Firefox, petit navigateur devenu grand.

   L’histoire de Mozilla, commence par un échec: celui de Netscape, l’une des premières entreprises informatiques à avoir cru au développement du Web. En 1994, elle met en lice Netscape Navigator, adopté immédiatement et qui popularise Internet auprès du grand public. Mais ce sucés sera de courte durée.

 

    Après avoir déclaré que le Web ne marcherait jamais, Bill Gates prend finalement conscience de son potentiel et lance son propre navigateur, Internet Explorer (IE), en 1995 la guerre est ouverte, et le rapport de force est largement inégalitaire. 

   D’un côté, Netscape, une petite société tirant la majeure partie deses revenus de Navigator De l’autre, Microsoft,leader incontesté couvrant 90% du marché des systèmes d’exploitation grâce à Windows 95. Ce quasi-monopole sera te Levier de l’expansion d’IE, installé par défaut sur la plate forme, et qui dépasse rapidement Navigator malgré son avance technique. 

   Mais en 1 998. Netscape a une idée de génie proposer gratuitement son navigateur et ouvrir son code source. Devenue filiale d’AOL en 1 999, la société initie le projet Mozilla et créé une structure autonome, la MozilLa Organization, pour coordonner le développement d’une suite internet Libre et multi-plateformes L’industrie est stupéfaite et sceptique. Malheureusement, AOL abandonne le projet en 2003 et Licencie les employés de Netscape. Le fournisseur d’accès aurait signé un accord secret avec Microsoft pour qu’IE soit utilisé dans sa suite logicielle.

SUR LES CENDRES DE NETSCAPE

   La communauté formée autour de Mozilla se structure alors autour d’une association à but non lucratif, la Fondation Mozilla. Elle s’inscrit totalement dans la démarche anticonformiste de Netscape. Sa philosophie : préserver le choix, l’ouverture. l’innovation et la participation sur Internet. En 2004, la fondation décide de se concentrer sur la diffusion d’un navigateur, Firefox, dont la première version stable est lancée en novembre. Proposant plusieurs innovations (comme les onglets), son point fort est son extensibilité. Dans Firefox il existe des modules pour adapter son navigateur.
   Au delà, firefox est l’instrument de la philosophie Mozilla, internet par et pour les utilisateurs. Et cela passe par la diversité de l’offre logicielle, la part de marché d’IE atteignant les 95% en 2004.

MODE COOP

   La communauté Mozilla… La richesse de la fondation ! Dés le début, le projet attire un grand nombre d’internautes. Impressionnée par la succès story de Mozilla qui a su faire trembler le géant Microsoft, elle estime qu’elle offre « l’environnement et l’accès aux connaissances nécessaires pour, pourquoi pas, changer le monde ». 

   A l’image de sa mascotte, un renard rouge, les utilisateurs de Firefox participent au succès de Mozilla en s’impliquant bénévolement dans son développement et en l’enrichissant d’une part, en évangélisant le grand public, d’autre part. Si la diffusion rapide de Firefox est le résultat de campagnes de marketing efficaces (manifestations, publicité virale, etc.), elle est aussi Le fruit de l’activisme de cette communauté soudée souvent représentée par des cercles concentriques. Au final, ils sont entre 30 OOO et 40 OOO personnes, aux profils diversifiés et à l’implication variable.

QUEL BUSINESS MODEL ?

   Vous vous en doutez, la machine Mozilla ne tourne pas uniquement à l’huile de coude. En
2010. Le projet a généré 123 millions de dollars dont 98% provenant des partenariats passés avec des moteurs de recherche. Parmi eux, Google, qui représente pas moins de 84% des
revenus. En novembre, les deux entités renégociaient leur contrat. Mozilla a pris les devants et mis en place un fond de réserve qui lui permettrait de vivre suffisamment longtemps avant de trouver de nouveaux partenaires. Cette dépendance vis-à-vis de Mountain View est néanmoins devenue plus problématique avec le Lancement de Chrome en 2008 qui grignote les parts de marché d’Explorer et a dépassé Firefox depuis. Peu importe, C’est le signe que Mozilla a atteint l’un de ses objectifs: promouvoir le choix.

2 réflexions sur « Firefox, petit navigateur devenu grand. »

  1. [b]Dans cette guerre sans merci, Balmer est capable de tout y compris d’acheter des renseignements et même des programmeurs pour maintenir IE, nous verrons ce qu’il en adviendra. En attendant depuis l’origine je reste fidèle à Firefox quoiqu’il advienne![/b]

Les commentaires sont fermés.