UFC-Que Choisir a publié mardi les résultats d’une enquête réalisée dans 1 145 magasins et basée sur 67 411 relevés de prix. Son résultat se résume par son titre : Le pouvoir d’achat au tapis. De septembre 2007 à mai 2008, le prix du panier alimentaire dans la grande distribution a augmenté de 6,6% en moyenne. Palmarès.
Plus forte hausse : Monoprix, avec +9%.
On vous massacre avec nos prix !
Suivent cinq enseignes groupées en peloton à plus de 7% d’augmentation.
Exact, le U commerce, c’est aussi payer plus cher.
Enfin… pour ceux qui peuvent se la payer.
Confiance pour nous faire douiller !
Géant, j’ai envie… d’augmenter mes prix.
La vie, la vraie, la vie chère.
La solution Leclerc : une augmentation de 5,8% !
Les mousquetaires partent en guerre contre la vie chère… en augmentant leurs prix de 5,5%.
Globalement, par hasard, on ne se foutrait pas un peu de notre gueule ?
Vive les restos du coeur , vive la France, vive la pub!
Il y a aussi les Discount Aldi, Lidl,….mais eux ils exploitent le personnel!On peut pas tous avoir: le beurre et l’argent du beurre , tout augmente, tout fout le camp …AH oui il y a aussi les restaurants du coeur ….ça c’est français !si si pour l’instant, c’est Français dépêchez-vous!
On est mal barré.
Et que dire des marges arrière ? Que dire des prix cassés payés aux fournisseurs ?
Ne faudrait-il pas réhabiliter le petit commerce de proximité ?
Ne faudrait-il pas interdire les intermédiaires inutiles (entre le fournisseur et le commerçant) ?
Ne faudrait-il pas revenir au contrôle des prix dans l’alimentation et dans les choses indispensables à la vie courante ?
D’accord avec vous, Dominique : en ces temps difficiles pour le petit peuple, oui au contrôle des prix pour les produits indispensables, y compris l’énergie (gaz élec).
L’énergie n’aurait jamais dû être privatisée : elle aurait dû rester aux mains de l’Etat… Il en est de même pour la Poste (qui devrait être privatisée en 2011), France Télécom…
Par contre, à côté de ces structures, il pourrait y avoir une concurrence véritable et non factice (comme c’est le cas actuellement)…
Sans oublier la lutte des discount comme Lidl ou leader price. Des magasins pour les pauvres ou personne ne va biensur. Économiser sur son alimentation, chose impensable il y a 20 ans…
@ Jiminix
Jiminix, Leader Price n’est pas un hard discounter a proprement parler… En effet, seuls ses produits labellisés « Leader Price » sont à des prix hard discounter…
Les autres produits vendus, à des prix « normaux », dans ces magasins, conservent leurs emballages d’origine…
Il est à noter que chaque enseigne (8à8, G20, Monop’, Monoprix, Auchan, Carrefour, Cora, U commerçants, Intermarché, Leclerc…) possède et met en vente ses propres produits… à des prix moins chers que les prrix des produits « normaux »…
Aux côtés de Lidl, qui est un groupe allemand, il y a une enseigne hard discounter : ED…
Il me semble qu’ED fait partie du Groupe Carrefour !
Oui, ED est le magasin discount du groupe carrefour.
Au lieux d’acheter les marques, prenons des produits moins chers, intermédiaires. Le contenu est souvent le même que la marque, juste l’emballage qui change.