Et nous voilà repartit dans la ville de Padoue afin de poursuivre notre visite.

Après avoir observé la statue équestre, il est grand temps de se tourner vers la Basilique Saint Antoine de Padoue. C’est une véritable merveille architecturale… On en parle d’ailleurs tant son style est splendide comme l’unique basilique au monde à avoir un style si parfait et propre à lui.

La façade de la basilique est de style roman.

Les coupoles sont d’origine bizantino vénitienne.

Ses clochers ainsi que tout l’intérieur font plutôt penser au style gothique.

C’est vous dire le mélange des styles et ce qui en résulte, un lieu qui n’a nul égal dans le monde!

            

La Basilique Saint Antoine dispose de sept chapelles :

 

  • La Chapelle Saint Antoine, il s’agit du lieu le plus visité de la basilique puisque c’est là que repose le corps de Saint Antoine. Le tombeau de Saint Antoine se situe sous l’autel qui est entouré par de magnifiques statues le représentant ainsi que Saint Bonaventure et Saint Ludovic d’Anjou. La chapelle est composée de grandes fresques retraçant les moments importants de la vie du Saint. Toutes ces fresques furent réalisées par Stefano Da Ferrara. C’est bien la chapelle la plus belle qu’il m’est été donné de voir!

     

  • La Chapelle des Bénédictions, on y retrouve principalement une oeuvre représentant Saint Antoine parlant aux poissons afin de convaincre un Juif ainsi que crucifix criant de vérité de part sa taille et son aspect.

     

  • La Chapelle de la Vierge Noire, anciennement il s’agissait de la l’église Santa Maria Mater Domini, dans laquelle fut enterré le Saint, maintenant il repose dans la chapelle Saint Antoine, où il fut déplacé… En cela consiste le seul point noir de la visite, savoir que le corps a été déplacé, personnellement, je ne trouve pas cela très convenable, mais il ne s’agit que de mon opinion…

     

  • La Chapelle du Saint Sacrement, qui rend principalement hommage à Il Gattamelata, dont je vous parlais dans l’article précédent.

     

  • La Chapelle du Trésor ou encore nommée La Chapelle des reliques, un lieu que je n’ai apprécié qu’à moitié… En effet, outre la magnifique croix en cristal datant de 1437, les reliquaires en or, et bien on y trouve dans différentes niches, la langue et le menton du Saint…

     

  • La Chapelle Saint Jacques ou Saint Félix, un lieu magnifique, entièrement réalisé par Andriolo De Santi en 1470, et bien entendu, il faut noter la très belle oeuvre d’Altichiero Da Zevio représentant la crucifixion.

     

  • La Chapelle du Bienheureux Luc Belludi ou encore La Chapelle de Saint Philippe et Saint Jacques le mineur, contient la tombe du compagnon de Saint Antoine, qui repose sous l’autel de la chapelle. A la mort de Saint Antoine c’est lui qui lui succéda.

    

Il ne faut absolument pas manquer les cloîtres attenant à la Basilique. Il y en a quatre, mais celui qui m’a le plus ravi est celui du Magnolia… La vue sur la Basilique est imprenable! Il y règne un calme parfait, idéal pour entamer une méditation. Vous pourrez aussi vous promener sous les arcades, c’est relativement agréable…

 

Dans un prochain article, nous continuerons notre visite par un lieu tout aussi exceptionnel, mais je ne vous en dis plus pour le moment…

Bonne lecture!