Violences : les oeillères de l’intolérance


Je viens de lire un article sur C4N rédigé par une Française, Fox, partie vivre dans ladite "terre de ses ancêtres", Israël et qui se fait du mauvais sang du fait de l’insécurité sévissant dans son pays. Sans vouloir polémiquer mais ses phrases ont fait poindre en moi une certaine incompréhension et je me suis surprise à me demander si ne lui parvenait pas l’odeur âcre du sang qui a coulé à flots chez ses voisins arabes, du sang qui continue de couler. Si les corps couverts de linceuls ne l’ont pas épouvantée. Je me suis demandée si elle ne voyait pas la brutalité avec laquelle des hommes en broient d’autres qui se cramponnent désespérément à leurs derniers lopins de terre. Des hommes qui bravent force, violence pour ne pas laisser se décimer leurs derniers ancrages. Je me suis demandée si elle n’entendait pas les silencieuses larmes de deuil, les pleurs des agonisants.

Je me dis qu’elle ne peut pas ne pas sentir l’odeur nauséabonde de la mort. Elle est très forte. Elle vous prend à la gorge. Elle ne peut pas ne pas entendre les gémissement sourds, pudiques des opprimés. La région s’est ensanglantée et même le plus infime grain de sable est imprégné de cette calamité.
Comme une marée glauque d’intolérance, le fanatisme qui nous submerge, nous aveugle. Mais d’où nous viens-tu donc fanatisme, pour nous étourdir ainsi rétrécissant inéluctablement notre espace ? Pourquoi sèmes-tu le feu sur terre faisant s’embraser des innocents ?
Dis, ceux que tu t’obstines à éradiquer, les as-tu regardés de près, sans peur, sans haine ? As-tu vu la pâleur de leur visage ? As-tu vu les séquelles de la frustration dans leurs yeux ? Le rêve de recouvrer une patrie, à lui seul, suffit à  éveiller en eux, la flamme de la candeur.
Confinés dans nos certitudes infaillibles nous cautionnons les politiques de ceux qui nous dirigent, de ceux qui sèment l’injustice. Le jour où nous déciderons de ne plus nous laisser sombrer dans les abîmes de l’indifférence lugubre. Le jour où nous refuserons de laisser des Hommes se débattre seuls dans les affres de la guerre. Le jour où nous nous opposerons à la volonté de ceux toujours partants pour la modernité, pour fomenter des révolutions, pour monter des conflits. Le jour où nous nous opposerons à l’injustice exercée sur toute population quelle que soit sa religion, quelle que soit sa race, ce jour là peut-être que la sécurité sera au rendez-vous.
En attendant l’Homme poursuit inexorablement son instinct de prédateur et le Moyen-Orient, au système de communication complètement piraté par Israël, s’enlise dans l’impasse, dans la tragédie. Soit nous persévérons dans la tradition  génocidaire qui semble se pérenniser, soit nous faisons voler en éclats cette pernicieuse tendance. Ô si l’on pouvait nous arrêter ce pseudo-progrès !

111 réflexions sur « Violences : les oeillères de l’intolérance »

  1. le lien: [url]http://www.association-belgo-palestinienne.be/infos/analyses/de-la-banalite-du-racisme-anti-arabe-en-israel/[/url]

  2. [b]Coquelicot,avez vous deux noms ?

    1° Celui de Coquelicot, qui represente une image de vous plus poli sur le conflit….ouai ouai!!!
    2° Celui de Najia, qui est votre vrai personnalité celle d’une paix impossible, et de la defense d’un parti comme le Hamas…(cité plus haut !!)

    Ou êtes vous de la même famille, cela se sent tellement a travers mon ecran, que je finis par ….

    Allez c’est bientot Chabbath et je suis entrain de préparer de belles Halots se sont des pains tout chaud , ainsi qu’un bon repas et un fraisier, donc je vous laisse et souhaite à TOUS une bonne année 2011!!

    Fox [/b]

  3. Coquelicot et moi sommes deux personnes distinctes, sœurs de cœur assurément.
    Bonne année et bonne santé à tous, des pensées pour les personnes malades et les opprimés, que le monde tourne davantage pour le cœur et la raison que par la guerre et l’apparat…

  4. Pour vous, Fox, les vœux tout frais d’un sage compatriote, 93 ans, résistant d’une autre époque et d’aujourd’hui, Stéphane Hessel (voir la vidéo ci-dessous):

    « Mes chers compatriotes »
    (…)
    De quoi faut-il donc que ces jeunes s’indignent aujourd’hui? Je dirais d’abord de la complicité entre pouvoirs politiques et pouvoirs économiques et financiers. Ceux-ci bien organisés sur le plan mondial pour satisfaire la cupidité et l’avidité de quelques-uns de leurs dirigeants ; ceux-là divisés et incapables de s’entendre pour maîtriser l’économie au bénéfice des peuples, même s’ils ont à leur disposition la première organisation vraiment mondiale de l’histoire, ces Nations Unies auxquelles pourraient être confiées d’un commun accord l’autorité et les forces nécessaires pour porter remède à ce qui va mal(…)
    N’attendons pas. Résistons à un président dont les vœux ne sont plus crédibles.
    Vivent les citoyens et les citoyennes qui savent résister! »
    [url]http://www.mediapart.fr/journal/international/301210/les-voeux-de-resistance-de-stephane-hessel[/url]

  5. [i]Le Pakistan pays majoritairement extrémiste[/i]

    Les boutiques étaient fermées vendredi au Pakistan dans un mouvement de protestation contre un amendement visant à supprimer la peine de mort en cas de blasphème. Les groupes conservateurs religieux ont appelé à une grève nationale en espérant bloquer cet amendement, alors que les militants des droits de l’homme estiment au contraire que la loi sur le blasphème dans son état actuel encourage l’extrémisme.

    Des milliers d’islamistes avaient déjà protesté dans les grandes villes du pays la semaine dernière. La grève a été maintenue bien que le ministre adjoint de l’information Samsam Bokhari ait jeudi catégoriquement affirmé que le gouvernement et le Parti du peuple pakistanais (PPP) au pouvoir n’entendaient pas soutenir une telle initiative.

    L’ancien ministre de l’information Sherry Rehman du PPP avait déclenché la colère en déposant à titre personnel une proposition de loi visant à abolir la peine de mort pour blasphème. Les marchés étaient fermés vendredi et les routes désertes autour de Karachi, Lahore, Peshawar, Islamabad et Rawalpindi ont constaté des correspondants de l’AFP. « Nous allons démarrer une campagne de désobéissance civile si le gouvernement fait le moindre amendement à la loi » a dit à l’AFP Sahebzada Fazal Karim, le président de l’influent Conseil musulman, Sunni Ittehad.

  6. [i]Le nettoyage ethnique continue…[/i]

    Un attentat à la voiture piégée a fait 21 morts dans la nuit de vendredi à samedi devant une église copte d’Alexandrie, en Egypte, où des fidèles s’étaient réunis pour le nouvel an. Le ministère de l’intérieur dénombre par ailleurs vingt-quatre blessés.

  7. « Le Pakistan pays majoritairement extrémiste »

    Libertinus, l’avidité des dirigeants des usa et d’israel, et d’Europe qui ont soutenu et continuent à soutenir par les armes, et pour des intérêts financiers et stratégiques dans la région, les crimes de la dictature saoudienne, sont pleinement responsables de l’oppression des saoud extrémistes qui ont fait des petits partout dans la région!

    Déjà savez vous comment ces « princes » sont arrivés au pouvoir? ils ont convoqué tous les chefs des régions avoisinantes pour une soit disant « concertation », puis leur ont coupé la tête à tous pour prendre le pouvoir.
    Depuis ce temps les opposants au régime et crimes des saouds, qui se sont servi de la religion musulmane pour en faire n’importe quoi et formater « des soldats de Dieu » (rien à voir avec les djiad originel), puis opprimer le peuple, combattent cette dictature dans la région.
    Pour autant les usa Israel et l’Europe n’ont pas soutenu les insurgés, au contraire ils les ont affaiblis voire éliminés pour grandir encore la haine et les tensions, diviser pour régner, garder le contrôle de la région, grâce aux bases militaires installées dans la région, toujours avec la complicité de l’Arabie Saoudite.

    Comme je l’ai déjà dit, et je ne suis pas la seule à le dénoncer cette ignominie, les services secrets des pays de cette alliance atlantique ne sont pas nets non plus dans l’histoire. Selon de nombreux témoignages et enquêtes récentes, on a compris que des attentats ont été et sont aussi commis sous fausse bannière par des agents ou mercenaires, afin de justifier ces guerres monstrueuses qui ne résoudront pas le pb du terrorisme et ne feront qu’aggraver encore l’hostilité des autochtones vis à vis des envahisseurs, plus occupés à faire des profits avec leurs richesses qu’à faire tomber la dictature saoudienne qui résonne jusqu’au Pakistan, Afghanistan, Irak, Yémen, Maroc, Algérie etc… et sauver des vies humaines.
    Pour les dirigeants de l’occident, l’heure est à la conquête de l’Orient, par tous les moyens, au mépris de la paix et de la vie. Espérons que les peuples et les soldats en prendront conscience, nous en sommes sur le chemin, c’est du moins mon ressenti…

  8. qui résonne jusqu’au Pakistan, Afghanistan, Irak, Yémen, Maroc, Algérie etc…et même jusqu’en Europe avec la burqa et certains quartiers d’extrémistes, comme en Angleterre par exemple. Mais de quoi se plaignent nos dirigeants? ils en sont responsables et ce n’est pas avec ces guerres dégoûtantes (les armes sales, les drones, la menace du nucléaire) qu’ils vaincront le terrorisme auquel ils ont recours eux-même par l’intermédiaire de mercenaires.
    C’est pour cela que certains analystes parle de « terrorisme fabriqué » qui permet de rejeter leur responsabilité sur l’extrémisme religieux, surtout islamique, en tant que défenseurs de valeurs judéo chrétienne (voire le protocole des sions écrit il y a plus d’un siècle)plutôt que de valeurs laïques, ça les arrange bien de stigmatiser l’islam !
    Remarquez comme des termes « islamisme/islamistes » sont nées les connotations « terrorisme » et « extrémisme » alors qu’il n’en est rien pour les termes « christianisme » ni « judaïsme »!

  9. [quote]Un attentat à la voiture piégée a fait 21 morts dans la nuit de vendredi à samedi devant une église copte d’Alexandrie, en Egypte, où des fidèles s’étaient réunis pour le nouvel an. Le ministère de l’intérieur dénombre par ailleurs vingt-quatre blessés. [/quote]
    organisé nous le savons maintenant par les sbires de Moubarak : diviser pour mieux régner.

  10. Connaissant très bien les Egyptiens, l’âme égyptienne,(comme vous), je reste toujours perplexe quand j’entends parler de tensions religieuses alors qu’il s’agit dans presque tous les cas, comme vous le mentionnez, de pures manipulations.

  11. Oui, et c’est reparti aujourd’hui sur un autre billet avec toutes les exagérations utiles pour horrifier nos braves catholiques !

    Avez-vous la manif des jeunes palestiniens demain ??

Les commentaires sont fermés.