A la rencontre des Trachemys Scripta

 

Les trachemys scripta dites de Floride sont des tortues semi-aquatiques, vivant principalement en Amérique et ayant la particularité est d’être très esthétiques. En effet elles sont facilement reconnaissables grâce à leurs couleurs jaune et verte très vives qui font tout leur charme. Anciennement vendues en animalerie, elles sont maintenant en voie de disparition et donc interdites au commerce, mais continuent à être exportées de l’étranger.

Les tortues de Florides attirent beaucoup car elles sont considérées, lors de l’achat, comme des tortues naines d’aquarium. Mais ce qui n’est pas précisé et qui déplaît aux acheteurs par la suite, c’est que celles ci grandissent et atteignent rapidement une taille adulte d’environs 25 à 35 centimètres. Aujourd’hui elles sont une menace pour la nature française, car une fois relâchées dans les lacs et les rivières par leur propriétaires, elles s’adaptent très facilement à leur nouvel environnement, et causent maintenant la disparition de nos tortues locales les Cistudes. 

Les trachemys scripta se divisent en 3 familles: 

 

les trachemys scrispta elegans:

Cette tortue est la plus facile à reconnaître par rapport aux autres, car elle possède des tempes rouges vifs.

On peut la trouver aux Etats Unis (de la Virginie au Nouveau Mexique), Amérique centrale, Brésil.

Elle peut mesurer jusqu’à 32cm à l’âge adulte, elle est la plus grande des trois espèces, pèse approximativement 3 kg et a une espérance de vie de 30 ans.

Comme les deux autres, elles ont des tendances carnivores à leur jeune âge, puis elles se dirigent en grandissant vers une alimentation composée de végétaux. 


les trachemys scripta scripta:

Celles ci sont reconnaissables grâce à leurs deux lignes jaunes jointives derrière l’oeil et leur plastron peu tâché.

On peut la trouver aux Etats Unis (Virginie, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Géorgie, Floride).

Elle mesure en générale à la taille adulte environs 25cm mais certaines femelles peuvent aller jusqu’à 34cm.

Elles peuvent vivre jusqu’à 25 ans voir plus en captivités avec de bonnes conditions.

 

les trachemys scripta troostii:

Elles se différencient de la scripta scripta par ses deux lignes jaunes derrière l’oeil qui elles ne se rejoignent pas, et son plastron est aussi plus tâché.

Elle se trouve principalement au sud-est du Kentucky au nord-est de l’Alabama.

Ce sont les plus petites des 3 espèces, car elles ne dépassent pas en général les 25 cm, et une espérance de vie similaire à la scripta. 

 

J’ai fais cet article car je possède moi même une trachemys scripta, et je suis contre les personnes qui font l’acquisition de cette espèce lorsqu’elles sont petites pour l’abandonner une fois qu’elles sont adultes.

C’est un animal très attachant qui a des conditions de vie qu’il faut respecter et comme tous les  autres animaux, il faut réfléchir avant de l’acquérir !