnant à l’aide de moteurs.

 

Cet été et les tests qui seront effectués permettront d’en savoir plus sur cette innovation. Il sera peut être bientôt possible, avec quelques améliorations, de survoler les voitures coincées dans les embouteillages.