Après cinq mois de consultation, le Sénat, à entrouvert la porte à une nouvelle espèce de « génitrices ».
"La Maternité Pour Autrui", a toutes les chances d’entrer dans nos mœurs, et ceci Légalement !
Michèle André, la Présidente du groupe chargé de réfléchir sur le problème des « ventres communiquant » ne se cache pas pour dire :
« Il faut cesser de faire l’Autruche, on ne peut plus fermer les yeux sur les Quatre cents couples qui, chaque année, ont recours à cette pratique hors des Frontières Françaises, et sur les Milliers d’autres qui la tente sans succès »
En Grande Bretagne, en Grèce, au Danemark, en Belgique, et au Luxembourg, les « Mères porteuses sont autorisées, à prêter leur « ventre », moyennant remboursement de « frais de Maternité »
La France doit absolument légiférer, pour autoriser, encadrer, cette « pratique », afin de pas tomber dans les abus de tous genres : trafic, rémunération etc…
Je sais, cette annonce va faire dresser les cheveux sur la tête de ceux qui voient là un « viol » de la nature, une transgression de la Maternité, ou pire : Mille Maux à venir pour les Futurs Enfants, qui naîtront.
Et pourtant l’heure de la polémique est largement dépassée, le mouvement est en marche, et l’on ne pourra plus l’arrêter.
Ce denier « avatar » de la Procréation va poser des questions d’Ethique considérables, mais il s’inscrit dans une « Révolution » annoncée par les Premiers Bébés Eprouvettes.
Depuis la naissance de Louise Brown en 1978, et celle d’Amandine, en 1982, la Procréation Médicalement Assistée (PMA) a fait des « Petits »….
On a tous autour de nous des couples découragés qui attendent une Maternité espérée, dans les affres des résultats d’une Fécondation In Vitro (FIV), maintes fois recommencée par manque de résultat,
Croyez moi, c’est un vrai calvaire pour le couple qui se doit d’être solidaire, pendant ces périodes difficiles de la FIV, (un jour j’y reviendrai, mais aujourd’hui ce n’est pas le sujet !)
L’offre des « ventres de substitution » ne pourra qu’augmenter, car la demande s’accroît dans des proportions « incroyables »
Qui aurait le « cœur » de raisonner ces couples en attente d’un Enfant !!
D’après Henri Leridon et Rémy Slama, de l’Inserm : plus d’un couple sur cinq pourrait être bientôt concerné !
N’allons pas chercher très loin la raison de ces problèmes :
La fertilité Masculine régresse (pesticides solvants…)
Les Femmes font de longues études, travaillent ,et l’âge d’avoir le Premier Enfant se situe entre 30 et 35 ans.
Et puis, les Femmes ont de plus en plus recours à la science et à la chirurgie pour retarder le vieillissement, et l’apparition de leurs premières rides !
Comment voulez vous qu’elles acceptent l’âge de leurs Hormones, quand leur silhouette leur enlève 10 ans d’âge, en un coup de bistouri, ou de piqûres rajeunissantes !!
Alors, les Bébés, on y pense trop tard, et là, le corps se rebiffe…..
N’hésitez pas à venir donner votre avis sur cette mesure qui sera prise dans les prochains mois :
La Légalisation des Mères Porteuses, et cela, quelles que soient vos opinions religieuses, politiques, etc….
Venez témoigner les commentaires ci-dessous sont pour VOUS !!
Extraits de « Elle » magasine.
{dailymotion}x5kdfa{/dailymotion}
Une vidéo du débat au Sénat sur le thème ci-dessus!!!!
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Voilà un sujet qui est loin des thèmes abordés le Week-End, mais que voulez-vous la vie reprend son cours, et les nouvelles plus sérieuses AUSSI!
Si vous venez, n’oubliez pas : VOTEZ!!
Agar, la « mère porteuse »…
Dans la Bible, Abraham reçoit la promesse d’une grande descendance (Gn 15) alors que sa femme, Sara, est stérile. Il faut se rappeler qu’à l’époque les femmes ne sont reconnues qu’à la condition de mettre au monde une descendance masculine afin de perpétuer le nom du père. Sara a donc recours à une manière indirecte d’obtenir un garçon : elle fait appel à une de ses servantes, Agar, une égyptienne, pour qu’elle conçoive un enfant avec Abraham. Par la suite, Sara l’aurait adopté comme étant son propre fils. Ce recours était approuvé dans plusieurs cultures du Proche-Orient ancien. Ainsi, nous pourrions dire qu’Agar était une mère porteuse pour un couple : celui d’Abraham et de Sara (Gn 16, 1-2).
[img]http://www.interbible.org/interBible/source/feminin/2005/fem_050304.jpg[/img]
La vidéo illustre parfaitement l’article dont le sujet est délicat, SOPHY. GB 😉
Il n’y a qu’à voir (lire !)les compassion de Dieu envers Agar, pour se rendre compte qu’il existe un Dieu lent à la colère et riche en miséricorde !!!
Le témoignage unique de parents ayant eu recours à une mère porteuse…
[img]http://www.michalon.fr/local/cache-vignettes/L127xH200/arton470-212ba.jpg[/img] [i]Livre de Sylvie et Dominique Mennesson, en librairie depuis le 29 mai 2008 aux éditions Michalon.[/i]
Sylvie et Dominique Mennesson sont les symboles malgré eux des révolutions familiales contemporaines. En 1998, après avoir découvert l’infertilité de Sylvie, ce couple décide de devenir parents grâce à une mère porteuse. Cette « grossesse par procuration » étant illégale dans notre pays, ils choisissent de se rendre en Californie, un État américain précurseur en matière de gestation pour autrui (GPA). Après trois ans d’attente et d’espoirs déçus, Mary, leur gestatrice, donne naissance à deux superbes jumelles, Isa et Léa. Sylvie et Dominique sont enfin parents. Mais, en Fance, cette filiation est contestée et leurs filles se retrouvent comme des sans-papiers, enfants de personne. Le couple va devoir affronter sans relâche la justice française pour être reconnu comme le père et la mère de leurs propres filles. Leur combat, soutenu par des personnalités telles qu’Elisabeth Badinter, Geneviève Delaisi de Parseval ou le professeur François Olivennes, va ébranler bien des certitudes et relancer le débat sur la bioéthique.[b] Interdits d’enfants[/b], l’histoire bouleversante d’une famille trop extraordinaire pour notre société et une réflexion intime sur les nouvelles formes de parenté.
Sylvie et Dominique Mennesson ont créé l’association CLARA afin d’ouvrir le débat sur la gestation pour autrui : [url]http://claradoc.gpa.free.fr/[/url]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Les Lapins, Merci de votre passage, cet article me tenait à coeur depuis longtemps!
Votre exemple de Sara, Abraham, et, Agar : la mère porteuse, nous montre bien que ce problème n’est pas nouveau, et comme le dit Vautier, Même Dieu, ne s’est pas mis » en colère » contre cette pratique!
Comme le montre bien la vidéo, trop de Femmes Françaises ont recours à la MPA, (Mère Porteuse pour Autrui), en se rendant en Angleterre : Une femme sur deux qui a recours à cette pratique est Française!!!
Ce qui me fait le plus « peur », et là encore la vidéo le dit bien, c’est que l’on ne remet l’enfant à sa mère qu’au bout de SIX MOIS.
Je ne pense pas que ce soit bon, pour » aucun des « protagonistes »!!
La Mère Porteuse, va s’attacher plus ou moins à l’enfant, la Maman qui attend l’arrivée de l’Enfant dans le foyer, doit souffrir de cette attente, et l’enfant, qui nous dit que lui aussi, ne s’attache pas à la première personne qu’il a vu, en ouvrant les yeux!
Grave problème, mais pas facile de condamner les futurs parents qui ont recours à cette ultime pratique…..avant une adoption qui, là encore soulève bien des questions, sans réponses!!!!!!
GBGBGB Les Lapins
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] VAUTIER, Merci d’être passé, et d’avoir mis de la Spiritualité, dans ce lourd dossier que vont traiter nos Sénateurs!
L’exemple fourni par les Lapins, nous montre bien que Dieu n’a pas jeté l’opprobe sur Abraham!!!
TRES @micalement Vautier
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Je découvre seulement votre nouveau commentaire en forme de témoignage!
Je ne connaissais pas cette horrible « aventure »!
Il est donc Grand temps de légiférer sur la possibilité de faire appel en France à une génitrice pour autrui
Encore Merci de ce témoignage, et de la recherche , et du temps que vous y consacrez!
Quelle chance j’ai de vous avoir, celà va devenir de plus en plus important, car, je reste « un peu perdue », sur la nouvelle présentation du site!!
GBGBGB Les Lapins
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Ah Bon, OK!!
Je n’ai aucune opinion à ce sujet…
– d’une part, je suis un homme, et, je considère que je ne peux pas parler à la place des femmes,
– d’autre part, je ne suis pas un père de famille, et, je considère que je ne peux pas parler à la place de ces papas potentiels…
Bien sûr, cette loi voulant laisser la porte ouverte à la légalisation des mères porteuses, a ses partisans, ses détracteurs… Comme je l’ai écrrit, je ne suis pas apte à juger du bien fondé ou du mal fondé de cette décision…
Cependant, n’aurait-il pas fallu simplifier la loi sur les adoptions ?
l’éthique plutôt que la morale
Viol de la nature??????C’est vous qui le dites-La nature est diverse et elle ne fait pas la morale.Les cristaux se dupliquent, les amibes se divisent…La parthénogénèse, l’homosexualité, la violence existe dans la Nature
Le nombre de lesbiennes françaises qui fréquentent les cliniques belges spécialisées sont considérables, la France a un retard en ce domaine malgré Amandine…
En ce qui concerne les mères-porteuses pourquoi pas mais c’est comme dans tous les domaines comment éviter les dérives et les trafics?Il faut que l’éthique se substitue à la morale judéo-chrétienne
Arnold Schwarzenegger avait soulevé l’hypothèse en 1994 avec Junior, film dans lequel il incarnait un scientifique qui tentait de mettre un terme à la stérilité en menant à son terme une grossesse. Quatorze ans plus tard, la réalité a rattrapé la fiction : aux Etats-Unis, un homme affirme être enceint. Cet homme, Thomas Beatie, est un transsexuel, une femme devenue homme après une opération.
Thomas Beatie assure attendre un enfant et défend dans les médias américains son droit de procréer. Légalement devenu un homme depuis son opération de chirurgie reconstructive au niveau de la poitrine et un traitement à base de testostérone (hormone mâle), Thomas Beatie a néanmoins choisi de conserver ses organes reproducteurs féminins, a-t-il expliqué dans plusieurs magazines et dans l’émission de télévision d’Oprah Winfrey, regardée quotidiennement par des millions d’américains. « Je pense que le désir d’enfant n’est pas féminin ou masculin. C’est un désir humain. J’ai le droit d’avoir un enfant biologique », a-t-il lancé arborant barbe et carrure virile.
« Qu’est-ce que cela fait d’être un homme enceint ? »
Cet habitant de l’Oregon, où il vit avec la femme qu’il a épousée après son changement légal de sexe, avait révélé il y a quelques semaines à Advocate.com, un magazine homosexuel respecté, qu’il attendait un enfant pour le mois de juillet. « Pour nos voisins, ma femme Nancy et moi-même ne sommes pas du tout extraordinaires », écrivait-il, expliquant que son épouse avait subi une ablation de l’utérus et ne pouvait porter un bébé. L’enfant a été conçu par insémination artificielle après que Thomas Beatie eut cessé les traitements qui renforçaient sa virilité.
« Notre situation est un plongeon dans l’inconnu que ce soit légalement, politiquement ou socialement », reconnaissait-il dans la revue, relevant avoir rencontré l’opposition de plusieurs médecins et l’incompréhension de proches. Un médecin a ainsi refusé de s’occuper du couple après avoir consulté un comité d’éthique. En revanche, celui qui le suit a expliqué à la télévision que le foetus était « parfaitement sain » et qu’il s’agissait « d’une grossesse normale ». « Qu’est-ce que cela fait d’être un homme enceint? C’est incroyable! En dépit du fait qu’une vie grandit à l’intérieur de mon gros ventre, je suis toujours l’homme que je suis », ajoutait-il dans Advocate.
Sophy
Je ne suis pas partisan d’une légifération à cesujet bien épineux.
quelque part je trouve amoral de vouloir encourager ce type de pratique, qui laisse la porte ouverte à bien des dérives.
Tout comme Dominique je suis partisan pour faciliter l’adoption, il y a tant d’enfants malheureux, privés d’affection pour de simples lenteurs administratives et cela pourrait remettre en cause ce phénoméne de mère porteuse.
C’est mon avis.
Amicalement Michel
47 ans: des triplés …courage!
SYDNEY (AFP) – Une Australienne de 47 ans, déja grand-mère, a donné naissance à des triplés, conçus naturellement, a-t-on indiqué mardi de source hospitalière.
Janelle Perry, qui fêtera la semaine prochaine son quarante-septième anniversaire, a accouché par césarienne de trois garçons à l’hôpital Mater Mother de Brisbane (côte est), jeudi dernier.
« Je peux vous confirmer que ce sont trois garçons, qui sont apparemment identiques », a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’hôpital.
Avec l’arrivée de Cooper, Kyle et Jordan, les Perry ont désormais huit enfants, dont quatre âgés entre 20 et 30 ans et issus d’un premier mariage de Janelle. Elle avait déja eu une fille, Rebecca, âgée de 4 ans, avec son actuel compagnon, Robert.
Janelle Perry, qui est par ailleurs déja deux fois grand-mère, a déclaré au journal Courier Mail qu’avec son ami, ils avaient essayé durant deux ans d’avoir un bébé mais qu’ils avaient fini par y renoncer car un médecin avait évalué leur chance d’y parvenir à 5%.
« Nous avions pensé que cela n’arriverait jamais », a-t-elle déclaré, précisant que seule sa fille Rebecca y croyait encore.
« En novembre, elle n’arrêtait pas de me dire: +Tu as trois bébés dans ton ventre. Un pour moi, un pour papa et un pour toi+ », a raconté la mère de famille, ajoutant qu’un mois plus tard elle avait découvert sa grossesse.
David Molloy, spécialiste de la fertilité, a indiqué que la probabilité d’avoir naturellement des triplés après l’âge de 46 ans était sans doute « aussi mince que celle de gagner la cagnotte du loto »
Attachement
Sophy,
Vous avez raison de parler de l’importance de la phase de l’attachement de l’enfant qui se fait dans les quelques jours qui suivent la naissance. Dans le livre « Interdits d’enfants » que vous citez et que j’ai lu, les parents expliquent que c’est la mère qui a coupé elle-même les cordons ombilicaux et a pris les enfants sur son corps. N’est-ce pas la bonne solution ?
Quant à l’adoption, il y a très peu d’enfants à adopter (800 en France seulement !) et est-ce toujours éthique de retirer un enfant de sa culture ? Ne serait-ce pas plus éthique d’aider les parents ou les mères (généralement en détresse financière) à garder leur enfant ou à accéder à des moyens de contraception ?
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Ecolonews, je vous remercie, de toutes les informations enrichissantes, que vous avez la gentillesse de mettre sous l’article.
Il est bien évident que je suis contre ces diverses pratiques, que vous décrivez!
Celle qui fait dresser les cheveux sur la tête, c’est bien sûr cet homme qui est « enceint »!!!
j’avais déjà entendu cette nouvelle à la radio, mais n’avait pas traité le sujet, de peur d’y mettre un peu trop de « Moi-Même », sans laisser la possibilité aux lecteurs, de venir donner leur opinion.
Un Homme enceint!!!!!, et qui se targue de rester un Homme, et qui vit avec une Femme, mais ou allons nous!!
Si çà, ce n’est pas un « VIOL » de la NATURE, je n’y comprend plus rien!!
Quand à l’Australienne qui attend des triplés à 47 ans, j’espère qu’elle est bien suivie, par son Obstétricien, parce que le risque est « Grand » de mettre au Monde (belle expression : Mettre au Monde), des enfants handicapés.
Je me dis que ce n’est pas du courage, mais de l’inconscience, en plus elle est déjà MAMAN.
Quel acharnement!!!!
MERCI, pour vos deux passages sur cet article Ecolonews
A bientôt, vos témoignages, me sont précieux!!!
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] AMANDINE, L’importance du Premier contact de l’Enfant avec « celle qui l’a porté, nourrit, cajolé, pendant NEUF MOIS est Primordiale!!
Konrad LORENZ, un amoureux de la Nature et ses animaux racontait un jour cette histoire dans un livre :
Il avait assité à l’éclosion du premier oeuf d’une couvée d’oies sauvages, (le nid sûrement abandonné, quelques instants, par la mère qui a du être dérangée)
Pour cette petite oie, la première chose qu’elle a vu, qu’elle a senti, était les yeux, la main, de Konrad Lorenz, et depuis cet instant, elle a suivi cet homme en étant persuadée qu’il était « sa mère », elle l’a quitté, quand adulte, un appel d’oies sauvages, l’a fait s’envoler pour elle aussi procréer.
Si les animaux ont ce comportement, pourquoi l’Homme ne l’aurait-il pas ?
Le cas que vous me citez, et qui est dans le livre des époux Menesson, devrait être à chaque fois respécté. MAIS, en est-il toujours ainsi ?
Je suis d’accord avec VOUS, quand vous dites que l’adoption, n’est pas non plus la « Pancée » pour le Désir d’Enfant!!!
MERCI de votre passafe Amandine
Vordialement SOPHY
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img], A TOUS CEUX, qui ne savent pas encore que je fais de nombreuses fautes de FRAPPE, dans les COMMENTAIRES, (pas dans l’article bien sûr), je demande de bien vouloir m’excuser;
Je répond, vite, je ne possède pas bien le clavier, et j’ai la fâcheuse habitude d’envoyer le commentaire avant relecture, ce qui fait que je corrige rarement mes fautes
Merci de votre compréhension
Sujet difficile.
J’ai du mal à exprimer une opinion précise dessus, ce qui me parait toujours fou, c’est que des personnes soient homosexuelles et désirent en même temps vivre une vie d’hétérosexuel… en la décrivant comme une « normalité ».
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] BLAISE, Sujet difficile, certes, mais le Désir d’Enfants chez certains couple, leur ferait faire n’importe quelle « folie »!
Je ne suis ni pour la Mère Porteuse, ni pour l’Adoption, (trop de problème, pour adopter, et par la suite quand l’enfant grandit…j’ai eu quelques exemples malheureux autour de moi), La Fécondation in Vitro, fonctionne, une fois sur…., mais pour ceux qui ont la patience d’attendre, c’est encore le meilleur moyen d’avoir un enfant, en dehors de la façon Naturelle de les « fabriquer » (entre guillemets)
La Maman inséminée artificiellement portra Son Enfant, pendant 9 mois, et le mettra « Au Monde », là aussi j’ai quelques cas de réussites autour de moi!!
Merci de votre passage BLAISE
@micalement
Je ne suis pas favorable à cette « legalisation »
Aujourd’hui les meres separées sont déjà soumises au « partage egalitaire » des enfants (meme tout petits) et au mepris meme du lien d’attachement preponderant ET NATUREL a la mere.On connait les degats de ces mesures IMPOSEES par les JAF apres la loi de mars 2002 sur l’autorité parentale, mis en place par Royal, largement influencée par le lobby des peres divorcés qui se posent en « victimes ». Des pathologies d’enfant en découlent, elles sont dénoncés par de tres nombreux spécialistes.
C’est DU DROIT A LENFANT que lon revendique ici
Aujourd’hui on va encore jouer à l’apprenti sorcier et aller plus loin ? Louer un ventre ??? se passer un enfant comme un ballon de foot au nom DU DROIT A LENFANT ?? Les enfants deviennent des marchandisent qui se négocient et tout l’arsenal de la procréation assistée n’est pas encore suffisante pour combler les demandes DU DROIT A LENFANT.?
A quand les BB laboratoires pour satisfaire tout à chacun ??
Au final les enfants c’est encore des etres humains que l’on considerent ou est ce le joujou des parents en mal de reconnaissance societale ?
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] MERCI SOLANGE, de rappeler que les ENFANTS ont des DROITS, et que le problème des mères qui élèvent seules un enfant, après un divorce, n’est pas facile quand il s’agit de partager l’autorité parentale!
j’ai même vu Pire, : les « Beaux Parents », demandent aussi l’autorité Parentale, mais ce n’est pas encore voté!!!
Merci de votre passage sur l’article, j’espère de tout coeur, avoir d’autres témoignages, aussi constructifs que le VOTRE!
Cordialement Sophy
Ce sont ceux qui ne sont pas concernés…
Ce sont ceux qui ne sont pas concernés…Qui en parlent le mieux… comme d’habitude. Mon épouse à la naissance de notre première et seule fille a eu une hémorragie. Mort évitée de peu. Hystérectomie. Plus le CHOIX. Vous qui avez le choix. Cessez de donner des leçons de morale. Relativisez. Mettez vous à la place des autres. Miséricorde, charité chrétienne… Elle a bon dos la religion. Un viol de la nature ? Il me semble qu’il y en a de bien pires…
En partant de ce principe, Il est évident que d’autoriser l’avortement et bien plus utile que d’autoriser la procréation. Même assistée, même dans un autre nid. car c’est bien de cela qu’il s’agit. Un nid. Nous avons tout ce qu’il faut. Sauf un Utérus.
Nous venons de familles ou la fratrie est importante. Je n’ai pas le choix. Ma fille non plus. On proposerais éventuellement de me le donner dans les mois ou années qui viennent et je devrais écouter pseudo réactions éthiques ? cela fait 6 ans (l’age de ma fille) que nous attendons cela… C’est terriblement long. Je ne parle même pas de ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir d’enfant du tout.
Merci de votre attention.
cette dernière mesure m’inquiète terriblement… ou de l’utilisation des femmes et de leurs descendances par les hommes
« [i]L’argent a tout tout tué… l’amour lui-même est syndiqué…[/i] » Michel Polnareff ne croyait pas si bien dire!
peut-être, avant toute acceptation de cette nouvelle légalisation cette fois-ci bien maîtrisée et bien encadrée, et bien payante, car tout se paie n’est-ce-pas ?, devrions-nous réfléchir un peu plus
car je suis persuadé que les « mères porteuses » « à l’état sauvage » ont toujours existé
en effet, au grand désespoir de ces messieurs, depuis des millénaires, nous n’avons pas attendu, nous les femmes, que ces messieurs décident de légaliser telle ou telle aptitude naturelle féminine qui les arrange à un instant T, pour faire ce que bon nous semblait de notre corps
et c’est bien pour cela qu’ils se sont empressés de prendre le dessus ! (ce qui n’est d’ailleurs pas forcément la meilleure position…)
Je devine aisément que, sous le contrôle des hommes et des lois, tout cela et ceci § co sera évidemment beaucoup mieux « under total control »
Je suis sidérée… J’espère aussi qu’ils mettront des « prêts bancaires pour maternité pour autrui à bas taux de remboursement » pour les plus bas revenus des ventres vides !
Je vais demander conseil à une amie très proche qui n’a pas pu avoir d’enfant, si elle aurait effectivement aimé que je devienne légalement sa « mère porteuse ». Parce que, comme ça, spontanément, je ne comprends pas… cela ne lui est même jamais venu à l’idée de m’en faire la proposition… ni à qui que ce soit d’autre. Je sais qu’à 50 ans, aujourd’hui, elle est passée depuis longtemps et tout naturellement à autre chose qu’à l’obsession « à tout prix » de concevoir et même d’avoir un enfant, et heureusement pour elle…
je vais également surtout aller demander conseil à notre mère à tous… 1ère « mère porteuse » de notre humanité infiniment plus spirituelle…
et tout ça… gratuitement… dans une grotte, bien cachée…
chère Sophy, excusez-moi, je n’ai rien contre vous et votre article, mais contre cette nouvelle mesure qui me « saoûle grâve ! »
pour le moment, je vais aller voir comment se porte mon purin d’ortie et si il y a encore des papillons …
😮
je craignais le pire… mais le pire est à venir… !
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] ARNO, votre témoignage est essentiel, puisque j’attendais également des personnes qui sont « POUR », cett légifération de » La Maternité Pour Autrui ».
Le titre un peu exagéré (Viol de la Nature), Vous permet de venir réagir, toutes les opinions sont bonnes à entendre, et la Votre, argumentée, et TRES compréhensible, est la Bienvenue dans ces commentaires, venez nombreux, et surtout lisez, les commentaires qui précèdent, Votre Avis dans ce débat qui peut s’installer sera toujours apprécié!
cordialement ARNO, et bon courage!
Merci
de vos encouragements et pardonnez mon emportement 😉
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] ARNO, je n’ai rein à vous pardonner, je comprend votre désarroi, je me répète, bon courage, la loi sera sûrement votée prochainement, avez vu la vidéo, jusqu’au bout, elle est très encourageante!
une autre petite chose :
Maternité : Caractère, état de mère.
Gestation : Temps pendant lequel le foetus des espèces vivipares reste enfermé dans l’utérus.
Où l’on parle bien de Gestation et non de maternité (GPA et non maternité pour autrui)
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Juste un petit Rappel : A TOUS CEUX QUI VIENNENT TEMOIGNER : VOTEZ, quand l’article vous a intéressé ;
A l’avance MERCi, ce n’est pas grand-chose, juste un clic dans « Votez », et celà montre votre passage!!
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] MERCI, ARNO, pour la Précision!!!et le vote!!!
Bonsoir Sophy
Un article interessant.
Nous sommes peut être mal placés pour avoir un avis importial car nous avons eu deux enfants sans rencontrer le moindre problème.
Je crois que nous aurions pu avoir un enfant tous les ans.
Nous avons deux couples parmi nos amis qui ont souffert de ne pas pouvoir avoir d’enfant. Dans l’un des cas, la maman ne peut avoir d’enfant, elle a subi une dizaine d’opérations sans succès.
Un autre couple de nos amis a lui aussi ce problème mais c’est le mari qui ne peut avoir d’enfant. Il ne souhaitait pas adopter.
Franchement compte tenu de la souffrance ressentie pour ces couples, je ne peux que réfléchir et ne pas rester bloqué sur ce problème. J’étais par principe contre ces mère porteuses qui sont une atteinte de plus à la nature. Mais les vaccins ne sont ils pas aussi une atteinte à la nature………
Par contre je suis contre le principe des mères porteuses dans le cas ou une personne (une femme) ne peut plus avoir d’enfant car elle a attendu trop longtemps ou alors parce qu’elle ne veut pas avoir un corps déformé ou bien encore parce qu’elle ne veut perdre un an de sa vie.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] MERCI, de votre témoignage New-Reporter, il vient s’ajouter à ceux que vous avez pu lire, en dessous, des anonymes, sont venus, tous les avis sont partagés, et les commentaires reçus, y compris le VOTRE bien-sûr, sont très précieux pour l’article que je vais laisser « murir » jusque Vendredi, en venant répondre à ceux qui viendront témoigner!
Tous vos arguments sont défendables New-Reporter, mais des situations difficiles, comme celle d’ARNO, nous oblige à réfléchir avant de dire : Non, à cette législation à venir.
Au départ j’étais contre moi-aussi, et puis en percevant la douleur de ceux qui ne peuvent pas faire autrement que de faire porter LEUR ENfant par une autre personne, je modère mes convictions!!
Merci, encore New-Reporter, de votre passage sur l’article
@micalement Sophy
Télé publique et mère porteuse…
[img]http://www.christian-antonelli.com/dessin-de-presse/images/tvpubliqueetmereporteuse.jpg[/img]
Simplement pour sourire un peu ! 😀
GB SOPHY !
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] AHHHHH, les LAPINS, il n’y a que vous pour m’en trouver une pareille, mais aptès le « houleux » débat d’hier, j’espère que si des lecteurs anonymes reviennet sur l’aricle, ils auront le même sens de l’humour que NOUS!
GB mes Lapins!! et Merci,
P.S. chut, j’ai retrouvé mon dynamisme et suis sur un article!!!
Le Droit des Familles et le Droit des enfants doit primer sur le droit à l’enfant à tout prix !
En matière de droit de l’enfant, de la dignité des femmes et des hommes on ne peut se contenter de seulement plaisanter ….. il faut considérer le cas par cas, s’interroger si dans la démarche des parents en désir d’enfant (très peu de couple 200 recensés par an qui ont recours à cette pratique) il n’y a pas le désir de choisir à leur gré la gestatrice pour obtenir un bébé qui se rapproche de leur type racial personnel et d’autres motivations sélectives, par exemple obtenir un nouveau né pour l’avoir dès ses premiers , alors qu’en adoption l’enfant à déjà un passé de quelques mois ou années, bref une sorte de bébé à la demande et à tous prix ( 30 000 euros de frais de procréation assistée auquel il faut ajouter le dédommagement pour les frais personnelle de grossesse – un dédommagement raisonnable d’après le groupe de travail du Sénat –) Il faut se demander pourquoi ces couples en désir d’enfants ne veulent pas adopter … Il faut savoir aussi que le Groupe de travail du sénat propose que la loi disposerait qu’en aucun cas l’ovule de la mère porteuse ‘gestatrice selon eux » ne pourra donner son ovule et qu’elle ne devra avoir recours à la procréation médicale assistée qui y trouvera aussi un intérêt pour développer ses activités ……
IL FAUT SE GARDER DE TOUT SENTIMENT COMPASSIONNEL PHILOSOPHIQUE, OU SOCIOLOGIQUE, NE PAS SE LAISSER IMPRESSIONNER PAR « L’EVOLUTION DES MŒURS » Je pose la question Quelle évolution ? Quelles mœurs ? ….Je vois moi dans cette pratique une régression immorale et un égoïsme que personne n’ose dénoncé au nom d’une fausse compassion .
Il ne suffit pas de s’attendrir à l’eau de rose sur cette question et d’applaudir parce que d’autres pays ont admis cette pratique et l’ont légalisé, il faut analyser les ruptures de liens génétiques dans certains cas, l’absence de liens génétiques dans d’autre, la non reconnaissance de la mère biologique’ la gestatrice’, il faut s’interroger sur le changement de vocabulaire : gestatrice, gestation pour autrui, parents intentionnels, s’interroger sur la destination finale de l’enfant à sa naissance puis selon le groupe de travail du Sénat « la gestatrice » pourrait décider seule légalement de garder l’enfant pour elle, alors que même dans ce cas privé de l’enfant les parents intentionnels seraient par la loi contraints de l’inscrire à leur nom ? Il faut aussi s’interroger sur le sort des embryons excédentaires …. ETC ;;;;
Voici donc mes opinions que je ne veux imposer à personne, mais dont je démordrai pas en ce qui me concerne, le droit des familles n’est pas extensible à souhait, le droit de l’enfant ne doit pas être suspendu à un aléa pour satisfaire des couples, minoritaires, je le répète qui écarte l’adoption et réclame de la société qu’elle leur taille une légalisation sur mesure, et pour satisfaire et des méthodes de procréation assistée qui y trouveront un intérêt scientifiques et aussi osons le dire un intérêt financière, en prétendant médiatiquement pour se justifier sont là pour satisfaire et aider les couples privés d’enfant en passant sous silence le sort des embryons excédentaires.
1er Juillet 2008
Stérilité, procréation médicale assistée, « maternité pour autrui » : différents cas de figure
Introduction : Ovule, La Belle au bois dormant et Spermatozoïde, le Prince charmant qui n’ont pour lois que celles de la vie et de l’amour, aimeraient bien que les scientifiques, les chercheurs, les médecins, les philosophes, les sociologues, les couples, les politiques et les adultes en général, en l’occurrence en ce moment les Sénateurs et le Groupe de travail du Sénat sur la maternité, respectent leur intimité et leur parcours sentimental naturel.
ooOoo
Acteurs et moyens de la pratique de la « maternité pour autrui » et de la procréation médicale assistée.
Les différents cas de figure évoqués ci-dessous ne sont pas limitatifs, Je n’ai retenu que les cas les plus fréquents :
A)
Le mari est stérile
Sa femme est stérile
Recours à une gestatrice
Donneur de sperme
Donneuse d’ovule
Recours à la procréation médicale assistée
– recours à une gestatrice et à la procréation médicale assistée :
– l’ovule et le sperme provenant de donneuses et donneurs sont fécondés en laboratoires avant implantation de l’embryon par un médecin spécialiste dans l’utérus de la gestatrice
– Observations :
– l’enfant a un lien biologique avec la gestatrice qui l’aura porté pendant la gestation pour autrui, mais dans la pratique de la maternité pour autrui ce lien biologique n’est pas reconnu
– les parents intentionnels qui deviendront les parents légitimes n’ont aucun lien génétique ni biologique avec l’enfant : dans ce cas pourquoi les parents intentionnels ne recourent pas à l’adoption ? On peut supposer que les parents intentionnels souhaitent recevoir un nouveau né, de préférence à un enfant adopté qui aurait déjà vécu quelques mois ou années
– la donneuse d’ovule et le donneur de sperme sont-ils dans le cas précis de la pratique de la maternité pour autrui, choisis par les parents ? Ou doivent-ils rester anonymes ? C’est un aspect de la question que le Groupe de travail du Sénat a peut-être étudié mais nous ne connaissons pas pour le moment la solution que proposera le Sénat.
ooOoo
B)
Le mari est fécond
Sa femme est stérile
Recours à une gestatrice
Recours à la procréation médicale assistée
– recours à une gestatrice et à la procréation médicale assistée :
– l’ovule provenant d’un don d’ovule d’une donneuse anonyme est fécondé par le sperme du mari-
– implantation de l’embryon dans l’utérus de la gestatrice
– Observations :
– Le lien génétique existe avec le père mais n’existe pas avec l’épouse
– l’enfant a un lien biologique avec la gestatrice qui l’aura porté pendant la gestation pour autrui, mais dans la pratique de la maternité pour autrui ce lien biologique n’est pas reconnu
ooOoo
C)
Le mari est fécond puissant ou impuissant
Sa femme est féconde mais ne peut mener une grossesse à terme pour différents motifs
Recours à une gestatrice
Recours à la procréation assistée
– recours à une gestatrice et à la procréation médicale assistée
– l’ovule et le sperme fécondés proviennent du couple
– implantation de l’embryon dans l’utérus de la gestatrice
– Observations :
– dans ce cas, l’enfant est l’enfant légitime du couple : les liens génétiques existent entre les deux parents et l’enfant, mais le Groupe de travail du Sénat propose dans tous les cas de maternité pour autrui, y compris celui-ci, que la « gestatrice » puisse seule décider de garder l’enfant dans les trois jours de la naissance, et d’après la proposition du Groupe de travail la loi imposait aux parents intentionnels dans tous les cas y compris celui-ci, d’inscrire l’enfant à leur nom.
– l’enfant a un lien biologique avec la gestatrice qui l’aura porté pendant la gestation pour autrui, mais dans la pratique de la maternité pour autrui ce lien biologique n’est pas reconnu
ooOoo
Observation générale commune à tous les cas de figure
– Nous ne savons pas si le Groupe de Travail du Sénat et ses différents « auditionnés « ont eu l’idée d’aborder et d’étudier la possibilité de légiférer sur l’aménagement légal d’un anonymat de la gestatrice vis-à-vis des parents et de la société.
ooOoo
Le groupe de travail du Sénat propose en autres incohérences de permettre légalement à la gestatrice de décider de garder l’enfant dans les trois jours de la naissance alors que les parents intentionnels se verraient même dans ce cas imposer l’obligation d’inscrire l’enfant à leur nom dans le recevoir !
Doter une gestatrice d’un tel pouvoir légal décisionnel et lui permettre de décider seule de « disposer » de l’enfant est une imposture et une atteinte au droit de l’enfant (*1)
Au nom de quelle morale juridique peut-on faire à priori confiance à une gestatrice ? Imaginez ce qui se produirait si la gestatrice le gardait dans une mauvaise intention : à l’étranger une mère porteuse a gardé l’enfant et ensuite l’a revendu, cela peut très bien se passer en France légalisation ou pas.
Enfin la question des embryons excédentaires n’est pas abordé dans le cas du Groupe de travail du Sénat (*2) : qu’en feront les services de procréation assistée en seront-ils les bénéficiaires pour les commercialiser pour la recherche, devront-ils les détruire, ……..
(*1 et *2°) Les médias ne s’attardent pas sur ces questions ? et que ce soit la presse, dans les radio ou sur les écrans, on présente la question de la pratique de la maternité pour autrui en l’édulcorant, et le plus souvent comme une novation intéressante, avec une sensiblerie de mauvais gout : il s’agirait d’avoir de la compassion pour des couples stériles, ou dont l’un des deux membres du couple est stérile, de valoriser et d’encadrer légalement le « don de soi limité dans le temps » de la part de la gestatrice, comme s’il s’agissait d’une bonne action de charité compassionnelle et non comme des transgressions immorales par rapport à la nature, et de transgressions à l’interdiction légale actuelle, et les vrais problèmes de fond ne sont pas approfondis et tout le monde semble justifier cette pratique par l’évolution des mœurs des sociétés :
QUELLES MOEURS ? QUELLE EVOLUTION ?
Je n’y vois pour moi, non pas une évolution, mais un odieux mensonge et un bricolage qui peut certes intéresser des couples faibles en désir d’enfant, moralement égoïstes au point de vouloir choisir une gestatrice à leur gré et convenances, au point de refuser l’adoption classique, surs de leur droit de forcer les lois naturelles en introduisant une tierce personne dans leur couple (la gestatrice), exigeant de la société une loi pour régulariser leur transgression naturelle moralement condamnable, à mon sens, et j’y vois aussi un intérêt certain pour la procréation assistée qui y trouvera son intérêt.
Est-il vraiment justifié que cette pratique de la maternité pour autrui, au profit d’une toute petite minorité de couple en désir d’enfant, soit légalisée en France, avec toute l’immoralité qu’elle comporte notamment sur l’incertitude du sort de l’enfant, je veux dire sur le caractère aléatoire au moment de sa naissance de sa « destination » finale, soit chez la gestatrice, soit chez les parents intentionnels , et aussi par ses atteintes aux liens génétiques des parents intentionnels ( cas de figure B et C) si l’enfant reste chez la gestatrice qui en aurait décidé ainsi, alors que les liens biologiques entre la gestatrice et l’enfant ne sont pas reconnus, et enfin pour conclure une légalisation de la maternité pour autrui bouleverserait et dénaturerait notre Droit des Familles , le droit de la personne, et le droit de l’enfant., parmi les principaux.
Lucienne magalie PONS
Cadre juriste retraitée.
faute rédactionnelle
….. ci-dessous la bonne rédacion de ce passage dans mon précédent commentaire ou il est écrit « ne devra » au lieu de » devra »
la loi disposerait qu’en aucun cas l’ovule de la mère porteuse ‘gestatrice selon eux » ne pourra donner son ovule et [i]qu’elle devra [/i]avoir recours à la procréation médicale assistée qui y trouvera aussi un intérêt pour développer ses activités ……
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] CHERE PONS, Je vais prendre le temps, de lire VOTRE COMMENTAIRE, et j’aimerai que tous ceux qui reviendront sur l’article en fassent autant!
Je sais que vous avez produit, un très bel article sur le sujet, je vais aller le relire, mais il ne m’est pas facile de vous commenter, Tant vos informations, sont précises, argumentées, A Coté de VOS écrits,je fais « figure » de débutante!!
MERCI, Pons, de m’Honorer de votre passage
Très Amicalement Sophy
http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=19160 Je pense que ce que je viens de « copier-coller, est bien le lien qui ramène à votre article Pons, je l’espère car c’est la Première fois que je le fais!!
Avis à tout ceux qui ont envie d’en savoir plus sur la Légalisation des « Mères Porteuses », par PONS
On a parlé au cours de ce forum du cas biblique de Sarah et d’Agar. Il ne faudrait pas se méprendre ! Dieu a permis, mais Dieu n’a pas approuvé !!!! Parce que pour la descendance d’Abraham en Isaac, il y a eu des conséquences hautement néfastes !(des luttes incessantes entre les 2 lignées qui durent encore aujourd’hui : voir conflit du moyen orient).
Madame Boutin, en tant que catholique, doit avaler le serpent !!!
SURTOUT QUE LE SERPENT VA S’EN SERVIR POUR CONDUIRE LE PROCESSUS A LA CONVOITISE,
car ces services vont se monnayer !!!!
il y a un début à tout
Chère Sophy,
vous avez le mérite de réfléchir et de formuler vos opinions sur des sujets de société qui sont extérieur à votre discipline, à la limite vos interrogations et vos opinions sont plus larges que les miennes puisque j’ai le défaut où la prudence de les encadrer dans mes réflexions juridiques, donc il n’y a pas à se dire débutante, ou avertie, nous sommes tous ensemble dans notre approche tenus de dire chacun avec nos émotions, notre ressenti, ce que nous pensons , c’est notre devoir de citoyens reporter
l’informatique c’est toujours très compliqué ! courage !
Wouaf, wouaf !
Les mères porteuses ont tout de même du chien :
[img]http://blabladezinc.20minutes-blogs.fr/media/00/00/1034664068.jpg[/img]
😉 😀 Juste pour en rire… GB
Ce que je lis c’est que pratiquement tout le monde pense aux parents qui ne peuvent pas avoir d’enfants mais très peu parlent des enfants.
A la lecture de vos commentaires Pons, je pense effectivement que passé l’opinion quant à ce type de procréation, ce qui peut apparaitre de plus important est la qualité des parents et leurs motivations.
Donner naissance à un enfant, ce n’est pas acheter une voiture ou adopter un chat (et dieu sait que j’adore notre chat).
Avoir un enfant, ce n’est pas un coup de coeur ou une envie passagère ni même une mode, c’est une responsabilité.
D’ailleurs il m’arrive de me dire que certaines personnes ne devraient pas avoir le droit d’en avoir. Heureusement que ce n’est qu’une petite pensée car cela serait une dérive grave si un état avait le pouvoir d’autoriser ou pas un famille à avoir un enfant.
Cela s’appelle de l’eugénisme je crois. Cela nous rappelle trop une période sombre de notre histoire mais lorsque je vois des enfants maltraités par leurs parents je ne peux m’empêcher d’y penser.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Vue du Ciel, aucun de nous n’avons demandé à naitre, et pourtant nos parents dans la majorité des cas, ont éprouvé beaucoup de bohneur à notre naissance!!
De nombreux couples, aimeraient procréer, et n’y arrivent pas, et comme le dit votre père ci dessous : on ne désire pas un enfant, comme on peut « désirer » adopter un animal domestique!!
La responsabilité des géniteurs, est immense, elle va de la naissance, à la mort d’un être vivant, de la même espèce que nous : les humains!!
Donc avant de vouloir un enfant à « tout prix », réflissosn y en deux fois!!!
Foetus : une reconstitution en 3D époustouflante
Voici une vidéo qui montre le développement d’un foetus en accéléré, de ses premiers jours de vie à plusieurs semaines dans le ventre de sa mère. Un spectacle de la nature fidèlement reconstitué en trois dimensions. Magnifique !
{youtube}rZnA3C7bBPw{/youtube}
GB SOPHY
😉 😀
[img]http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/13/0/1/large_447406.jpg[/img]
Des jumeaux de couleur de peau différente sont nés dans un hôpital de Berlin (Allemagne): un bébé est blanc, l’autre noir, a rapporté mercredi l’agence de presse allemande DPA.
La mère des frères Leo et Ryan est originaire du Ghana (ouest de l’Afrique) et le père est originaire de la ville allemande Potsdam, dans la banlieue de Berlin.
« Il arrive rarement que des jumeaux présentent une couleur de peau différente », a déclaré le médecin Birgit Weber de l’hôpital de Lichtenberg. « C’est la première fois que notre hôpital accueille une telle naissance », a-t-elle ajouté. Les bambins sont nés le 11 juillet et ont, sans aucun doute, le même papa. (belga/7sur7)
16/07/08 14h21
Lib
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] EXTRAORDINAIRE!! Je n’avais jamais vu çà de ma vie!!!!
Je crois que les parents doivent être heureux!
Pourvu qu’ils soient élevés avec le même Amour des deux parents, l’un est surement le miroir de l’autre et vice versa!!
C’est Magnifique, si çà pouvait servir d’exemple à tous.
Zut je n’arrive pas a exprimer ce que je ressent, excisez moi!
MERCI, LIBERTUS, c’est SPLENDIDE!!
[b][quote][img]excisez moi! [/img][/quote][/b] 😀 😀 😀 C’est pas un peu tard, Sophie!
bis repetita
« … [i][b]excisez moi![/b][/i]… » C’est aun peu tard, sophie? 😮 😀 😀
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] OH!!!!GERGOVIA!!!je suis la reine des fautes de frappe, c’est vrai que l’on ne se connait pas depuis « longtemps, » sur les articles!!!
Mais là, j’ai fait FORT!!!
j’en rit encore
EexcUsez moi, en effet ce serait un peu tard, et ma « religion », ne m’y « oblige pas!!!!!!
RIRES (aux éclats!!!)
amicalement, vous voyez qu’on est surveillé sut C4N, Hein ? (comme on dit dans le Nord!!)
les records sont fait pour être battus Sophy
[img]http://www.worldrecordsacademy.org/human/img/OmkariPanwar-b.jpg[/img]
L’Indienne Omkari Panwar est la plus vieille maman du monde : elle vient en effet de donner naissance à des jumeux à l’âge de 70 ans. Déjà mère de deux filles et cinq fois grand-mère, elle avait subi une fécondation in vitro dans l’espoir de donner naissance à un héritier mâle. C’est désormais chose faite avec la naissance de ses jumeaux (un garçon et une fille), nés un mois avant terme par césarienne. Elle bat ainsi le record détenu par la Roumaine Adriana Iliescu, qui avait donné naissance à une petite fille à l’âge de 66 ans en 2005.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Ecolonews, eh bien dites donc!! 70 ans!!!
a-telle pensé à l’âge qu’elle aurait, quand ses deux enfants auront 1(, ou 20 ans ?
Mais si cette dame avait déjà des filles, ce seront elles qui prendront le relais pour élever leurs frère et soeur, certainement!!
J’espère que Les Lapins viendront voir ces belles images, vous êtes un champion, Libertus!!!