Cali : sa truite, ses maux

Cali débarque en 2003 dans la catégorie de la nouvelle scène française. Il marque beaucoup de points avec ce premier album "L’amour parfait" qui est terriblement bon. Il pleure ses maux et le public l’admire. Son deuxième album est plus pop, plus frais, mais avec toujours quelques textes bien amers et incisifs. Avec le troisième album "L’espoir" cali opère un petit tournant : autant musical qu’au niveau des thèmes abordés, même si l’amour transpire toujours autant. Le public se disperse un peu… 

Avec ce 4ème album au nom improbable "La vie est une truite arc en ciel qui nage dans mon coeur" cali déboule avec tout un tas de nouvelles idées. Pour certains c’est un peu l’horreur, totalement déboussolé, ils préfèrent abandonner l’histoire maintenant, rester sur le bord de la route pour reprendre (peut être) le prochain bus lors du prochain album.

 

Pour d’autres (dont moi) c’est un renouveau assez appréciable. Si dans les textes, les intonations, les mots, la voix, c’est du cali pur jus (trop peut être ?), c’est tout de suite plus surprenant au niveau des musiques, des choeurs et tout ce qui entoure les textes. Plus rock, plus nerveux, plus étrange ça c’est sûr. Cali s’est entouré des Hong kong dong (groupe belge) pour faire cet album.

 

Pour les plus curieux il existe une version collector de ce nouvel album : un beau coffret, avec un cd supplémentaire (9 chansons en +). On a donc le choix : une truite avec 13 chansons, ou une plus grande truite avec 22 chansons et quelques autres bonus.

 

Je suis vraiment satisfait de cet album, à mes yeux les 13 chansons sont très bonnes. Je retrouve un cali un peu torturé comme j’aime, par ce temps qui passe, ces années qu’il laisse derrière lui et qu’il regrette de plus en plus ("Je regarde jaloux mes 17 ans gémir"). Il évoque ces douleurs, sur des musiques très bien menées aux sonorités un peu décalées. "Ma douleur" est un morceau terriblement dansant, sur des paroles terriblement "triste" (un peu comme l’était "Elle m’a dit" sur le premier album).

 

Si vous aimez cali en live, et que vous aimez ces précédents albums, alors testez celui ci, en ayant en tête que ça peut ne pas passer du tout cette fois ci… Cali va surement agacer encore et encore, mais finalement c’est un peu pour ça qu’on l’aime.

 

J’aime cette truite !

Thank’s ! 

3 réflexions sur « Cali : sa truite, ses maux »

  1. Pour vous, mon visiteur silencieux, mais aussi, pour m’avoir fait découvrir ce chanteur.
    Une vidéo sur des images d’actualité

    {youtube}3wySt_CFh84{/youtube}

  2. J’attendais ça avec impatience !!!
    Je vais me jeter dessus !!!!!!

    De toute façon on ne change pas Cali, du Cali reste toujours du Cali ! :D♥

    Une chanson que j’adore
    {youtube}pkaMz3fbuQk{/youtube}

    Une autre que mon chéri aime tant me chanter … ;D
    {youtube}LRaYcyBIoIk{/youtube}

Les commentaires sont fermés.