Sans esprit de sel!

      En ce moment, il neige sur la Haute-Savoie.   

      Pour vos vacances au ski, se préparent des paysages merveilleux, tout de blancheur, d’air frais et de pistes gavées de poudreuse.

      Les réservations sont faites ? Pressons ! Enfin, il vaudrait mieux avant vous informer des conditions pour arriver à Avoriaz aux Gets ou ailleurs. Ben quoi, on prend la voiture, on se colle des heures de bouchon et enfin le paradis blanc, non ?

      Non, cette année, ce serait sans compter avec le Conseil Général du département. On ne va plus saler qu’un minimum. C’est qu’on est écologiste chez les montagnards. On s’inscrit dans une démarche « d’excellence environnementale ». Youpi !

      Déjà aujourd’hui, les fossés ont accueilli, faute de sel, des bagnoles qui ont eu la mauvaise idée de patiner, comme Joubert. On espère peut-être un premier mort écolo à cause du régime sans sel ! Là-bas, le nouveau Dukan est arrivé!

      Les arguments sont percutants. Les dépanneuses en témoignent déjà. 800 000 € d’économies sur le dos des usagers, ça vaut drôlement le coup de mettre les assurances à contribution. Economie et respect de l’environnement sont les deux mamelles qui vous permettront, peut-être, de revenir avec du reblochon.

      Les Hauts-Savoyards doivent, précise le Conseil Général, « s’habituer à rouler sur des routes moins déneigées ». Si c’est pas indépendantiste, ça ! C’est renier le referendum de 1860 !

      Parce que sur ces routes à eux, passent –parfois- des gens qui ne sont pas forcément alpins ! Pas les Suisses, bien sûr ! N’ont qu’à s’entraîner pour le Trophée Andros ou le Monte-Carlo ! Il faudra s’équiper de pneus neige, un cadeau, plus des chaînes- bonnes engelures pour les mettre la première fois- et faire le plein d’essence et de boisons chaudes.

      Important aussi, consulter la météo qui se fera une joie de changer à « temps » pour que vous arriviez dans votre location sans encombre.

      Il est plutôt recommandé aux téméraires d’en revenir au bon temps du mulet, qui a toujours équipé les Bataillons de Chasseurs Alpins. Une brave bête qui ne tombe pas au fossé comme ces stupides chevaux-vapeurs. L’éléphant n’est pas nécessaire pour franchir les Alpes !

        Si avec toutes ces facilités vous n’optez pas pour Marrakech ou les Antilles, c’est que vous êtes encore plus… des Alpes que les autochtones !

Comme dit le proverbe : Neige en novembre, Noël en décembre !

A’r’vi pa!