La vieillesse est un mot qui fait peur à beaucoup de personnes, car cette période de la vie est souvent  synonyme de maladie, et de perte d’autonomie. Malheureusement on ne peut pas arrêter le temps et chacun d’entre nous s’en rapproche de façon inéluctable. Comment bien vieillir chez soi, auprès des siens et dans le cadre de vie que l’on  a  construit et aimé toute sa vie, c’est là le souhait de nombreux français

Si l’on en croit les sondages établis sur un échantillon national de 500  personnes représentant la population française âgée de 45 ans et plus ; 90 % des français préféreraient vieillir à leur domicile avec une aide adaptée, plutôt que d’aller en maison de retraite.

 

De  plus, si l’on tient compte de l’augmentation de l’espérance de vie, on peut penser que le nombre de personnes âgées va très largement augmenter dans les décennies à venir.

Il paraît donc souhaitable que des mesures adaptées soient mises en place de façon à pouvoir assurer la prise en charge des personnes âgées dépendantes, en dehors des maisons de retraite hors de prix ou des mouroirs inhumains.

 

La plupart des français comme de nombreux européens, demandent que des moyens financiers importants soient davantage investis dans le maintien et les aides à domicile pour les personnes dépendantes.

 

En dehors des aides financières d’assistance, il faut aussi penser à aménager au mieux les habitats pour les adapter aux problèmes du vieillissement, comme par exemple, aménager une chambre au rez-de-chaussée lorsqu’on habite en pavillon, adapter la salle de bain avec une douche très accessible, faciliter les déplacements dans la maison en supprimant les obstacles.

 

Pourquoi ne pas utiliser les technologies innovantes de la domotique pour simplifier la vie de nos seniors qui n’ont plus parfois la force, ni la clairvoyance nécessaire et mettre en place un système de télé assistance.  

 

Tant qu’une personne n’a pas besoin de quelqu’un 24 heures sur 24, il faut essayer de la maintenir chez elle, de façon à éviter toute rupture psychologique trop souvent préjudiciable. 

Préserver le plus longtemps possible, l’envie et le désir de vivre c’est peut être la clé de la longétivité.