Ah, quel pied ! Pendant les vacances, le service public nous mitonne un programme aux petits oignons. Alors qu’à la télé, on fait du remplissage, à la radio, on nous fait rêver avec des émissions culturelles ambitieuses.
La tranche horaire de 16 à 17 heures, du lundi au vendredi, est absolument géniale, à ne manquer sous aucun prétexte !
J’aime bien Frédéric Lodéon, mais en juillet et en août, l’émission s’appelle « Ca peut pas faire de mal », un titre un peu neutre qui cache une émission passionnante – diffusée habituellement le samedi de 18h10 à 19h, ce qui n’est pas un horaire très pratique – et le bavard ex-violoncelliste ne me manque pas du tout. C’est le comédien Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie Française, qui nous emmène au fil des livres en choisissant un thème différent chaque jour. Et il sait y faire le bougre : il nous lit des passages entiers de livres après les avoir replacés dans leur contexte et en rapport avec le thème du jour. Les pauses musicales ne sont pas choisies au hasard, bien sûr.
Ainsi en ce mardi 30 juillet, le thème était « L’Amitié, de Montaigne à Goethe en passant par Antoine de Saint-Exupéry » avec des extraits des livres suivants (entre autres): « Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert »et « Jules et Jim d’Henri-Pierre Roché ». Deux chansons mettaient le thème en exergue : "Le copain de mon père" par ALLAIN LEPREST et "L"amour et l’amitié" par HENRI TACHAN. De la belle ouvrage, de la cohérence, une émission intelligente où l’on se sent plus intelligent à la fin qu’au début. On peut bien sûr podcaster cette heure quotidienne de bon goût.
Pour vous faire saliver, voilà le programme des prochains jours : le 31 juillet, L’Ecume des jours, une histoire « entièrement vraie puisqu’imaginée d’un bout à l’autre », le 1er août « Les voix du poème ».
Bien sûr cet article ne s’adresse pas aux habitués de l’émission mais à tous ceux ,qui comme moi, n’ont jamais eu l’occasion de l’écouter à cause d’une plage horaire peu pratique.