Elle aurait eu 10 ans aujourd'hui, jolie petite blonde souriante…
Elle ne les aura jamais… Cela s'est passé près de chez nous… Le 20 avril, une jolie demoiselle était sauvagement assassinée avec sa maman par son père…
Drame conjugal, crime passionnel, pétage de plombs, on peut mettre toutes les nominations sur cet acte, aucune n'en décrira l'horreur…
Ce à quoi un homme est capable, car il aime mal, car il ne sait pas aimer avec le respect que cela demande…
Une histoire banale: une maman au foyer qui étouffe de sa situation, et qui décide de prendre le chemin du travail… Un mari jaloux, qui pense que sa femme lui appartient, et qui ne supporte pas qu'elle puisse travailler avec la gente masculine…
Des premiers coups… une correction ?? comme pour dire: " tu as fait une bêtise, tu as enfreins les règles du mariage, la bague que tu portes au doigt me donne tous les droits… tu es à moi… pour le meilleur et pour le pire..."
Sauf que les femmes ont des droits, et le pire elles n'en veulent pas !! Cette maman a quitté le domicile avec sa fille, une première fois et a porté plainte…
Puis elle est revenue… car il n'est jamais simple de tout quitter…
Malgré un premier passage devant le tribunal, il a recommencé… fou de jalousie, n'ayant aucune confiance… amoureux ?? Non, cela ne peut être de l'amour… car quand on aime, on ne veut pas faire de mal, on respecte, on tolère …
« C’était devenu un enfer. Depuis, elle vivait dans la peur » indique sa famille. Elle relance alors la procédure de divorce qu’elle avait annulé. Surtout, elle dépose à nouveau plainte pour coups et blessures. Et en janvier dernier, il est condamné pour violences à 10 mois d’emprisonnement dont 5 avec sursis, à une interdiction d’entrer en contact avec son épouse et à l'obligation de se soigner.
Cette fois la justice a parlé, pour la protéger, se rendant compte de cette folie…
Pourtant, ce matin là, traquant sa femme, il l'a sauvagement poignardée et a réservé le même sort à sa petite fille, le fruit de leur amour, la chose la plus importante de toute vie…
Créer la vie pour la détruire… juste par égo…. juste parce qu'être homme pour certains c'est avoir tous les droits sur leurs femmes… droits de les contrôler, droit de diriger leur vie, droit de les frapper, droit de les détruire… comme un simple objet qu'ils auraient en propriété….
Quelques définitions :
La jalousie est une émotion empreinte d'agressivité qui est la conséquence de la peur de perdre l'être aimé ou l'exclusivité de son amour, au profit d'une autre personne – sentiment qui peut être fondé sur l'imagination. Dans les cas extrêmes (paranoïa, agressivité permanente) elle est attachée à une relation « amoureuse » sur un mode possessif. La jalousie est exclusivement amoureuse et souvent apparentée à la possession et à la haine c'est ce qui en fait sa force.
L'amour : il existe tant de définitions de l'amour…. je ne garderais que celle-ci: la plus simple, et celle qui me plait le plus: "Les tibétains définissent l'amour comme un souhait du bonheur de l'autre.
J'ai bien du mal à associer la jalousie à l'amour…
Je ne sais qu’en dire. Ces drames semblent si fréquents. Cette possession maladive qui pousse à ces atrocités. Quel enfer doivent vivre ces femmes, ne pouvant ni partir ni rester…
Très bel article Fata !
La violence conjugale est une plaie ! Je la connais et lutte contre de toutes mes forces et de toute mon âme…. Je me rappellerai du 20 avril.
Amicalement
un beau témoignage et une définition vibrante de ce qu’est l’amour, ce que beaucoup d’hommes oublient aujourd’hui encore, quelque soit leur appartenance sociale ou religieuse.
beaucoup confondent encore amour et possession; la femme est alors rabaissée au rang de femme objet, souvent curieusement dans les milieus où les hommes ont fait des études supérieures, et sont cadres dirigeants.
Narcissisme masculin et manque de repère / modèle féminin fort. Peur de perdre l’etre choisi auquel on a imprimé une marque, quitte à la tuer pour ne pas la laisser à d’autres.
++
Encore une histoire lamentable, com eil y en a trop, en fin déjà une seule c’est l’histoire de trop.
Et dire qu’il y a des cultures qui favorisent ce genre de comportement, et si on les dénonce on est raciste, intolérant ect…
Personnelement j’ai entendu une femme ****** battue et harcelée par son ex mari, raconter comment la culture machiste de sa comunauté était toute à la faveur de cette homme violent et posséssif, plutot qu’envers la femme victime qui voulait se libérer de son emprise.
Mais il n’y a aps de quoi être fier de la france, car celà fait que quelques dizaines d’années que la loi protège vraiment les femmes de leurs époux ou ex époux violents. (vive mai 68 et le féminisme)
Il y a un lien entre l’amour et la jalousie, c’est l’attachement que l’on éprouve vis à vis de l’autre au travers de ces deux sentiments. La jalousie commence en fait quand la personne sent, à tord ou à raison, qu’elle risque de perdre le lien avec l’autre, et que cette rupture lui est insupportable, et donc plutot que de souffrir elle cherche à s'( se re)approprier l’objet de son amour pour pas le perdre. Si chez certains celà peut être modéré, chez d’autre le processus d’appropriation semble extrême, allant jusqu’à tuer l’objet de sa possession pour ne pas qu’il puisse appartenir à d’autres.
En fait être un peu jaloux ce n’est pas anormal, celà montre que l’on tient à l’autre, mais celà le devient quand la jalousie vire à l’obsession, à la persécution.
Bonsoir Diamanta,
oui, cela doit être si inquiétant d’être dans une telle situation… Une issue raisonnable semble si compliquée à atteindre…
Merci de votre comm.
Bonsoir Maytrela,
Merci !
Lutter, prévenir, en parler, soutenir afin d’aider au mieux…
Merci de votre comm.
Bonsoir AgnèsB,
Merci de votre réaction très intéressante.
Effectivement, la femme est trop souvent considérée comme une chose, et l’homme oublie que le mariage ou la vie de couple n’est pas synonyme de la fin de la liberté individuelle !!
Que l’amour amène à la mort, non seulement de la femme, mais en plus de l’enfant, je trouve cela inconcevable…
« Il y a dans la jalousie plus d’amour-propre que d’amour. »
Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 324
Citations de François, duc de La Rochefoucauld
Bonsoir Jean,
Il y a en effet certaines cultures qui laissent peu de place à la femme en tant que personne… et c’est très regrettable, mais les femmes maltraitées se retrouvent malheureusement dans toute culture et société.
La jalousie fait effectivement partie du sentiment amoureux, mais elle doit vraiment être minime grâce au sentiment de confiance, si important !
« La jalousie, c’est un manque d’estime pour la personne qu’on aime. »
Le Sacrement de l’amour, II
Citations de Ivan Alekseïevitch Bounine
Salut Fata..
Que dire devant tant d’horreur, si ce n’est qu’il faudrait éduquer les gens à l’amour, et qu’une alliance ne vous donne absolument aucun droit sur votre conjoint…C’est un sujet qui me touche et me parle beaucoup, j’ai 2 amies qui ont subi des violences conjugales, et malheureusement c’est encore des actes qui sont très présents dans notre société soit disant civilisée..
Bises
Bonsoir
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Fata,
Un excellent article.
Qui résume très bien ce qu’est la jalousie, certains confondent encore trop souvent jalousie et amour.
j’aime donc il est normal que je sois jaloux, eh! Bien non, lorsque l’on aime on respecte l’autre, ses envies, ses idées.
La possession de l’autre n’a jamais été de l’amour, au contraire.
Et là, c’est toutes les couches de la société sont touchées par ce fléau.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
bonjour Nafeuse,
Ce genre de comportement violent est effectivement bcp trop présent dans notre société…
Bonjour Andréa
Merci
Tout est effectivement une question de respect et de liberté individuelle… L’amour n’est pas un enchainement l’un à l’autre…
Amicalement,
Fata
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Fata,
Très heureuse de vous revoir sur le site, vous nous manquez lorsque vous n’êtes pas là.
[img]http://cigalemistralavande.c.i.pic.centerblog.net/7z5vq5sw.gif[/img]
Et une autre image sur l’amour que j’aime vraiment beaucoup.
[img]http://cigalemistralavande.c.i.pic.centerblog.net/8tjnigx2.jpg[/img]
Un vote super.
Amitiés.
ANDREA.
Merci Andréa !! Vous êtes très sympathiques !!
De jolies images apaisantes…
Amicalement
Fata
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] De rien Fata,
Je vous apprécie beaucoup et j’ai beaucoup aimé votre article.
J’espère que les lecteurs seront nombreux à venir commenter vos écrits.
A bientôt.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
Bonjour,
je suis dans dans cette situation, je souffre tellement, je suis vraiment à bout de nerf. Mon mari ne travaille pas, il a des problème avec les nerf, il s’énerve pour tout et pour rien et quand ça ne va ps, il se défoule sur moi. Il a un sérieux mal être, une perte de confiance en lui, il ne me fait absolument pas confiance. Il est persuadé que je le trompe, que je m’interesse plus a lui étant donné que nous n’avons plusde rapports. Mail il n’arrive pas à comprendre qu’avec toutes les menaces de mort qu’il me fait que je n’aie plus envie de lui. Il traîne tous les jurs à la maison, des fois, il pête tellement les plombs qu’il m’interdit d’aller bosser. Il a un problème avec mon boulot parce que lui n’en trouve pas et ne veut pas en trouver. Je suis complètement perdue…
Bonsoir,
votre témoignage est grave et bouleversant. On ne peut pas devenir, être et rester le souffre douleur de son époux, juste parce qu’il ne va pas bien, n’a pas d’emploi, ou autre. La violence n’est pas tolérable dans un couple, dans une famille. Vous souffrez, physiquement et mentalement.
Je ne peux que vous conseillez de sortir de cet engrenage en trouvant de l’aide. En parler est primordial: avec quelqu’un de votre famille qui pourra vous aider, un ami, un collège, votre médecin, les services sociaux de votre commune, de l’hôpital le plus proche, de la gendarmerie… Subir n’est pas une solution, ni pour lui, ni pour vous…
Essayez de trouver la force d’agir avant qu’il ne soit trop tard…
Vous avez aussi le 3919 par téléphone…
et si besoin, n’hésitez pas !
Bon courage et douces pensées.