« VIVE LA FRANCE ».. et les Produits Français !!

made_in_france.gif

    Après la Deuxième Guerre Mondiale, et sous  l’impulsion de la politique du Général De Gaulle, La France a retrouvé une croissance économique considérable !

 

Les secteurs comme l’Industrie Automobile, aéronautique, nucléaire, aérospatiale et ferroviaire se sont développés, l’économie Agricole en a fait autant ! 

Cette volonté de moderniser le Pays, à permis d’aménager notre territoire, et de financer notre protection sociale et familiale, grâce à la capacité de travail de tous les Français !

 

En 2009, vous semble –t-il anormal de rappeler la nécessité de produire Français, pour redonner de l’espoir aux familles de France ?

Sans tomber dans un protectionnisme dépassé quand on sait que nous faisons partie de l’Europe, (que nous avons voulue !), est-il immoral, et impossible  de défendre les intérêts  du Pays donc des Français ??

Qu’est-il donc arrivé à la France pour qu’elle aille de déficit en déficit ?

Nous avons tous l’exemple de nos parents qui ont travaillé durement pour offrir à leurs enfants une vie meilleure ! 

C’est bien la valeur travail, qui a permis l’élévation du niveau de vie de la plupart des familles de France, jusqu’à la fin des années 1970 ! 

 

Un peu d’histoire : 

Après le premier choc pétrolier, les Gouvernements successifs ont choisi de taxer l’appareil de production pour financer notre protection sociale frappée par la crise, (et oui, le mot était déjà sur toutes les lèvres, en 1970 !), plutôt que de procéder à des réformes indispensables !!

Les années 80 ont été celles de la mise en œuvre de la diminution du temps de travail, et d’une augmentation de la fiscalité locale. 

 

Ce qui devait arriver, arriva :

Déficit de l’Etat, déficit de la Sécurité Sociale, montée du chômage… 

La chute du mur de Berlin en 1989 a ouvert la « porte » à une Mondialisation des échanges.

Arrive alors le « Laisser faire, Laisser passer », pour toutes les marchandises et les personnes, et la suppression définitive des barrières douanières !!

Humainement, reconnaissons que ce fut un grand pas en avant dans l’unification de l’Europe !

Mais…là ou le « bât blesse », c’est lorsque les Entreprises se sont mises à produire là où c’est le moins cher, pour faire un maximum de profit !!

 

En France, avec l’ensemble des pays Européens, nous sommes rentrés de « plein pied dans ce nouveau « Marché unique »

La libre circulation des marchandises et des capitaux devint alors plus importante que le lien social, la solidarité, et la protection de l’environnement. 

 

Nous avons connu d’abord une alerte sérieuse avec l’explosion de la bulle Internet en 2001, puis ce fut la « catastrophe » financière et économique qui a plongé l’ensemble du Monde en 2008, dans une crise dont on ne voit pas encore la fin.

Crise rappelons le, due à la spéculation avide et sans morale de Wall Street ! 

Le déclenchement de cette crise, touchant de plein fouet un monde devenu totalement déréglé, oblige la France a choisir entre deux options :

La Première : aller plus loin encore dans la révolution libérale.

Solution Irresponsable qui risquerait de nous mener à des révoltes d’inspiration marxiste ou …fasciste..,

La Seconde  option serait de remettre l’HOMME à l’honneur, et au centre de notre économie de marché. 

Pour y arriver, il faut  redonner à la puissance Publique les moyens d’agir.

L’ETAT, doit mettre fin à l’hémorragie des entreprises qui réalisent de profits, qui délocalisent, vers les pays à moindre coût de production !

Le « corps social », ne peut plus accepter de voir partir des entreprises en bonne santé financière, avec comme seul objectif, l’augmentation des dividendes distribués !.

La puissance publique, doit se réserver le droit de prendre toutes les mesures efficaces pour arrêter une telle pratique.

En même temps, il est nécessaire de redonner à nos entreprises les moyens de rester compétitives dans un cadre social et environnemental connu et partagé par les pays avec lesquels nous commerçons !

Le financement de notre protection sociale doit également évoluer !

Il n’est plus possible d’assoir les cotisations sociales sur la masse salariale, ou alors il faut taxer fortement les importations à nos frontières !

 Il serait donc nécessaire de baser l’essentiel des cotisations sociales sur la valeur ajoutée (bénéfices) dégagés par les entreprises !

Ces mesures seront beaucoup plus justes pour toutes celles qui produisent sur le territoire national, en développant l’emploi !

Il faut également redistribuer les richesses produites par les entreprises !

Il est ANORMAL de constater des salaires mensuels de plusieurs centaines de milliers d’euros pour quelques uns, et une stagnation voire un baisse des revenus pour les autres !!

Quant à la distribution des dividendes elle doit concerner l’ensemble des salariés

Il est grand temps de rebâtir un nouveau contrat social, qui remettra l’Homme, au centre de notre société !

Si ce contrat social ne voit pas le jour dans les quelques mois qui suivent, les importations progresseront au détriment de notre protection sociale, et de la paix civile !

 

Ce combat, n’est ni de Droite, ni de Gauche, puisqu’il s’agit tout simplement de l’intérêt de la France et des français ! 

 

A vous de juger…… 

Extrait, d’un texte de Philippe Meunier, publié sur valeurs Actuelles magazine 

 

 Douce France, par un florilège d’artistes, que vous connaissez!

 

{dailymotion}x27m3v{/dailymotion}

 

 

55 réflexions sur « « VIVE LA FRANCE ».. et les Produits Français !! »

  1. Je pense personnellement que l’état aurait du investir et n’aurait jamais du laisser sa dette filer comme il l’a fait.

    Nos dirigeants depuis les années 1983 se sont comportés comme de inconscients comptant sur une croissance providence qui devait venir d’on ne sait où pour renflouer les caisses.

    Il y a paraît eu des périodes de croissance.

    En avez vous vu quelque chose sur votre fiche de paie?

    Y a t il eu remboursement ou début de remboursement de la dette?

    Résultat, notre situation actuelle avec un président qui dit l’inverse de ce qu’il disait lorsqu’il était ministre des finances.

    Vous me direz il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis.

  2. [b]Vue de la meuse[/b]

    Les gouvernements de gauche, ont eu la chance d’être au Gouvernement, avec des taux de croissance à la hausse!!
    En règle générale ils ont « VIDE » les caisse, sans que les français, n’aient vu leur pouvoir d’achat augmenter….
    La DETTE ????
    Elle n’a jamis cessé d’augmenter!
    Quat aux promesses du Président, à part dans l’Education Nationale, il n’en a réalisée aucune!!
    Ainsi vont les puissants!

    Nous promettant monts et merveilles pour accéder au Pouvoir suprême!!

    Il serait bon de faire un « resensement » de toutes les taxes, subies par les Français!
    Et ce dans tous les domaines!!

    Quant à la relocalisation de certaines Entreprises, elle est indispensable !

    La participation des salatiés aux bénéfices réalisés également!

    Je suis sûre que l’on soit de Droite ou de Gauche, on ne pourra qu’approuver ces « réformes »

    Merci Vue de la Meuse, de votre passage!
    Amicalement
    SOPHY

  3. SOPHY,

    bonjour…

    Malheureusement, le [b]Gouvernement Jospin[/b], dans une certaine mesure ses prédécesseurs, dans une très grande mesure ses successeurs, en particulier le [b]Gouvernement Fillon[/b] ([u][b][i]qui ne fait que des réformettes au lieu d’agir avec beaucoup de fermeté ![/i][/b][/u]), ont une très grande part de responsabilité dans la détérioration du tissu industriel de notre Pays, dans le « bradage » de nos entreprises publiques, dans leur absence de fermeté face à ces entreprises française, qui, tout en étant bénéficiaires après impôts, paiement des salaires et charges sociales, pratiquent, [b]en toute irresponsabilité[/b], [b][b]en tout incivisme[/b][/b], des plans sociaux, des licenciements injustifiés…, tout en n’hésitant pas à délocaliser leurs productions qu’ils n’hésiteront pas à « importer » dans notre Pays !

    Oui, la [b]Mondialisation[/b] est là ! [i]Elle est en marche, encore que, elle aurait dû être accompagnée par une nécessaire [b]Mondialisation sociale[/b] ![/i] Mais, ne convient-il pas, pour notre [b]France[/b], de se battre grâce à la qualité des produits, grâce à la qualité des services, qui sont reconnues dans le monde entier, n’en déplaise à leurs détracteurs ?
    Il convient, à notre [b]Gouvernement[/b], de défendre le [i][b] »LABEL FRANCE »[/b][/i] ! Mais, en a-t-il la volonté ? J’en doute fortement…

    C’est d’ailleurs ce que je n’arrête pas d’écrire dans certains de mes articles publiés sur [b]come4news[/b], ainsi que dans mes commentaires !

    C’est ce que j’ai écrit également dans mon ouvrage politique [i][b]« Divorces sans Consentement Mutuel »[/b][/i], qui vient de paraître aux [b]Éditions Veevre[/b] et qui est disponible

    – [u]sur le lien [i][b] »partenaires come4news »[/b][/i][/u] : [url]http://www.vosromans.fr/partenaires/partC4N.html[/url]
    – [u]sur le lien des [i][b]Éditions Veevre[/b][/i][/u] : [url]http://www.vosromans.fr/romans/divorce.html[/url]

    [b][u]En tous les cas, SOPHY, j’espère que votre article sera lu par nos têtes pensantes politiques[/u] : [/b][i]vos écrits, je l’espère, les amèneront à réfléchir sur leurs erreurs et sur leurs manques de fermeté ![/i]

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  4. Un sacré florilège que vous nous avez établi là Sophy.

    Vous commencez par De Gaulle qui finalement n’est pas resté longtemps après guerre au pouvoir pour finir à la situation actuelle.

    Je crois que ce qui fait la faiblesse de nos gouvernants, c’est qu’ils ne dirigent pas un pays pour le bien du pays mais pour se faire réélire.

    Ne dit on pas que le premier boulot d’un député après son élection est de penser à sa réélection.

    Je vais si vous me le permettez faire en désordre quelques réflexions.

    Concernant la dette, croyez vous normal qu’on l’ai laissé grandir sans réagir pendant aussi longtemps et que nos dirigeants (du maire au président) continuent à vivre aussi bien et à cumuler les mandats et donc les ressources?

    Ne croyez vous pas qu’en traitant le problème de la dette au fur et à mesure, nous aurions un coût du travail moins élevé car notre pays aurait pu faire face à certaines charges au lieu de les transférer sur le travail?

    Ne croyez vous pas que globalement nous devrions admettre qu’après une période de croissance, nous allons moins bien vivre au lieu de vivre à crédit sur le dos des générations futures?

    Ne croyez vous pas que l’Europe aurait du grandir moins vite mais aurait du faire grandir en même temps une Europe sociale et des règles communes, ce qui aurait limité les différences de coût du travail entre certains pays?

    Trouvez vous normal que dans certains pays les impôts sur les sociétés n’existent pas? L’impôt sur les sociétés devraient être le même dans tous les pays.

    Ne pensez vous pas qu’il faudrait augmenter la TVA et baisser les charges sociales (en redistribuant les sommes économisées sur les salaires) cela permettrait de taxer les produits importés, d’augmenter les revenus sans baisser le pouvoir d’achat des salariés.

    Croyez vous normal qu’en terme de budget la France ait la seconde représentation mondiale en terme de coût?

    Trouvez vous normal que nous financions en Afrique des projets et que ce soient des entreprises chinoises qui emportent les marchés?

    Concernant la Chine, ne croyez vous pas qu’en intégrant la Chine dans l’OMC on a éliminé un risque important de guerre avec ce pays?

    Il y aurait tellement de choses à dire à commencer qu’il faudrait sans doute revoir le modèle de pensée unique de nos dirigeants qui sortent tous des mêmes grandes écoles.

    Un exemple :

    Les français ont de l’épargne.
    Les français vont avoir des problèmes de retraite. (Manque d’actifs par rapport au nombre de non actifs)
    La France manque de logements.

    Au lieux de critiquer sans cesse les salauds de propriétaires et de les taxer de plus en plus(CSG, RSA, montant de la taxe foncière en perpétuelle augmentation, contrôles, visites techniques…)

    Pourquoi l’état ne garantirait il pas le paiement des loyers afin d’encourager l’investissement locatif dans une certaine mesure? ( un ou deux appartements ou maisons par exemple par foyer fiscal)

    Cela inciterait les gens à investir dans le locatif, cela ferait baisser le montant des loyers (ci qui est rare est cher et inversement), cela donnerait du travail et créerait de l’emploi et cela ferait de bonnes complémentaires retraites garanties par la pierre.

  5. [b]New-Reporter[/b]
    Plus je me relis, et plus je me demande si vraiment cet article hyper sérieux, trouvera un « public », qui ne me taxera pas (à la mode les taxes) d’être de Droite.., ou pire une Nationaliste…

    Mais quand je vous lis, je suis un peu rassurée!

    je vais essayer de donner mon avis, sur les questions que vous me posez,

    1)La Dette : je me souviens qu’à la télévision, pendant la campagne DES candidats, on égrenaient les minutes qui passaient, et l’augmentation de la dette, minute par minute!

    Plus personne n’a l’air de s’en soucier, vous me direz, la Dette augmente pour tous les Pays Européens, en ces moments de crise!!
    Mais je vois que ce n’est plus une préoccupation Nationale!!

    2) la Chine dans l’OMC, à moi de vous reposer la question : celà suffirait-il à éviter une guerre, entre l’Europe et la Chine ?
    je ne pense pas, par contre bonjour les importations à outrance (quoiqu’une régulation a été imposée par l’UE),
    Quand à nos exportations vers la Chine, nous leurs vendons plus de « savoir faire » que de produits finis, et lorsqu’ils auront copié nos brevets d’invention, ils nous enverrons sur les roses, et se débrouilleront tout seuls!!

    Pour le reste, nw-Reporter, je rejoins votre colère, et suis en parfait accord avec Vous!!

    Sentirai-je un soupçon de nationalisme également dans votre commentaire ???

    Possible, sans aller jusqu’à dire :
    « La France Aux Français », là, je passerai pour une extrèmiste!

    J’aime vos colères New-Reporter,
    Amicalement
    SOPHY

  6. Depuis le milieu des années 80, on n’a eu de cesse de déprécier la valeur TRAVAIL en supprimant ou réduisant les industries (dites polluantes) au profit des services à l’instar du Royaume Uni (et contrairement à ce qui s’est fait au USA); les grands chantiers et les grandes entreprises crées ou développées par De Gaulle et faisant partie du patrimoine national, -ces véritables poules aux oeufs d’or qui généraient de la richesse pour la collectivité tous les ans et donc permettaient une réduction de la Dette Nationale- ont été vendues à des fonds internationaux et créent de la valeur (de la richesse) pour les porteurs internationaux . Ces privatisations ont donc appauvri la France en enrichissant des Warren Buffet ou autres spéculateurs qui ont pu les acheter au dessous de leur valeur et priver la France de revenus réguliers, de services execellents, d’employés motivés et fiers d’appartenir à de randes industries novatrices et premières dans leur domaine comme EDF, France Télécom, ORTF, Air Liquide, Renault, Alcatel, Rhone Poulenc, les banques du CAC 40 et j’en passe. Leur valeur actuelle est nfiniment inferieure à ce qu’elles représentaient auparavant. Les cadres qui y travaillaient, véritables courroie de transmission et moteur de la création, de la vision stratégique à long terme et du profit à long terme ont été démis de leur autorité au profit des banquiers, spéculateurs et générateurs de petits profits immédiats sans vision long terme.

    Sans compter les mesurettes médiatiques mais sans lendemain.

    Cette stratégie a créé un appauvrissement de la France, sa perte de crédibilité internationale à la fois économique et politique, le retour du « après moi le déluge » cher à l’époque actuelle. Pauvres enfants!

  7. [b]Une première étoile éteinte!!

    je savais que j’allais faire des « mécontents », j’ai pris le risque…..
    Mais sans commentaire pour justifier ce vote négatif!!
    Pas Grave, l’anonymat permet parfois de ne pas être « injurieux »!!![/b]

  8. Et une étoile éteinte, que je viens d’essayer d’allumer… mais… pas dans l’anonymat… 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 !!!! Bref… il y en a toujours qui sont mécontents

  9. [b]AgnesB[/b]
    Un complément d’information qui va dans le sens de l’article!!

    VRAI, que j’aurai pu dire aussi, que nos plus belles entreprises ont été revendues à des fonds de pension américains pour la plupart de nos grandes cliniques, et de certaines industries,!
    Vous l’avez fait mieux que moi, Agnes!!

    Comme quoi, les commentaires quand ils sont au rendez vous sont TRES PRECIEUX!

    MERCI, AGNES!
    SOPHY

  10. [b]Merci, Dominique, d’avoir rallumé mon étoile, mais je me demande qui peut bien être cet anonyme qui n’a pas voulu s’exprimer!!

    New-Reporter, AgnesB, sont venus tous deux enrichir cet article!!

    Je ne me sentais pas très à l’aise en l’écrivant, mais la colère, en ce jour de grève générale, m’a donné le courage de l’envoyer Aujourd’hui!!!

    GBGB
    SOPHY[/b]

  11. Sophy , puisque j’avais oubliéde voter, je rallume une étoile sur votre excellent papier et les commentaires qui l’accompagnent.

    Ce que vous avez si bien résumé, je le lis chez beaucoup d’auteurs internationaux qui font le meme constat dans leur pays.

    La politique spectacle et le poids du médiatique jusque dans l’appareil financier fait qu’il est malheureusement impossible de nos jours d’avoir un leader visionnaire (j’esère qu’Obamah est l’exception?).
    De Gaulle meme n’a probablement pu exister que parcequ’il avait fait le 18 juin!

    la politique actuelle se fonde sur le spectacle, le populis, le pane et circus télévisuel au pain sans saveur ni odeur!

    on cree l’évenement puis on oublie; le dernier exemple en date: après que le monde est été choqué des bonus de nos managers financiers pourtant bien peu exemplaires, le MEDEF a trouvé une parade pour que ceux ci ne soient pas privé de sous; ils ont droit aux stock options et comme les actions des banques ont vu leur valeur divisé par 5 ou 10, et qu’ils vont avoir ces stock options au plus bas depuis une vingtaine d’années, ces généreux financiers vont pouvoir réaliser des profits énormes plus juteux que leurs bonus manqués sur le dos des petits actionnaires et des employés.

    Une opération tout « bénéf. » médiatiquement pour le MEDEF, ces patrons financiers et Sarkosy à court et moyen terme; mais comme le disent Warren Buffet et autres économistes américains, une plaie à moyen terme pour les petits actionnaires et surtout l’économie mondiale…. Absolument anti marché! une escroquerie géniale qui abuse le peuple! omment voulez vous motiver votre personnel dans ces conditions; mais il y a longtemps que les patrons s’en foutent; le travail n’a pas de valeur!

    heureusement, il fait beau (26°C), les hirondelles sont de retour mes cerisiers sont en fleur,
    alors un grand GBGB SOPHY et tous les autres

  12. Il suffisait de demander 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 :), d’autant que je suis, en tant que nouveau fournisseur… d’énergie…, plus rapide que notre Électricité nationale 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    GBGB

    Dominique

  13. Ludo en a remis une couche (d’étoiles) et reviendra pour commenter. et sus à ceux qui n’ont pas le courage de s’exprimer. Ils sont fait pour la branche politique de la Tunisie!
    En attendant très bon article une fois de plus, et il devrait au contraire faire le bonheur de tous les lecteurs, commentateurs et reporters tellement il y a de choses à dire sur ce sujet « sensible ».
    GBGB
    LUDO

    Déjà 375 jours que C4N a été censuré par la Tunisie…et pourtant nous acceptons bien leurs produits et les français n’hésitent pas à passer de nombreuses vacances dans ce pays.

  14. Bonjour Sophy
    Encore un bel article juste le jour de cette grande manifestation. Pour ou contre la grève,
    le monde se soulève devant tant de promesses non tenues, le monde a peur, peur de vivre peur d’acheter, il se soulève pour pouvoir obtenir tout ce que l’on a promis aux travailleurs et travailleuses qui ont acheté une maison et ne peuvent plus payer. J’en ai moi aussi gros sur le coeur mais je m’arrête car la rage me serre la gorge. Bravo Sophy et
    les commentaires qui suivent.
    GBGB

  15. [b]Agnés,
    Merci d’être revenue, et d’apporter toutes vos réflexions et connaissances du Monde l’International!!

    je vois que pour l’instant je ne réunis que des personnes qui pensent comme moi, et j’en suis fière, j’avais un peu peur…
    Pas facile de dire les « choses en face »!!

    J’en revient toujours au Politiquement Correct : cet article ne l’est pas, aux yeux de certains, mais aux votres, si!!

    La déliquescence de notre Pays, est insupportable, et ceux qui défilent sous mes fenêtres depuis ce matin, nous le crient à longueur de slogans!!

    Ils n’ont pas tort!!!

    Comment se fait-il que nos politiques, qui ont les moyens de légiférer, ne suivent pas tous ces conseils, qui n’ont rien d’Irréalisables!!
    Mince alors!!!

    [/b][i]ps : a Valenciennes aussi il fait un temps superbe, mais les cerisiers ne sont pas encore en fleur, par contre nos hirondelles disparaissent d’années en années : la pollution ???
    CHOUETTE, vous n’avez pas oublié le GBGB, Agnès, je n’osait pas le mettre mais, vous l’avez remis toute seule, et puis çà détend l’atmosphère
    GBGB
    SOPHY [/i]

  16. bonjour Sophy
    Le made in France..un label qui ne signifie plus rien.
    Même les produit du terroir se raréfient..
    Sans tomber dans le nationalisme « protecteur », il fallait imposer aux entreprises de ne pas s’exiler sous de faux prétextes. Les délocalisations…
    De gauche ou de droite, la seule préoccupation d’un élu est..sa propre réélection. Le bât blesse et comment accomplir son travail dans de bonnes conditions avec de telles pensées.
    Un hémicycle vide (pour la plupart du temps), quel exemple de cette politique qui n’en a cure de nos revendications, entre un magret de canard et un grand cru bordelais…
    Le financièrisme, le clientèlisme …
    Amitiés Michel

  17. [b]Michel, je viens de m’apercevoir de la faute horrible que j’ai faite dans l’article, « le bas blesse », non, le « bât » blesse », puisque le bât, est [b]la selle d’une bête de somme, et non pas le bas d’une jambe de femme!!
    Je vais le corriger tout de suite
    LA HONTE
    Merci Michel, je reviens après….[/b]

  18. [i][b]Ah bon ? Serge Dassault trouve qu’on ne travaille pas assez ?

    Mais, dans ce cas là, pourquoi ne demande-t-il pas que les salaires soient augmentés ? Il devrait pourtant savoir que celui qui consomme, fait tourner les entreprises qui fabriquent les produits…

    Puis, pourquoi veut-il comparer les travailleurs chinois aux travailleurs français, alors que la République [im]Populaire de Chine copie tout le monde ?
    Quel bel exemple il donne d’un pays colonisateur et néo-colonialiste…

    Il est vrai que le capital, l’argent, cela n’a pas d’odeur !
    Il est vrai également que l’argent n’a de la saveur que pour tous les magouilleurs, tous les forcenés du Cac4O.[/b][/i]..

  19. [b]Dominique[/b]
    Dassault est un « copain » de Nicolas Sarkozy, il abonde dans son sens
    Il nous livre ici sa notion de la valeur Travail, rien de plus!!

  20. [b]Michel[/b]
    Certaines entrprises relocalisent, s’étant rendues compte, que fabriquer (en Chine), un produit qu’il fallait rapatrier, pour le vendre sur le territoire Français, coûtait plus cher, en transport, et manutention que s’il était fabriqué en France!
    J’ai failli écrire sur le thème, j’ai laissé passer l’info. sans réagir plus vite!!

    Merci, michel, de ton passage!!
    SOPHY, la réac. du jour!!!

  21. [b]Eilèna[/b]
    Merci de votre passage, sur un article sérieux, très sérieux, même, mais un jour comme aujourd’hui, ou la France est bloquée par les grèves, je ne pouvais pas faire dans la « franche rigolade »

    Tiens, je pense savoir qui m’a éteint mon étoile, tout à l’heure, étoile vite rallumée, d’ailleurs par mes commentateurs suivants…

    J’ai vraiment cru au départ que c’était quelqu’un qui n’osait pas s’exprimer sur le sujet, n’étant pas d’accord avec ce que je disais!! (ouf, ce n’est pas le cas!!)
    GBGB, Eilèna

    SOPHY

  22. La France ?
    Bonsoir Sophy Aie!Aie!Aie! Les produits Français ? s’il vous en reste garder les sa aussi
    s’est en voie de disparition !
    Sophy il fût un temps ou le travail a payer mais s’est révolue ,maintenant « il » rapport
    et pas a ceux que l’ont croie ,aux actionnaires ,aux patrons,a l’état et bien sur il ne reste plus grand chose a « l’opérateur » !
    Acheter Français difficile même pour ceux qui le souhaite ,a par quelques produits artisanaux ,dont les matières premières sont importer l’eau de nos sources qui sont exploité par des capitaux d’ailleurs !
    Tout sa est la faute a la crise dont on ne voie pas la fin ,mais qui était prévisible et a
    été provoqué par les instigateurs du 11/09/2001 avec tout ce que cela comporte !
    Ensuite gouverner s’est prévoir ,et non pas se renflouer soit même !
    Tout nos politiques quel qui soit savais depuis fort longtemps ce qui nous arrive en ce
    moment mais sont bien plus occupé par leur nombril et non que faire « du peuple du Bas »
    Français s’est comme abeilles en voie de disparition !!
    Amicalement Laury

  23. Il faut même aller plus loin Sophy!

    Il faut cultiver son jardin, et acheter ses oeufs dans les fermes. Ainsi nous ne donnerons pas notre argent à n’importe qui!!!

    a bientôt!

  24. [b]Vivre comme au Moyen-âge,(lol) Blaise, pourquoi pas dans nos habitudes de consommations courantes!!!
    Pour les produits Industriels ce sera plus….difficile,

    A bientôt
    [/b]

  25. [b]Bonsoir Laury!![/b]

    l’article apporte quelques solutions, que le Gouvernement, s’il était raisonnable pourrait mettre en place, pour enrayer le délocalisation, et faire participer, les salriés aux bénéfices!!

    C’est uniquement l’Etat, qui peut légiférer, pour que ce soit possible!!
    Rien d’utopique au niveua Français dans ce qui est dit plus haut!!
    Faut-il encore le vouloir…

    çà c’est une autre paires de manches, (ou d’euros…)
    GBGB
    SOPHY

  26. Un sujet passionnant qui peut trouver ses solutions si les « gouvernants » veulent bien se donner la peine d’écouter la France, ce pourquoi entre autres choses ils ont été élus.
    [b]
    1ère partie: LE CONSTAT[/b]

    Les délocalisations des grandes entreprises internationales ont été faites dans l’unique but des profits. C’est indéniable.
    Puis il y a eu des PME qui, par force ont dû pour survivre, délocaliser à leur tour.
    Cet effet boule de neige qui devait profiter aux consommateurs n’a servi en fait que pour arroser les actionnaires.

    Mais le constat ne serait pas juste si on ne citait pas ces autres PME qui ont procédé à des [b]délocalisations raisonnées[/b]. Il y en a je vous l’assure.
    Elles ont su conserver l’emploi en France, en continuant à fabriquer quelques articles sensibles, c’est à dire très techniques ou demandant une précision tant dans l’exécution que dans la forme.
    Seulement voilà, ce n’est pas suffisant pour que la France récupère cette économie industrielle qu’elle a perdue.

    Il ne se passe pas une journée sans que je reçoive des offres de créateurs bien de chez nous et qui ont des idées de génies pour la plupart.
    Ils rencontrent beaucoup de problèmes pour produire et se faire connaître.
    Rien n’est fait pour eux, aucun gouvernement depuis des décennies n’a pris une décision qui aurait favoriser cette filière créative.
    [b]Nos politiques savent-ils ce que c’est qu’une entreprise ? [/b] N’oublient-ils pas que les TPE et PME sont le 1er employeur de France mais aussi les plus taxées.

    Après ce constat déplorable, il convient de prendre le recul nécessaire pour se pencher sur le rétablissement des échanges internationaux.
    Il y a bien ces entreprises qui reviennent en France. C’est un signe encourageant mais certainement pas suffisant.

  27. [b]2ème partie LES PISTES DE SUCCÈS[/b]

    [b]SOUTENIR LA CREATION[/b] et favoriser les créations et reprises d’entreprise sous le contrôle d’une charte selon laquelle l’entrepreneur s’engagerait à conserver son activité en France. Moyennement quoi, il pourrait bénéficier de réels aides (pas les ersatz d’aujourd’hui). Dans le cas contraire il serait soumis au remboursement des aides et au paiement des cotisations sociales perdues sur une durée de x années.
    [i][b]
    Voir aussi l’article de Maytrela « CREER SON ENTREPRISE : LE PARCOURS DU COMBATTANT ![/b][/i]

    [url]http://www.come4news.com/creer-son-entreprise-le-parcours-du-combattant-469201#comment-58390[/url]

    [b]INSTAURER LA TVA SOCIALE.[/b] Cette TVA, pas celle que le gouvernement a essayé de nous « fourguer » n’est pas une nouvelle taxe. Elle vient se substituer à celle existante.
    Elle consisterait à faire baisser la tva actuelle sur les biens de consommation courante et à augmenter celle sur les produits d’importation notamment des pays où la main d’œuvre est très basse.
    Je peux certifier ici que cette TVA peut être très largement amortie dans le prix actuel des articles d’importation pour éviter toute hausse de prix.
    Elle pourrait être indexée à la fois sur un coefficient « carbone » en regard de la pollution engendrée par la fabrication, et un coefficient « social » qui aurait pour principe d’appliquer au produit les charges sociales qu’il aurait dû subir s’il avait été fabriqués en France.

    [b]SOUTENIR LES PRODUCTIONS NATIONALES[/b] en baissant les charges salariales des entreprises pour rendre du pouvoir d‘achat aux salariés et favoriser la croissance.
    Il est clair que ces aides devront être proportionnelles à la taille des entreprises, les plus petites devant avoir le plus fort soutien.

    [b]PROMOUVOIR LES PETITES ENTREPRISES[/b] par le biais de la communication. On sait qu’il est très difficile pour les TPE et PME de dégager des budgets com.
    Cependant, ces aides ne seraient pas versées à fonds perdus, étant donné que par définition la communication accroît les ventes et par conséquent les rentrées des taxes et autres impôts pour l’Etat.

    Je reste persuadé que certaines de ces idées feraient revenir au pays certaines entreprises.

    Voilà ! Je vais m’arrêter là, mais la morale de cette histoire, c’est que le gouvernement devrait avoir L’OBLIGATION de consulter toutes les TPE et PME avant de prendre des mesures qui freinent et asphyxient les entreprises plutôt qu’elles ne les propulsent dans l’économie nationale.

    Puis il me paraît sage de laisser libre cours à la parole, aux idées et au débat, car il me semble que vous êtes particulièrement en verve ces temps-ci !

    SOPHY, excusez-moi de ce commentaire prolixe, j’ai cor été trop bavard !

    GBGB
    LUDO

  28. [b]LUDO[/b]
    J’avais envie d’aborder le problème avant de passer à des choses plus légères, et ce jour de mobilisation Nationale, m’a permis de le sortir, !

    Encore deux commentaires a enregistrer sous…..

    Que du « Bon Sens » Ludo, et du vécu, çà se sent!!

    Je m’essaierai un jour à faire un article rien qu’en reprenant vos différents commentaires, et en mettant les liens sous lesquels vous êtes intervenu, puisque vous ne voulez pas écrire (mauvais sujet, comme on dit dinch’Nord, (lol))

    Merci, Ludo, d’être effectivement revenu comme promis plus haut sur cet article!!

    Pas facile pour moi d’en dire plus, que ce que j’ai écrit plus haut, mais il me manquait, la vision d’un Professionnel : VOUS !!
    GBGB
    SOPHY

  29. AgnesB
    Vous brossez très bien les causes politiques de l’échec économique français.

    Par contre je crois que le Général De Gaule avait cette faculté, qu’on ne retrouve pas chez les autres présidents, la vision de l’avenir.
    C’est ainsi qu’il croyait en l’Europe et qu’il l’avait bien située à long terme.

    N’a t-il pas invité les européens à « se lier de manière pratique et durable » le 11 novembre 1942?.
    Voilà des propos qui attestent de sa vision de l’Europe et qu’il a fait évoluer avec la CEE, le Marché commun pour arriver à l’Europe.
    Il a employé cette phrase « de l’Atlantique à l’Oural ». Il n’a pas vécu assez longtemps pour voir cette réalisation aujourd’hui aboutie.

    Pour lui la construction de l’Europe devait passer par des étapes successives mais dans les secteurs industriel et économiques pour créer « une solidarité de fait » disait-il.

    Cordialement
    LUDO

  30. Cher Ludo,

    Le Général est pour moi le seul stratège et leader visionnaire de notre 5e République, avec Mittérand dans une moindre mesure! Si ses mandats ont été courts, il a durablement façonné la grandeur du pays (bien mise à mal depuis 2000); sa vision de la construction de l’Europe par de grands projets, juste après la guerre etait révolutionnaire!

    Mais l’aurait on élu s’il n’y avait pas eu le 18 juin et son « coup d’état » ?
    Il a mis en place des plans à 5 ans définissant les grands chantiers: éducation, recherche, santé et hopitaux, une administration forte au service de la nation (ENA, différents corps d’état) aéronautique, aérospatiale, nucléaire, dans le but d’assurer l’indépendance de la France; tout cela en pleine tourmente financière avec un pays à plat, sortant épuisé de la guerre.

    L’époque aussi s’y pretait: de grands hommes politiques dans tous les pays du bloc ouest savaient qu’ils avaient besoin de la relance mondiale pour revivre (le plan Marshall est une illustration).

    Ils savaient que la paix valait mieux que la guerre et l’URSS faisait peur!

    Seul, le confort économique de tous, la valorisation du travail et de la solidarité pourraient faire face au péril soviétique.

    Maintenant, le péril est diffus et change au gré des médias et des jours: tantot religieux extremiste, tantot chinois, tantot sida, tantot xenophobie, tantot folie,le chomage, l’inflation, la crise, la paresse des Français (dixit Dassault) pourtant pas tous des veaux.

    c’était plus facile avant!

    GBGB

  31. [b]AgnèsB[/b]

    Chère Agnès,

    Je reprends votre réponse à Ludo, également, en copier-coller, car votre raisonnement Implacable, criant de vérité, me servira également, dans un article, où, en fin de trimestre, je reprendrai les évènements marquants du trimestre, et reproduirai les commentaires, les plus enrichissants qui ont suivis les articles produits!!

    Je pense que ce petit rappel, sur C4N, ne ferait de « mal à personne »!!
    En mettant, bien sûr, le lien des articles, et leurs auteurs, et en nommant les commentateurs!!

    GBGB
    SOPHY

  32. [b]@ Dominique[/b]
    Il est bien entendu, que je n’oublierai pas, mon ami Dominique, qui vient imanquablement, mettre sa plume experte, sous ces articles!!

    Je me répète : pas de pub, personnelle, mais tout le monde sera à l’honneur!!

    GBGB, Dominique!

  33. AgnesB

    Tout à fait d’accord avec vous et la précision que vous apportez à la fin est tout à fait remarquable.

    [b] »le péril est diffus et change au gré des médias et des jours »[/b]

    C’est quelques chose que j’avais plus ressenti que je ne pouvais expliqué et merci d’avoir éclairé nos esprits.

    L’expression même de la lâcheté de nos « dirigeants » qui fuient leurs responsabilités par ce biais. Ah!ces médias!
    GBGB
    LUDO

  34. [b]Cela fait 375 jours que C4N a été censuré par la Tunisie[/b]

    [url]http://www.come4news.com/c4n-censure-en-tunisie-un-an-deja-911864#comment-58509[/url]

    [b]Tous solidaires autour de la défense de la liberté d’expression.

    Venez apporter votre soutien ici pour que nous puissions agir avec force![/b]

  35. Euh, Ludo,

    il me semble que cela fait 376 et non 375 jours… que notre site est censuré en Tunisie…

    [url]http://www.come4news.com/c4n-censure-en-tunisie-un-an-deja-911864#comment-58509[/url]

    Amicalement,

    Dominique

  36. [i]Ludo,

    juste une précision, que je vous donne pour qu’un maximum de personnes puissent venir sous l’article de SOPHY consacré à la censure en Tunisie, il vaut mieux donner ce lien, visible par tous, y compris celles et ceux qui ne sont pas membres de come4news :[/i]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url]

    [b][i]Amicalement,

    Dominique[/i][/b]

  37. N’oublions pas que cela fait [b]378 jours DE TROP[/b] que le Gouvernement tunisien réduit son peuple à l’obscurité, à la nuit, au silence, à la non culture, aux échanges de savoirs… en censurant [b]come4news[/b] !

    Alors, [b][u][i]l’union faisant la force[/i][/u][/b], il faut faire céder le pouvoir tunisien ! Rendez-vous en masse, pour faire part de vos indignations rédigées sous forme de commentaires sous cet article de [b]SOPHY[/b] : [b][i]« C4N Censuré en TUNISIE : « UN AN DEJA  » !! »[/i][/b], [u]publié le 8 mars 2009[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url]

  38. Le made in France.

    Lorsque Fabius était premier minitre, il avait la promotion du label made in France et avait acheté au nom de son épouse une …. Ferrari!!!

    Je reste persuadé que seule l’augmentation du prix des transports risque de nous sauver un jour car nos politiques (nationaux ou européens) n’auront jamais le courage de prendre les mesures nécessaires.

  39. [b]Comme VOUS, New-Reporter, je pense que des RELOCALISATION, se feront de plus en plus,

    Quant aux entreprises qui s’aventureraient encore dans la Délocalisation, il suffirait d’appliquer ce que préconise Philippe Meunier, pour les en dissuader!!

    Vous verrez, le Monde va changer, mais attention je ne suis pas comme ces « prédicateurs », qui voudraient nous affoler !!

    On produira de plus en plus « Made in France »,et c’est tant mieux!!

    Amicalement
    Sophy[/b]

  40. [b]J’oubliaias New-reporter,
    Fabius = Gauche Caviar, est sa devise serait bien :
    « Fait ce que je dis, mais pas ce que je fais!! »[/b]

  41. [b]Désolée pour les fautes de frappe, mais, je manque de sommeil, c’est souvent à celà que j’attribue ce genre de fautes!!![/b]

  42. Nouveau Portail internet
    Bonjour,
    Nous avons créé un nouveau portail internet pour notre pays et nos produits!
    Nous ne cherchons pas à surfer sur la crise car notre projet a demarré il y a plus de 3 ans( avant crise ); et notre annalyse etait de permettre aux français de réacheter français.
    Venez nous rendre visite sur http://www.fabriquerenfrance.com

  43. Vous savez pour relocaliser, il faudrait commencer la législation Européenne.

    Actuellement, en alimentation, il suffit qu’un produit ait été transformé dans un pays pour qu’il puisse porter la mention fabriqué en ….

    Si l’origine des produit était notée cela pourrait influer sur le comportement des acheteurs. A commencer par l’alimentation. Car qui sait ce que nous mangeons.

    Qui sait que la sauce tomate qui sert à fabriquer les raviolis ou le cassoulet arrive de Chine par citerne?

    Qui sait que les cornichons que nous consommons viennent tous de l’étranger?

    Nous pourrions continuer longtemps comme cela.

    Je pense que seule la hausse du prix du pétrole et donc du coût des transports pourra aider à la relocalisation des produits autres que la nourriture.

    Mais est il normal que la Chine exporte autant de nourriture alors que certains de ses habitants sont sous alimentés?

    Est il normal que nous achetions en Chnie des légumes chers (haricots verts, brocolis…..) et que nous n’exportions que des produits moins chers. (pommes de terre)?

    Nous devrions peut être revoir notre production?

  44. [b]New-Reporter, un jour, lors d’une conférence de Bruno Bonduelle, Nordiste célèbre pour ses conserves, et ses salades « sous vide »

    Il a raconté le parcours des oignons émincés que nous trouvions prêts à l’emploi, dans les congélateurs de chez Picard, et autres :

    EFFARANT :

    Les Oignons sont cultivés en France,
    Ils sont expédiés en Pologne, pour l’épluchage!
    De là, ils repartent en Slovaquie, pour être émincés!
    Ensuite ils partent en vrac dans des containers adaptés pour être emballés, et çà en Chine, et sont surgelés sur place!

    Ils reviennent enfin en France, pour être installés dans les rayons des supermarchés!!

    Vous imaginez, le coût du transport, et la Pollution ????

    Nous en sommes tous restés « bouche bée » [/b]

  45. Finalement, on en revient à ce que je pense (même si cela fait prétentieux de le dire comme cela).

    Nous serons sans doute sauvé par la hausse du prix du pétrole qui ne manquera pas de se produire dès que l’économie repartira.

    Il y a même des fois où je ne dis qu’une certaine baisse de notre pouvoir d’achat serait un bien pour la nature.

    La seule chose qui a fait baisser la quantité de produits épandue par les agriculteurs est la hausse du prix de ces produits.

    Il en est de même pour notre consommation d’essence ou de tout autre source d’énergie.

  46. New reporter, j’ai vécu les années 50 et 60 où il n’y avait pas de télé, pas de téléphone, pas d’ordinateur, pas de jeux électroniques, pas de machine à laver, pas de réfrigérateur, pas de voiture, pas de salle de bain, pas de toilettes dans la maison, etc…etc…on pourrait ainsi allonger la liste.
    Notre seul luxe à la maison, un Teppaz! qui faisait tourne-disque.
    Pourquoi, parce qu’on n’était pas riche!

    Pas riche d’argent, mais riche en vie familiale, riches en débrouillardise, en malice, en combines, et nous n’étions pas « fliqués » par des lois d’interdits plus idiotes les unes que les autres.
    Bref! on était HEU… REUX…

    C’est certain que maintenant il parait difficile de se séparer de son mobile, son portable et que sais-je encore de tous ces appareils venus nous bouffer notre pouvoir d’achat tant par leurs coûts d’acquisition que par leurs coûts d’utilisation.

    Aussi je crois comme vous qu’une juste reconnaissance des valeurs devraient permettre aux gens de s’approprier à nouveau les bienfaits de tout ce qui est naturel et dépourvu ou tout du moins détachés de cette ressource bien responsables de nos malheurs, le pétrole.
    Puis il y a ces industriel qui poussent à la compétition sur les technologies, elles mêmes responsables du changement incessant des performances des biens de consommation, qui eux-mêmes font appel au pétrole pour leur fabrication.

    un bon coup de frein ne pourrait être effectivement que bénéfique non seulement à la planète, mais par voie de conséquence à l’homme!

    Quand je vois l’histoire de Sophy et de ses oignons! il y a de quoi bondir!

Les commentaires sont fermés.