Après la Deuxième Guerre Mondiale, et sous l’impulsion de la politique du Général De Gaulle, La France a retrouvé une croissance économique considérable !
Les secteurs comme l’Industrie Automobile, aéronautique, nucléaire, aérospatiale et ferroviaire se sont développés, l’économie Agricole en a fait autant !
Cette volonté de moderniser le Pays, à permis d’aménager notre territoire, et de financer notre protection sociale et familiale, grâce à la capacité de travail de tous les Français !
En 2009, vous semble –t-il anormal de rappeler la nécessité de produire Français, pour redonner de l’espoir aux familles de France ?
Sans tomber dans un protectionnisme dépassé quand on sait que nous faisons partie de l’Europe, (que nous avons voulue !), est-il immoral, et impossible de défendre les intérêts du Pays donc des Français ??
Qu’est-il donc arrivé à la France pour qu’elle aille de déficit en déficit ?
Nous avons tous l’exemple de nos parents qui ont travaillé durement pour offrir à leurs enfants une vie meilleure !
C’est bien la valeur travail, qui a permis l’élévation du niveau de vie de la plupart des familles de France, jusqu’à la fin des années 1970 !
Un peu d’histoire :
Après le premier choc pétrolier, les Gouvernements successifs ont choisi de taxer l’appareil de production pour financer notre protection sociale frappée par la crise, (et oui, le mot était déjà sur toutes les lèvres, en 1970 !), plutôt que de procéder à des réformes indispensables !!
Les années 80 ont été celles de la mise en œuvre de la diminution du temps de travail, et d’une augmentation de la fiscalité locale.
Ce qui devait arriver, arriva :
Déficit de l’Etat, déficit de la Sécurité Sociale, montée du chômage…
La chute du mur de Berlin en 1989 a ouvert la « porte » à une Mondialisation des échanges.
Arrive alors le « Laisser faire, Laisser passer », pour toutes les marchandises et les personnes, et la suppression définitive des barrières douanières !!
Humainement, reconnaissons que ce fut un grand pas en avant dans l’unification de l’Europe !
Mais…là ou le « bât blesse », c’est lorsque les Entreprises se sont mises à produire là où c’est le moins cher, pour faire un maximum de profit !!
En France, avec l’ensemble des pays Européens, nous sommes rentrés de « plein pied dans ce nouveau « Marché unique »
La libre circulation des marchandises et des capitaux devint alors plus importante que le lien social, la solidarité, et la protection de l’environnement.
Nous avons connu d’abord une alerte sérieuse avec l’explosion de la bulle Internet en 2001, puis ce fut la « catastrophe » financière et économique qui a plongé l’ensemble du Monde en 2008, dans une crise dont on ne voit pas encore la fin.
Crise rappelons le, due à la spéculation avide et sans morale de Wall Street !
Le déclenchement de cette crise, touchant de plein fouet un monde devenu totalement déréglé, oblige la France a choisir entre deux options :
La Première : aller plus loin encore dans la révolution libérale.
Solution Irresponsable qui risquerait de nous mener à des révoltes d’inspiration marxiste ou …fasciste..,
La Seconde option serait de remettre l’HOMME à l’honneur, et au centre de notre économie de marché.
Pour y arriver, il faut redonner à la puissance Publique les moyens d’agir.
L’ETAT, doit mettre fin à l’hémorragie des entreprises qui réalisent de profits, qui délocalisent, vers les pays à moindre coût de production !
Le « corps social », ne peut plus accepter de voir partir des entreprises en bonne santé financière, avec comme seul objectif, l’augmentation des dividendes distribués !.
La puissance publique, doit se réserver le droit de prendre toutes les mesures efficaces pour arrêter une telle pratique.
En même temps, il est nécessaire de redonner à nos entreprises les moyens de rester compétitives dans un cadre social et environnemental connu et partagé par les pays avec lesquels nous commerçons !
Le financement de notre protection sociale doit également évoluer !
Il n’est plus possible d’assoir les cotisations sociales sur la masse salariale, ou alors il faut taxer fortement les importations à nos frontières !
Il serait donc nécessaire de baser l’essentiel des cotisations sociales sur la valeur ajoutée (bénéfices) dégagés par les entreprises !
Ces mesures seront beaucoup plus justes pour toutes celles qui produisent sur le territoire national, en développant l’emploi !
Il faut également redistribuer les richesses produites par les entreprises !
Il est ANORMAL de constater des salaires mensuels de plusieurs centaines de milliers d’euros pour quelques uns, et une stagnation voire un baisse des revenus pour les autres !!
Quant à la distribution des dividendes elle doit concerner l’ensemble des salariés
Il est grand temps de rebâtir un nouveau contrat social, qui remettra l’Homme, au centre de notre société !
Si ce contrat social ne voit pas le jour dans les quelques mois qui suivent, les importations progresseront au détriment de notre protection sociale, et de la paix civile !
Ce combat, n’est ni de Droite, ni de Gauche, puisqu’il s’agit tout simplement de l’intérêt de la France et des français !
A vous de juger……
Extrait, d’un texte de Philippe Meunier, publié sur valeurs Actuelles magazine
Douce France, par un florilège d’artistes, que vous connaissez!
{dailymotion}x27m3v{/dailymotion}
Ludo,
Vous savez lorsque j’étais enfants (j’ai 46 ans) il n’y avait ni télévision, ni téléphone ni le reste bien entendu. A l’époque nous habitions dans un logement qui disposait du chauffage central, d’une salle de bain et des toilettes. Il s’agissait d’un F2.
Une grande pièce à vivre, la cuisine et deux chambres. Une pour les parents et une pour les enfants.
Les marques n’existaient pas ou plutôt n’avaient pas l’importance qu’on leur accorde maintenant.
Et pourtant comme vous l’indiquez nous vivions bien.
Nous ne jouions pas au foot sur des terrains virtuels mais sur de l’herbe et avec d’autres enfants. Nous faisions de l’exploration dans les jardins abandonnés où nous construisions des cabanes et où nous vivions des aventures fantastiques.
Et puis il ne faudrait pas oublier que le période d’abondance dans laquelle nous vivons ne dure que depuis une quinzaine d’années.
C ‘est peu par rapport à l’histoire de l’homme.
Bonjour,
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à prendre conscience que tous nos problèmes viennent de l’importation en masse. Malheureusement, j’ai changé mon comportement de consommation seulement depuis un an. A force de chercher des produits fabriqués en France, j’ai fini par créer ma propre boutique en ligne qui vend uniquement des produits made in France, http://www.franceatoutsprix.fr
Je contribue, à mon niveau, à aider les fabricants français à vendre leurs produits qui subissent une forte concurrence asiatique.
Cordialement.[b][/b]
Il y a plus de 30 ans, seul Georges marchais encourageait le « made in France ». C’était politiquement incorrect.
Il critiquait VGE de detruire le systeme industriel français; on le taxait de populisme. Regardez donce cette video de l’INA fort instructive.
[url]http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CAA01036565/georges-marchais.fr.html[/url]
Maintenant, tous s’y mettent, de Lepen à Bayrou. Maintenant, notre industrie est pourtant en miette, detruite par les profiteurs: plus de telecomm ‘Alcatel et Sagem ont delocalisé depuis perpette , peu d’automobiles, pharma en faillite, etc
Marchais etait il donc visionnaire?
[b]Eh Oui, Henri2, voila un vieil article qui reprend des « couleurs », avec les slogans de campagne des candidats.
Comme quoi, même en 2008, on en parlait déjà.
Qu’a fait depuis cette date Nicolas Sarkozy que je viens d’écouter, pour que nous PRODUISIONS FRANÇAIS, à défaut de « consommions » français.
C’est toujours sympathique de voir revivre un article qui a de la « bouteille »
MERCI Henri2
Bien à Vous
SOPHY [/b]
Avec plaisir, Sophy,
En fait, c’est en cherchant un article par le moteur de recherche C4N sur Bayrou et son « achetons Français » que je suis tombé sur votre article et le document INA sur Marchais; je riais betement de lui quand j’etais un jeune « con » encarté UDF (il y a plus de 30 ans mais c’etait l’epoque où on se cognait violemment dessus entre partisans / colleurs d’affiches UDF et PS).
Curieusement, 32 ans plus tard, je le trouve bien meilleur et plus intelligent tribun que la plupart de nos politiques, Copé, Sarko, Lepen ou autre communiquants aguerris.
Ceci dit, on produit beaucoup moins français aujourd’hui qu’il y a vingt ou10 ans; nou sommes un produit touristique que seuls les etrangers peuvent consommer sans moderation!