Pour toi Liban, que de larmes avalées…

Ô toi Liban, pays du soleil, pays de la lumière !  A peine t’ai-je quitté que déjà je me languis de toi. Ô toi Beyrouth pétillante de vie malgré toutes tes profondes souffrances, tu refuses de te laisser accabler et garde ta noble dignité. Erigée sur plus de 5000 ans d’histoire, ni les deux tremblements de terre, ni le raz-de-marée, ni le feu, ni les multiples conquérants, ni l’interminable guerre récente et l’hécatombe infligée par le plus redoutable des voisins, n’ont pu te tuer. Rayonnante, touchante, tu demeures.

Ô toi Liban, ton sol, tes pierres, tes cèdres millénaires, et tes villes imprégnées d’un passé si vivant me bouleversent… Byblos et ses ruines archéologiques avec leurs traces indélébiles des périodes néolithiques, cananénnes, phéniciennes, héléniques, romaines, des croisades. Et la somptueuse cité du soleil, Baalbeck avec son majestueux Acropolis romain plus fort que le temps, plus fort que les tremblements de terre. Tyr, Saïda, Tripoli et tant de fabuleuses villes détruites, redétruites qui ont su renaître de leurs cendres, sortir de la torpeur du deuil et retrouver l’éclat d’antan ou presque…

Est-ce parce que tu as manqué beaucoup de ton passé, beaucoup de ton présent que même ton gai chant oriental qui résonne à travers toutes tes rues est toujours, juste un brin triste ? Est-ce pour effacer tant de larmes et de deuils que tes bougainvilliers ornent d’un éclat sans pareille tes façades ? Les bougainvilliers rouges. Les bougainvilliers fuschias. Et les roses, les gardénias, les jasmins, qui t’embaument d’un parfum d’une infinie douceur. Même dans les coins les plus reculés de ton Sud encore sauvage, où se mêlent ténèbres et lumières, où s’étire inlassablement le silence dans les champs d’oliviers, de grenadiers et de figuiers sous un ciel limpide, d’un bleu azur, il fait bon vivre et rien ne peut surpasser le plaisir d’y siroter un petit café arabe, au parfum de cardamone. Et, lorsque vient l’heure de la prière, jaillit du minaret, un émouvant appel, telle une leçon d’humilité dans cette vie si éphémère. Vertige de la vie. Est-ce parce que les messagers de Dieu sont tous passés non loin de là, que sa présence imprégnée dans les murs, les pierres, les rochers, les arbres est tellement plus perceptible qu’ailleurs ?

Qu’elle est belle la Vierge Marie trônant à Harissa et ailleurs et qu’ils sont beaux ces minarets noyés dans la lumière du ciel ! Qu’elle est belle cette liberté laissant se mouvoir dans la plus grande indifférence, femmes voilées et dénudées ! Ton charme, Beyrouth… 

Avant de te quitter, j’ai arpenté tes rues, Beyrouth ! Surtout la rue Hamra, ma préférée et, en prêtant l’oreille j’ai pu entendre au-delà de la joie tapageuse comme une peur de rechuter dans les périodes funestes qui te dépeuplent, qui font taire tes rires et tes chants pour céder la place aux bombardements. Pour remplacer tes nuits au ciel étoilé par des nuits qu’illumine le pilonnage de la mort. Champ de batailles pour tant de causes régionales, tu frémis lorsqu’on nous bassine avec l’histoire des faux témoins, l’histoire du tibunal spécial pour le Liban concernant l’assassinat de l’ancien premier ministre, Rafik Hariri. Tu frémis aussi lorsque tu entends parler de l’expiration du moratoire sur l’implantation des colonies juives en Cisjordanie et de la reprise des constructions. Tu frémis de lassitude et, pour ne pas mourir sans avoir vécu, tu maitrises l’art de rendre incandescente la vie. L’art de ne pas laisser se fâner ton bonheur si fragile.

Si tu vas au Liban, n’oublie pas de passer par la rue Hamra, de boire un jus frais de perles. Perles roses, perles rouges de grenades. Poursuis ton chemin jusqu’à la corniche de Manara à Raouché car la mer y est si belle, le café si succulent, la chaleur humaine si brûlante. La nuit au ciel parsemé d’étoiles, si  belle à  te faire pleurer d’ivresse…

Sans doute, pour avoir tant enduré durant ces guerres interminables, ma mère m’a dit de ne pas m’inquiéter et qu’on n’entendra plus jamais le bruit des bombes au Liban. Elle rêve, ma mère, de ne plus revoir s’affaisser son pays. Ô  si seulement le "temps pouvait suspendre son vol" pour ne pas laisser se flêtrir cette exquise trêve, car pour toi, Liban, que de larmes avalées… 

24 réflexions sur « Pour toi Liban, que de larmes avalées… »

  1. [b][/b]J’ai lu en diagonale,cela m’a l’air très beau et bien écrit,je relirai ce soir,car je dois partir!Que de nostalgie!!

  2. [b][/b]SUPER!SUPER!SUPER!En vous lisant on a les larmes aux yeux…Quel beau style Coquelicot et quelle fluidite!!Si j’etais vous,j’ecrirais des romans et RIEN que des romans!

  3. Bella, c’est gentil mais là vous me flattez !
    Beaucoup d’émotions quand on quitte ceux que l’on aime, tout simplement…

  4. [b]Un pays tres beau à mes yeux, car les gens qui y vivent , je les connais aussi et j’espere une paix prochaine meme si le ciel est sombre et les nuages denses, un arc en ciel peut toujours apparaître et toutes ses couleurs emerveillées nos coeurs qui pleurent dans cette guerre qui ne veut pas finir.
    Fox[/b]

  5. Bonjour Coquelicot,

    Ce texte est magnifique. Chaque mot transpire une émotion, chaque phrase un attachement et un amour profond pour un pays et ses habitants.
    Je ne sais que dire tellement vos mots m’ont touchée!
    Merci de nous le faire partager.

    Ange

  6. Ton texte est d’une beauté sublime coquelicot . J’admire ton ouverture d’esprit ! Si tous les libanais pensaient comme toi , s’ils admiraient comme toi toutes les merveilles de ce très beau pays sans distinction de culte les guerres seraient bannies à jamais de ce paradis

  7. Pax, c’est bien gentil mais que je me sens flattée!!
    Détrompez-vous, la laïcité est en forte progression au Liban et avec moins d’ingérence étrangère, les choses devraient s’arranger!

  8. [b]Un seul mot, ou plutôt DEUX :

    MAGNIFIQUE, et surtout PACIFIQUE, ce qui devient une denrée rare quans on traite des problèmes du Proche ou Moyen Orient.

    Mais vous ne me surprenez pas « gentil coquelicot ».
    Ce texte reflète toute la tolérance dont vous êtes capable.

    Bravo et Paix à TOUS les « hommes » de bonne volonté.

    Quelques vues de votre beau pays…

    {youtube}W98K5LgCKYk{/youtube}[/b]

  9. Si le Liban a été détruit en parti c’est a deux chose, l’une commercial parce que Israël jaloux du développement et le tourisme, d’où en premier les attaques d’Israël sont pour directives les Aéroports Libanaise qui s’en suis une peur des touristes qui change d’avis et cela pendant des années.. Parce que c’est un prétexte des seulement deux soldats kidnappé alors qu’en réalité il en meurt en même temps plusieurs pendants les attaques.. D’ailleurs le dernier tentative d’Israël de remettre le feu cela été déraciner un arbre sur le territoire Libanais.

    Deuxièmement, ce sont les fils d’Abraham du coté de la servante qui ont engendré cette violence au désir de conquérir Jérusalem, en retour à leur appartenance au même père.

    Il faudrait que la mentalité coranique change pour que la guerre cesse pour cela et c’est de loin le désir des musulmans, leur coran fessant foi de détruire leur ennemi.

    Dans le temps des Chrétiens aux pouvoirs il y’avait encore de l’espoir mais depuis peu le Liban devient musulmans à forte minorité d’où une monté de violence et de clan anti juif, voilà la raison de la guerre qui ne cessera jamais malheureusement. Ces groupes crépuscule qui insiste et qui manipule l’esprit aux vengeance c’est eux qu’il faut repoussé et non pas Israël. Parce que c’est cela qui donne prétexte à Israël d’attaquer, comme ce fut le cas récemment et au temps de Arafat qui était caché à Zalhe pas loin de mon bâtiment, ce sont les forces Libanais eux même qui sont venu avec des char pour le faire sortir.

  10. Sophy,
    Merci, merci de votre passage !
    Je suis loin d’être plus tolérante que la majorité des Libanais mais malheureusement dans ce monde, on n’entend plus que les agitateurs qui imposent leurs lois !

    Aussi merci pour la vidéo. Jounieh est une merveille !

  11. « Érigée sur plus de 5000 ans d’histoire deux tremblements de terre, ni le raz-de-marée, ni le feu, ni les multiples conquérants, ni l’interminable guerre récente et l’hécatombe infligée par le plus redoutable des voisins, n’ont pu te tuer. Rayonnante, touchante, tu demeures »

    « Est-ce parce que tu as manqué beaucoup de ton passé, beaucoup de ton présent que même ton gai chant oriental qui résonne à travers toutes tes rues est toujours, juste un brin triste ? Est-ce pour effacer tant de larmes et de deuils que tes bougainvilliers ornent d’un éclat sans pareille tes façades ?

    « et,lorsque vient l’heure de la prière jaillit du minaret, un émouvant appel, telle une leçon d’humilité dans cette vie si éphémère. Vertige de la vie. Est-ce parce que les messagers de Dieu sont tous passés non loin de là, que sa présence imprégnée dans les murs, les pierres, les rochers, les arbres est tellement plus perceptible qu’ailleurs ?

    « Tu frémis de lassitude et pour ne pas mourir sans avoir vécu, tu maitrises l’art de rendre incandescente la vie. L’art de ne pas laisser se faner ton bonheur si fragile »

    Ô si seulement le « temps pouvait suspendre son vol » pour ne pas laisser se flétrir cette exquise trêve, car pour toi, Liban, que de larmes avalées… »

    Très belles et émouvantes images!Coquelicot!

  12. Vartan,
    Je ne vous ai pas très bien compris mais en gros votre analyse est pessimiste et laisse supposer que la montée de la violence est récente, ce qui n’est pas le cas car les tensions ne datent pas d’hier.
    Si certains états ont pu mettre la main sur le Liban et inverser la tendance, c’est bien que le terrain s’y prêtait? Que de populations aux droits bafoués dans certaines regions!

    Pourquoi repousser (comme vous dîtes) une composante de la population libanaise, majorité et opposition peuvent apprendre à cohabiter comme partout ailleurs, la laïcité aidant?

  13. La violence a débuté depuis Adam et Eve quand Caïn a tuer son frère a cause de la jalousie. Et depuis Abraham l’histoire se répète toujours la jalousie d’avoir le lieu qui a été autrefois sainte, mais aujourd’hui cette guerre elle a pour domination Jérusalem pour faire tomber Israël et du coup tout la croyance Juif et Chrétien, pour enlever la foi de beaucoup, car pour beaucoup de Juif, Jérusalem est le temple de Dieu, mais il va arriver un jour ou Jérusalem va tomber entre les mains d’ennemis…

    Dans une classe on apprend et on éduque les enfants a écouter et faire ces devoirs et respecter le prof, mais si dans cette classe il y’a un ou deux élèves qui se font loi et violence seule, il arrive qu’ils attirent dans leurs idées d’autres enfants qui eux ont été sages au départ. Ce que je veux dire, c’est qu’on pourra jamais arrêter ces guerres ni les repousser si on arrête pas celui qui amène ces idées de guerre et de haine et de violence. Et dans l’école du Hamas ou d’autre clan qui se trouvent au sud du Liban on apprend toujours au enfants a détester les Juif, c’est devenu une éducation par la propagande, du lavage de cerveau… Malheureusement le Liban ne peut pas se faire la guerre a lui même sinon se serait l’anarchie et c’est déjà le cas et a été le cas, je m’en souviens encore des chrétiens et musulmans qui se combattait au Liban, alors qui sont tous libanais, c’est parce que le libanais avait marre de ces guerriers qui allumait le feu dans notre pays…

  14. Vartan,
    Si un enfant est élevé dans l’amour, le respect, il n’y aura pas lieu de s’inquiéter pour lui. Par contre, un enfant en souffrance du fait de l’abscence d’amour, de respect, etc nécessite une prise en charge sérieuse. Il en est de même dans une population. Si le Hamas et autre rallient beaucoup de monde à leurs causes, c’est qu’ils répondent à leurs attentes légitimes.
    Le radicalisme d’une part engendre le radicalisme de l’autre part. Le jour où Israël, surtout capable de mener le jeu, décidera de faire la paix, tous ceux dont vous parlez, s’effondreront. Combattre le mal par ses racines est plus efficace,(fermes de Chebaa, Golan, etc.)
    Par ailleurs, le directeur du Service Oriental du Quai d’Orsay (et autres d’ailleurs)aurait déclaré en 2009 qu’Israël aurait délibérément favorisé la « césure » entre palestiniens pour permettre au Hamas de disposer de la bande de Gaza, tenir tête au Fatah et faire échouer ttes chances de paix. La méthode consistant à compromettre les chances de paix se poursuit actuellement, malheureusement, avec notamment la poursuite des colonisations pendant les fameux pourparlers.
    Quant à Jérusalem, lieu de recueillement pour chrétiens, juifs, musulmans et autres n’a pas être prise en ôtage par qui qe ce soit!

  15. Cela fait 5000ans que les fils d’Abraham appel à la guerre contre Israël ce n’est plus une question d’amour mais d’apprentissage et un enfant même si il a de l’amour et naquit dans une famille aisé, si cette famille décide de lui inculquer une moral de guerre contre les Juifs que se passera-il ? L’amour, la richesse ou le lavage de cerveau qui jouera en faveur ?
    Si les parents ont eu cette éducation ils continueront à la contribué à leur enfants et là se ne sont plus les parents mais des hommes de mauvaise foi qui utilisent les enfants pour sois disant « droit à la terre » alors que la vie sans haine et sans guerre vaut plus que cela !!!

    Mais dites moi avez vous vécu la guerre ou vue des bombes tombé, des chars, avez vous vécu le tremblement de terre au Liban ?

  16. Vartan,
    D’après votre raisonnement, on risque de se heurter indéfiniment à une impasse. Nous sommes en 2010 et, au Liban, pays qui représente un véritable laboratoire, les choses se passent différemment.
    Lassitude générale de servir de base aux uns et aux autres pour les règlements de leurs comptes malgré tout l’intérêt porté à la question palestinienne.
    Me concernant, connaissant grand monde et de diverses confessions, il serait malhonnête de dire qu’au Liban, on élève dans la haine du juif. La haine de l’injustice, par contre, oui.
    Maintenant, au risque de me répéter, le jour où les dirigeants surtt israéliens feront preuve de bonne volonté, tous les mouvements de résistance s’essoufleront d’eux-mêmes et n’auront plus de clientèle.
    Raisonnons dans l’absurde en imaginant la fin du conflit israélo-palestinien et admettons, qu’il persiste des parents abrutis qui incitent à la haine, gratuitement, rares seront les jeunes incapables de réfléchir par eux-mêmes, de se faire leur propre opinion pour rejeter une attitude suicidaire.
    Quant à votre dernière question, j’ai vécu les premières années de la guerre en faisant partie des « privilégiés » c-a-d ceux dont les parents avaient la possibilité de changer de lieu d’habitation chaque fois que la zone s’embrasait pour devenir tout feu tout flamme. La suite, je l’ai vécue psychologiquement par personnes interposées.
    D’après ce que vous écrivez, vous ne connaissez pas bien le terrain à moins que je ne me trompe.

Les commentaires sont fermés.