{dailymotion}x5y0op{/dailymotion}
Crédit vidéo: Jean-Noël Delorme
« Lors d'un meeting sur l'Europe qui s'est tenu au Cendre, près de Clermont-Ferrand, Brice hortefeux a développé la mission, qui sera la sienne, au cours des six mois de Présidence Française. Ministre auvergnat il a souhaité organiser au moins deux rencontrées internationales en Auvergne. En ce qui concerne la ville de Clermont Ferrand, il s'est heurté à une fin de non recevoir, au prétexte d'un manque d'infrastructure; la ville de Vichy, elle, n'a pas hésité à dire oui ! Le ministre" s'est alors, à nouveau, heurté a des oppositions à ce projet, plus ou moins ouvertes, dans la presse, dans l'opposition et jusque dans son propre camp … d'où son "coup de gueule" du vendredi 27 Juin. »….
Serait-ce enfin la fin de la condamnation de la Ville de Vichy, au prétexte qu’elle fut décrétée ‘’Capitale de l’Etat Français’’ par le Maréchal Philippe Pétain ?
Les Vichyssois seraient-ils enfin des « Français à part entière » ?
Un véritable travail historique pourra-t-il enfin être entrepris, ce, au nom de la vérité ?
Tout porte enfin à le croire…
Crédit: http://www.charasse.net
La nouvelle est finalement tombée[1]… Brice Hortefeux, Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire[2], a mis fin au suspens en dévoilant sa décision ‘’historique’’ : « Les 3 et 4 novembre 2008, la Ville de Vichy abritera bel et bien l’un des sommets des 27 pays européens…Cette grande réunion internationale sera consacrée aux politiques d’intégration ».
Pourtant, cette décision ne fut pas si soudaine que cela puisse paraître… La rumeur qu’une telle conférence puisse être organisée à Vichy était déjà là, insistante… et… provoquait déjà des polémiques au sein même du Gouvernement par la voix d’un de ses Secrétaires d’Etat… et de la Présidence de la République par la voix du Président Nicolas Sarkozy…
Ainsi, Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat, Chargé de l’Emploi auprès de la Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, s’en indigna le 18 avril 2008, en ces termes : « Il serait considéré comme une faute de goût de choisir la Ville de Vichy pour organiser une conférence internationale consacrée au droit d’asile »[3]…
Immédiatement, comme on peut l’imaginer, cette phrase injustifiée et fort maladroite provoqua la juste colère de Gérard Charasse, Député de l’Allier, ainsi que celle du Groupe Municipal d’Opposition.
Une lettre et une carte postale[4] furent envoyées au Secrétaire d’Etat, comme pour lui signifier, à juste titre, qu’ « il était temps de mettre fin à cet amalgame sur le simple nom de la Ville de Vichy »[5].
Selon Laurent Wauquiez, qui répondit aussitôt par courrier, « ses propos auraient malheureusement été déformés et sortis de leur contexte »…
Pour lui, et c'est en ce sens qu'il a répondu au Conseiller Municipal d'Opposition, il convient de s’appuyer « sur la nécessité d’un travail d’analyse historique permettant seul d’éclairer justement le passé ».
Enfin, il s’agit d’une reconnaissance officielle, puisque émanant d’un Membre du Gouvernement, du mal que peut faire un amalgame récurrent sur le nom d’une ville décliné de différentes manières insultantes et diffamatoires…
L’affaire en serait restée définitivement là si, le 8 mai 2008, à Ouistreham, devant tout un parterre d’officiels (civil, politique, diplomatique et militaire) et de journalistes venus du monde entier, le Président Nicolas Sarkozy n’avait pas clamé haut et fort : « la Vraie France n’est pas à Vichy », en prononçant son discours de Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945[6] !
Considérant ainsi, de manière définitive, « les Vichyssois comme étant des ‘’Français entièrement à part’’ », le Chef de l’Etat, au lieu de s’en prendre au Maréchal Philippe Pétain, à Pierre Laval, ainsi qu’à tous les zélés collaborateurs de l’Etat français, préféra mettre une fois de plus Vichy à l’écart de la Nation !
De là à vouloir considérer que « les Vichyssois sont des proscrits de la République », il y a un pas que le Chef de l’Etat a franchi allègrement, ce, même si, dans son esprit, il n’y avait aucune volonté de diffamer, d’insulter ou de sortir la Ville de Vichy du Territoire français…
C’est dire si cette blessure ouverte par Laurent Wauquiez fait mal à la Ville de Vichy tout entière, ce, malgré ses excuses officielles[7]… d’autant que le Discours de Ouistreham, qu’on pourrait comparer à un ‘’certain’’ Discours de Dakar, a été entendu dans le monde entier, ce, grâce à une large couverture médiatique de cette commémoration[8]
Bien sur, la décision historique de Brice Hortefeux est un grand pas en avant vers le respect qui est du à notre Ville : Vichy, ainsi qu’à sa population : les Vichyssois…
Bien sur, si, pour Claude Malhuret, Maire (UMP) de Vichy, « soixante ans après, Vichy n’est plus ostracisée »[9], il convient d’aller encore plus loin !
Pour en finir avec Vichy et avec cette Vichyphobie ‘’maladive’’, il suffirait tout simplement que la Proposition de Loi de Gérard Charasse, Député de l’Allier, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation "dictature de Pétain" »[10], soit enfin débattue à l’Assemblée Nationale et au Sénat, pour enfin, être promulguée par le Chef de l’Etat, en tant que Décret d’Application !
Crédit: http://www.unionpourlauvergne.org/spip.php?article12
Et l’organisation, à Vichy, de cette Grande Conférence internationale sur l’Intégration, la première du genre depuis la Libération, est l’occasion toute trouvée pour que cela se passe enfin ainsi !
Dominique Dutilloy,Journaliste
Pour en savoir plus
– ‘’Allier République’’, le Journal de la Fédération de l’Allier du Parti Radical de Gauche ( Courriel : [email protected] ), ainsi que tous les liens ‘’amis’’, peuvent être consultés directement sur le site Internet de Gérard Charasse, Député de l’Allier : http://www.charasse.net
– Sur le ‘’Le Blog de Christophe Pommeray’’, l’article de Christophe Pommeray : « Vichy : ‘’une faute de goût’’ ! », peut être consulté sur ce lien : http://pommeray.blog.lemonde.fr/2008/05/09/vichy-%C2%AB-une-faute-de-gout-%C2%BB
– Mon article : « La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah », peut être consulté directement sur ce lien : http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4959
[1] ‘’Le Figaro’’, Edition du mardi 12 juin 2008, rubrique ‘’Vous & Nous’’ : « Hortefeux remet la Ville de Vichy à l’honneur ».
[2] Brice Hortefeux est originaire de la Région Auvergne, tout particulièrement de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme.
[3] Ses propos furent abondamment cités par ‘’Le Canard enchaîné’’, ‘’Le Nouvel Observateur’’ et ‘’Allier République’’.
[4] « Cherchez la faute de goût », invitait cette carte postale reproduisant des photographies de Vichy…
[5] ‘’Allier République’’ n° 141 (Edition du 17 mai 2008), en encadré : « La réponse de Laurent Wauquiez ».
[7] ‘’Allier République’’ n° 141 (Edition du 17 mai 2008), en encadré : « La réponse de Laurent Wauquiez ». Parlant au nom du Groupe d’Opposition, Christophe Pommeray, ayant pris acte des excuses de Laurent Wauquiez, fit cette déclaration : « La rapidité de la réponse du Ministre et son contenu montrent, qu’à la différence du Maire de Vichy,, qui est resté silencieux, nous avons eu raison d’interroger le Ministre. Si on veut que l’amalgame cesse, il faut être intransigeant dans la défense de la vielle et tenir le même discours quel que soit le fautif, un allié, un concurrent ou même le Président de la République ».
[9] ‘’Le Figaro’’, Edition du mardi 12 juin 2008, rubrique ‘’Vous & Nous’’ : « Hortefeux remet la Ville de Vichy à l’honneur ».
[10] http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp
@ VAUTIER
VAUTIER, ah ces belles orgues que vous m’avez faites écouter par mail… Cela démontre que Vichy, qui dispose d’un Opéra de renommée internationale, est une ville très mélomane… Durant tout l’été, il y a des concerts un peu partout…
Au fait, regarder le journal municipal de Vichy : « C’est à Vichy » : vous devriez pouvoir le trouver sur google… d’autant qu’il y a un programme de festivités toute l’année…
Dominique, Vichy est un peu loin de Bourg en Bresse ! Si j’avais un festival à choisir , j’irais à celui de la Chaise-Dieu ! et je ne fais pas de prosélytisme !!!!!!!!!!!!!
Vichy, Évian… ce sont, entre autres, des villes de cures thermales… ?
je crois que j’ai un bidon d’eau de retard… je vais aller m’abreuver à tous les coms. de cet article !
Cat, si j’ai un conseil à vous donner , c’est de vous désaltérer à l’Eau de la PAROLE !!!
(pour l’esprit); pour le corps, pas trop de nitrates !!!
Vautier :
ben… c’est trop tard… je viens de finir de lire tous les coms…
😛
Sa parole est impossible à oublier en ce qui me concerne, Vautier… je pense que, même avec Alzheimer, je m’en souviendrais…
il me vient une petite réflexion-souvenir très vague :
à l’époque où le lieu de capitale européenne a été débattu, n’était-il pas question que la ville de Vichy soit choisie comme capitale européenne ? ou une autre ville de l’Allier ?
Lorsque je tape Vichy et Wikipédia j’obtiens :
******** Régime de Vichy **********
La France sous le régime de Vichy traite de l’histoire de la France entre 1940 et 1944 lorsque le pays est sous domination allemande. Les Allemands, qui occupent d’abord la partie nord, et à partir de novembre 1942, le pays tout entier, laissent l’administration française sous l’autorité d’un gouvernement français dirigé par le maréchal Pétain promu président du Conseil par Albert Lebrun et installé à Vichy. Dès juin 1940, Pétain, qui n’a pas le statut de président de la République, met en œuvre une Collaboration avec les Nazis. Celle-ci prendra plusieurs formes au cours de la guerre, dont les arrestations de Résistants et de francs-maçons, ainsi que les rafles de Juifs.
Il ne faut pas s’étonner du fait que par automatisme nous fassions de même.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Ah, je vois!!, on profite de l’absence momentannée de Dominique pour revenir rajouter un peu de « boue », sur sa bonne ville de Vichy, mais l’ai ordre de veiller au grain, jusqu’au retour de l’auteur, alors allez y doucement, avec Vichy, et ne pritez pas de son absence pour vous dérouter du sujet!!!
(RIRES) SOPHY
@ SOPHY
Merci à SOPHY, qui aura été un « EXCELLENT » modérateur : je suis de retour… Mais, le débat sur Vichy peut reprendre !
Attention, comme dit SOPHY, je veille au grain 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 !!!!! Gare à celui ou à celle qui dit du mal de ma Ville 🙂 :'( 🙂 :'( 🙂 :'( 🙂 :'( 🙂 :'( !!!!!
A bientôt, SOPHY
Très @amicalement et GB
Dominique
Dominique, on ne va tout de même pas passer le réveillon sur Vichy !!!!!!!!!!
Tiens, pourtant c’est une idée : plutôt que du champagne, de l’eau de Vichy et des pastilles pour faire passer l’eau 😀
Mise en garde
L’eau de Vichy est vendue en pharmacie. Elle est censée voir des qualités prophylactiques sur le foie et le pancréas. À noter que le site « Eaux de Vichy, Auvergne », comporte une mise en garde : « De plus, il convient de se souvenir que l’eau thermale est un médicament très actif : la boire sans un avis médical, donné par un médecin compétent, expose soit à une inefficacité de la cure, soit, parfois, à des incidents sérieux. »
Voir dans Wikipedia les définitions de l’eau potable et de l’eau minérale, en France. Excellent article, même s’il n’est pas tout à fait complet.
Il parait que le champagne aussi a des vertus 😀
Aussi, tant qu’à faire…
********************« Il me vient une petite réflexion souvenir très vague : à l’époque où le lieu de capitale européenne a été débattu, n’était-il pas question que la ville de Vichy soit choisie comme capitale européenne ? Ou une autre ville de l’Allier ? » ******************** :
Cat LEF, bonjour… Merci d’être revenue sur mon article…
Comme je l’ai expliqué dans mon papier, la rumeur était persistante : il était fortement question que le Sommet de l’Intégration (des 2 et 4 novembre prochains) soit organisée à Vichy et regroupe les 27 Etats Membres de l’Union européenne.
Les rumeurs se sont avérés exacts : c’est Brice Hortefeux, Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité Nationale et du Développement Solidaire, qui a décidé du lieu de ce Sommet !
Pourquoi Vichy, de préférence à une autre ville du Département de l’Allier ? Ce choix, qui a été facile à prendre, a été fait du fait grâce à la grande capacité hôtelière de la ville, par ailleurs, apte à recevoir des congressistes, pouvant siéger dans les nombreuses salles du Casino, à l’Opéra, au Palais des Congrès… De plus, depuis Vichy, on peut rallier Paris, par le train, en à peine 3h. Par ailleurs, en ce qui concerne les liaisons SNCF, il est facile (pour les congressistes portugais et espagnols qui ne veulent pas prendre l’avion) de rallier Vichy depuis Bordeaux ou Nantes sans passer par Paris : de plus, depuis Vichy, on peut se rendre directement à Genève ou à Lyon, toujours par train !
Puis, il convient de ne pas oublier que Brice Hortefeux, s’il n’est pas de Vichy, est Auvergnat de naissance et fier de ses origines… Il était logique qu’il choisisse Vichy : secrètement, il s’est toujours montré défavorable à cet ostracisme exercé à l’encontre de la Ville de Vichy !
********************«Vichy, Évian… ce sont, entre autres, des villes de cures thermales… ? » ******************** :
Cat LEF, Vichy, Evian… sont des villes thermales, au même titre que Vittel, La Bourboule, Brides les Bains, Néris les Bains, Chateldon, Volvic…
Chacune de ces villes a ses spécialités médicales ! En ce qui concerne Vichy, on soigne entre autre les affections du foie…
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Dominique, je vous signale que des « coquins » sont venus également sur vos deux autres derniers article, et qui vous attendent, je leur ai promis un retour intempestif, ah, quand le « chat n’est pas là » les souris dansent, MAIS, j’ai rmené l’ordre dans les troupes (rires)!!
GB Dominique, tiens moi aussi je vais me faire de la pub : Voulez vous connaitre la Blue-Car ? rendez-vous « chez moi »
Bonne soirée à tous
Ecolonews a parfaitement raison… Si on peut, sans aucun problème de les eaux suivantes : « VICHY SAINT YORRE » (vendu dans certains restaurants, bars, cafés, brasseries…), « VICHY CELESTINS », il y a des eaux de Vichy, comme : « SOURCE DE L’HÔPITAL », qui ne peuvent être bues que sur ordonnances médicales très strictes ! D’ailleurs, ces eaux ne sont vendues qu’en pharmacies et ne sont délivrées, comme de bien entendu, que sur ordonnance médicale !
@ new reporter
new reporter, Wikipédia n’est pas le seul site à ostraciser Vichy : des manuels scolaires, des revues d’Histoire, des essais, des livres, des articles en font également !
Tout est prétexte pour le faire : la IIè Guerre mondiale, la Comémoration de la Shoah, les tortures pratiquées pendant la Guerre d’Algérie, le Front National de Jean-Marie Le Pen, le Mouvement National Républicain de Bruno Mégret, les lois Sarkozy-Hortefeux sur la rétention administrative des immigrés clandestins…
Vichy est la seule ville à avoir été ostracisée ainsi… Aussi, il faut que cela cesse : tel était le but de cet article, que j’ai rédigé !
@ VAUTIER
VAUTIER, au cas où vous ne l’auriez pas lu : le sujet de mon article est bel et bien consacré à « Vichy, Capitale européenne de l’Intégration »…
Aussi, je ne comprends pas le sens de vos propos, dans le sens où il est normal que des commentateurs viennent passer leur réveillon sur Vichy… à la suite de mon article !
@ SOPHY
Je cours, je vole vers vous, SOPHY…. Subito 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 !!!!! A tout de suite sur votre papier 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Dominique, on ne va tout de même pas passer le réveillon sur Vichy !!!!!!!!!
Vichy n’est pas le centre du monde !
C’est JERUSALEM, le centre du monde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@ VAUTIER
VAUTIER, c’est votre opinion…
Aussi, puisque vous ne voulez pas passer le réveillon sur Vichy, pourquoi n’allez-vous pas commenter mes autres articles ou bien les autres articles ?
De plus, mon article parlait de la décision de Brice Hortefeux en ce qui concerne la tenue de cette conférence sur l’Intégration…
Puis, si vous n’êtes pas intéressé par Vichy, d’autres le sont, à commencer par SOPHY, Blaise, new reporter, Cat LEF, qui n’arrêtent pas d’intervenir ou de poser des questions…
Donc, je ne comprends toujours pas le sens de votre intervention (?????) !!!!!
@ Blaise
Personnellement, je n’aime pas trop le champagne ! Mes préférences vont au bon vin rouge ou rosé, au whisky ou au bourbon…
D’ailleurs, dans l’Allier, il y a un vin renommé (rouge, rosé ou blanc), qui s’appelle le Saint-Pourçain… Il est excellent et cultivé à une vingtaine de kilomètres de Vichy !
@ SOPHY, Cat LEF, Blaise, Michel, Nidolga, Joël Conte, new reporter, Ecolonews, Gergovia, Les lapins, laury, Réaction-Pascal, VAUTIER…
SOPHY, Cat LEF, Blaise, Michel, Nidolga, Joël Conte, new reporter, Ecolonews, Gergovia, Les lapins, laury, Réaction-Pascal, VAUTIER… Bonjour !
Tout d’abord, merci pour vos lectures, vos votes et vos commentaires, que vous pouvez, sur cet article, continuer, comme de bien entendu…
Ensuite, comme pour prouver que l’amalgame pratiqué sur Vichy fait énormément de mal (et, Nidolga, VAUTIER, pas seulement à moi, à Claude Malhuret, Maire de Vichy, et à Gérard Charasse, Député de l’Allier… ), je livre, à vos lectures passionnées et attentionnées ces deux articles :
– « Et une vomissure de plus ! Marianne nous y a habitués. »(1),
– « Brice HORTEFEUX, clé de voûte de L’Union Sacrée pour la Ville de VICHY »(2)
que Jean-Noël Delorme a rédigés sur son blog personnel(3).
Je vous recommande la lecture de ces articles, que vous pouvez, bien entendu, commenter sur place…
Vous pourrez également, en dessous de mon propre article, venir commenter les deux papiers de Jean-Noël Delorme…
Je dois vous préciser que Jean-Noël Delorme, qui, sur come4news, est Gergovia, n’est pas un Vichyssois.
C’est tout simplement Auvergnat, fier de ses racines natales, qui, tout comme moi, n’accepte pas cet amalgame pratiqué sur la Ville de Vichy…
Amicalement,
Dominique
—————————————————————
(1) Publié le lundi 23 juin 2008 : http://www.jeannoeldelorme.com/article-20677190.html
(2) Publié le mercredi 18 juin 2008 : http://www.jeannoeldelorme.com/article-20550751.html
(3) http://www.jeannoeldelorme.com
faudrait peut-être arreter de noircir du papier sur Vichy !!!
@ VAUTIER
VAUTIER, si, pour vous, il faudrait cesser de noircir du papier sur Vichy, il faudrait peut-être que les autres cessent, à longueur d’articles, de livres, de discours, de pratiquer cet amalgame sur Vichy !
Comme vous le constatez, il n’y a pas que moi qui réagit : Jean-Noël Delorme aussi l’a fait… Au fait, êtes-vous allé lire son papier, qui était consacré à un amalgame sur VICHY pratiqué dans l’Hebdomadaire « Marianne »…
Lisez bien et vous verrez le pourquoi de sa colère légitime… Et ceci n’a rien à voir avec mon papier, que vous êtes entrain de commenter !
Dominique Dutilloy a dit:
@ SOPHY, Cat LEF, Blaise, Michel, Nidolga, Joël Conte, new reporter, Ecolonews, Gergovia, Les lapins, laury, Réaction-Pascal, VAUTIER…
SOPHY, Cat LEF, Blaise, Michel, Nidolga, Joël Conte, new reporter, Ecolonews, Gergovia, Les lapins, laury, Réaction-Pascal, VAUTIER… Bonjour !
Tout d’abord, merci pour vos lectures, vos votes et vos commentaires, que vous pouvez, sur cet article, continuer, comme de bien entendu…
Ensuite, comme pour prouver que l’amalgame pratiqué sur Vichy fait énormément de mal (et, Nidolga, VAUTIER, pas seulement à moi, à Claude Malhuret, Maire de Vichy, et à Gérard Charasse, Député de l’Allier… )
***********Vois-tu Dominique, je comprends ta démarche, mais je trouve qu’elle culpabilise la ville de Vichy. C’est par cette méthode que met en cause cette ville qui, je me répète, n’y est pour rien, et je te l’ai écrit plusieurs fois.
[u][b]Cette ville a été choisie pas Pétain par ce qu’elle avait de bons hôtels et un bon standard[/b][/u]. Point barre.
Les vichyssois n’y sont pour rien. [u][b]Comment il faut l’écrire pour que l’on comprenne[/b][/u], que [u][b]cette tempête dans un verre d’eau fait beaucoup de mal à la ville qui a besoin de vivre en paix. [/b][/u]
Cela étant, j’écris aussi des articles qui n’ont peut être pas la portée des tiens Dominique, mais ils ne sont pas dénués de qualité. et il n’y a pas un chat qui fait le moindre commentaire ,ne serait-ce que coucou.
Alors je suis trop vieux comme je l’ai écrit pour que l’on prenne le temps d’y jeter un oeil.
Certes, ils ne sont pas politique, mais il n’y a pas que la politique, il y a aussi d’autres sujets tout aussi intéressants, la nature par exemple et nos richesses patrimoniales que je fais voir au maximum.
Je viens de publier un article sur le Sénat, il serait bon que vous le regardiez et que vous y donniez votre avis sans vouloir trop vous déranger.
@ Nidolga
Nidolga,
Promis : nous irons lire, moi en particulier, ton article sur le Sénat… Cependant, il faudrait que tu précises s’il est publié sous « Nidolga » ou sous « Anidom »… S’il est publié sous « Anidom », il faudrait que tu nous donnes le lien pour accéder à ton papier…
J’en reviens à ton commentaire sur Vichy…
************ « Vois-tu Dominique, je comprends ta démarche, mais je trouve qu’elle culpabilise la ville de Vichy. C’est par cette méthode que met en cause cette ville qui, je me répète, n’y est pour rien, et je te l’ai écrit plusieurs fois. Cette ville a été choisie pas Pétain par ce qu’elle avait de bons hôtels et un bon standard. Point barre. Les vichyssois n’y sont pour rien. Comment il faut l’écrire pour que l’on comprenne, que cette tempête dans un verre d’eau fait beaucoup de mal à la ville qui a besoin de vivre en paix. » ************ :
Nidolga, pour que tu comprennes très bien le sens de ma démarche, de celles de Gérard Charasse, Député de l’Allier, et de Claude Malhuret, Maire de Vichy, je te reproduis, ci-dessous, l’article : « Monsieur M., de Vichy aux Hauts-de-Seine », par Guy Konopnicki, paru dans l’Hebdomadaire ‘’Marianne’’ n° 580, Rubrique « Ça va mieux en le disant »(1), que la Ligue des Droits de l’Homme du Limousin a publié dans son intégralité :
« Monsieur M, fonctionnaire de la préfecture des Hauts-de-Seine, réagit avec un zèle méritoire à l’annonce de possibles régularisations, au cas par cas, de travailleurs étrangers. Il a rédigé une note, incitant le service d’accueil des étrangers à faire preuve de civisme et de discrétion pour faciliter… l’arrestation de personnes assez crédules pour croire qu’elles y ont droit.
Il faut dire qu’en décembre 2007 Monsieur M. avait été sérieusement tancé par son supérieur, qui avait subi les remontrances du préfet, que le ministre de l’immigration, Brice Hortefeux, avait rappelé à ses devoirs, comme il l’avait été lui-même lorsque le président de la République avait appris que son propre département n’avait pas fourni sa quote-part d’étrangers à expulser immédiatement.
La chasse à l’immigré irrégulier n’est pas un sport facile. Pour les autres espèces, comme la palombe ou la biche, l’État fixe des quotas à ne pas dépasser. Pour l’immigré, il fixe des seuils à atteindre. La saison dure douze mois. Aucune méthode ne permet de distinguer, à première vue, le clandestin du régulier ou même de l’étranger du citoyen français. Or voici que la chance sourit au chasseur.
Le gouvernement s’est engagé à délivrer un permis de séjour à des étrangers exerçant des professions indispensables à notre économie. Nicolas Sarkozy envisageait même de favoriser leur venue, lorsque des mouvements de grève démontrèrent que nombre d’entre eux se trouvaient déjà sur le territoire national. Ils étaient cependant en situation irrégulière, même lorsque leurs employeurs les déclaraient. À tel point que des organisations patronales estimèrent que la grève des sans-papiers n’était pas, cette fois, l’effet d’un complot de la CGT, mais bien un mouvement légitime. Le ministre du Travail ne tarda pas à le reconnaître à son tour. On donna donc des instructions pour que les dossiers de ces travailleurs soient rapidement examinés. Pour un étranger arrivant en préfecture avec l’ensemble des pièces administratives nécessaires à la délivrance d’un titre de séjour, il s’en trouvera cinq, dix et peut-être plus qui présenteront des dossiers incomplets. Il suffira donc de les cueillir à la préfecture.
Monsieur M. se préoccupe de l’ordre public. Il recommande de ne pas avertir l’étranger irrégulier des risques encourus, et ce, afin d’éviter les manifestations devant les guichets. Monsieur M. n’est pas seulement un fonctionnaire méritant, mettant tout en œuvre pour réaliser les objectifs d’expulsion qui lui ont été assignés. Il sait aussi lutter contre les déficits budgétaires. En demandant aux employés chargés des régularisations de signaler les irréguliers, il permet aux services de police de réaliser des économies sur les heures de travail. Nul besoin de se perdre en investigations, les agents arrêteront directement les individus signalés. L’opération sera menée d’autant plus promptement qu’on abrégera les formalités de vérification des papiers, puisque l’on vient précisément de refuser d’en délivrer. On réalisera également des économies substantielles sur les carburants ? Nanterre dispose d’un centre d’internement et même, en contournant le tribunal de grande instance, d’un accès direct aux autoroutes menant à Roissy – Charles-de-Gaulle.
En recevant la copie de la note de Monsieur M., fonctionnaire aux services des étrangers de la préfecture des Hauts-de-Seine, j’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’un document découvert dans les archives. Comme le département des Hauts-de-Seine, chef-lieu Nanterre, a été créé en 1965, ce texte ne peut dater d’une époque où l’on savait récompenser le zèle d’un fonctionnaire. C’est dommage pour Monsieur M., il eût alors mérité sa francisque. ».
Tu comprendras aisément pourquoi, et je me répète, que je ne considère pas cela comme une tempête dans un verre d’eau…
D’ailleurs, puisque j’avais commenté cet article, l’administrateur du Site de la Ligue des Droits de l’Homme, qui n’est pas de Vichy, qui n’est même pas du Département de l’Allier, m’a répondu(2) en me donnant totalement raison dans ma démarche : je t’invite à lire nos échanges de points de vue…
************ « Cela étant, j’écris aussi des articles qui n’ont peut être pas la portée des tiens Dominique, mais ils ne sont pas dénués de qualité. et il n’y a pas un chat qui fait le moindre commentaire ,ne serait-ce que coucou. Alors je suis trop vieux comme je l’ai écrit pour que l’on prenne le temps d’y jeter un oeil. Certes, ils ne sont pas politiques, mais il n’y a pas que la politique, il y a aussi d’autres sujets tout aussi intéressants, la nature par exemple et nos richesses patrimoniales que je fais voir au maximum. » ************ :
Nidolga, il ne faut pas te sous-estimer… Tes articles sont excellents, et, ils ont la même portée que les miens… Cependant, tu rédiges sur d’autres sujets…
Il est dommage, à ce titre : je me répète, que tes papiers ne soient pas publiés sous « Nidolga » : ils auraient le même nombre de visite que mes articles et seraient largement commentés !
Amicalement,
Dominique
(1)- http://ldh19.over-blog.com/article-20081968.html
(2)- http://ldh19.over-blog.com/article-20081968-6.html#anchorComment
Bonsoir,
Je viens de changer mon profil en [u][b]anidom nidolga[/b][/u] pour que vous puissiez me trouver plus facilement. Bien, de plus c’est [u][b]Come4New qui me publie[/b][/u] de sorte que je n’ai pas les mêmes avantages que vous qui écrivez directement sur C4N. En d’autres termes il est difficile de me trouver.
C4N ne joue pas franc jeu avec les blogs, il les demande mais il ne fait rien pour que leurs articles soient lus
De plus ce qui est fâcheux, c’est que mes articles ne sont pas annoncés dans les messageries des reporters, de sorte que vous ne pouvez pas être informés de leur parution.
J’ai reçu une réponse de l’éditeur d’Olivier Bonnet qui m’informe que mon manuscrit n’est pas dans sa ligne éditoriale.
J’ai lu plusieurs fois M de Vichy aux Hauts de Seine, ce qui est désagréable c’est bien sur, le nom de Vichy, associé à une chasse à l’immigré des plus détestable, qui mérite la Franquiste bien entendu. De plus, il est en effet aisé de considérer, avec cet article infâme, que la ville de Vichy collabore avec les Hauts de Seine dans la chasse des immigrés.
Bien, mais tu n’y pourras rien y changer [u][b]sans un procès[/b][/u] contre l’auteur de cet amalgame que je ne connaissais pas sous cette forme, et qui manifestement implique la ville de Vichy dans la chasse aux immigrés par ce qu’elle recevait le gouvernement de fasciste de Pétain. Il y a une cause à effet pour demander réparation par la justice.
Mais quelques soient les dispositions de l’Etat Français pour reconnaître que la ville de Vichy est injustement mise en cause pour attitude fasciste, rien n’empêchera une personne d’écrire de telles infamies sans un procès.
Seul un procès pour diffamation permet de redresser la situation.
@ Nidolga
Mon commentaire adressé au Site de la Ligue des Droits de l’Homme en Limousin a causé bien des soucis !
Voici ce que m’a répondu Catherine Fontaine-Valade, Administratrice de Citoyens en Liberté, le blog des 6 sections de la LDH en Limousin(1) :
« Monsieur Dominique Dutilloy,
Tout d’abord merci de votre commentaire. Je suis l’administratrice du blog des six sections de la LDH en Limousin. Je ne peux qu’approuver toutes les remarques que vous faites au sujet de l’article de Monsieur Konopniki. Croyez bien que dans mon esprit je n’ai jamais fais d’amalgame et je sais parfaitement à quel point ces erreurs de sémantique répétitives (elles ne datent pas d’hier) peuvent être blessantes pour les habitants de la ville de Vichy et pour l’image même de cette ville (que je connais bien). Je ne manquerais pas de faire parvenir votre commentaire à la personne concernée. Toutefois je suis persuadée que Monsieur Konopniki lui-même reconnaîtra qu’il a effectivement commis de regrettables erreurs. Ce qui a motivé la reprise de cet article sur notre blog c’est la justesse de son analyse en ce qui concerne la situation faite aux sans-papiers en France actuellement. S’il fait preuve de légèreté quant à la sémantique, on ne peut cependant pas lui reprocher sa vision des évènements.
Croyez que je veillerais désormais à ce que de tels malentendus ne se reproduisent pas dans nos colonnes. Je suis également d’accord avec vous pour substituer aux références à la ville de Vichy l’appellation « dictature de Pétain ».
Nous publierons très prochainement un article sur Vichy et le malentendu historique qui la concerne.
Encore merci de votre vigilance. »
Catherine Fontaine-Valade,
administratrice de Citoyens en Liberté, le blog des 6 sections de la LDH en Limousin
Par ailleurs, il y aura très certainement des procès en diffamation concernant cet amalgame pratiqué sur le nom de la Ville de Vichy…
Mais, il faut que tu comprennes que la Proposition de Loi de Gérard Charasse, dont je parle dans mon article, doit passer… Or, la décision qu’a prise le Ministre Brice Hortefeux, faisant de Vichy, le lieu officiel du prochain sommet des 27 Etats Membres de l’Union consacré à l’Intégration, va accélérer très certainement le débat parlementaire…
Juste une petite précision : l’Etat français n’existe plus ! On ne peut parler que de la République française, du Gouvernement français, ou, tout simplement, de l’Etat !!!!
Au fait, as-tu lu mon commentaire sur ton article consacré au Sénat ?
Amicalement,
Dominique
(1) http://ldh19.over-blog.com/article-20081968.html
Vichy, Evian et les autres
je viens maintenant seulement de lire l’article et les commentaires, bien sur dans mon esprit je n’ai jamais assimilé Vichy et ses habitants à la « collaboration », certains franchissent le pas comme vient de le faire dans son discours un français de fraiche date dont on se demande si vraiment il connait notre histoire, mais certaine personnes mal intentionnées se plaisent à entretenir des amalgames pour stygmatiser la population française dans son ensemble petit à petit comme antisémite, osons le dire.
Il ne me viendrais non plus jamais à l’esprit d’assimiler la ville d’Evian qui ont organisé la débacle de l’Algérie Française sans prévoir aucune protection pour nos soldats, pour la vie et les biens des harkis et des familles françaises d’Algérie.
[b]
Une fois de plus Dominique Dutilloy est monté au front pour faire taire les calomnies et les accusations injustes en mettant en évidence les faits historiques dans leur rigueur avec une précision remarquable
[/b]
J’ai vu que certains commentateurs, dans le cas présent minoritaires, se sont échappés en faisant d’ironiques jeux de mots, je reconnais bien là l’esprit léger de certains français qui préfère rire pour ne pas pleure, face à un sujet aussi grave qui vient troubler leur sérénité dans le confort moral du tabou !
Mais ce n’est ni le lieu ni le temps de faire de l’ironie, réservons nos moqueries et notre ironie pour les articles peoples qui ont le mérite d’être fait pour ça.
Il
Une phrase de mon précédent commentaire est incomple concernant la ville d’ Evain
[b]Il ne me viendrait non plus jamais à l’esprit d’assimiler la ville d’Evian et ses habitants aux accords d’Evian qui ont organisé la débacle de l’Algérie Française sans prévoir aucune protection pour nos soldats, pour la vie et les biens des harkis et des familles françaises d’Algérie.[/b]
l ne me viendrait non plus jamais à l’esprit d’assimiler la ville d’Evian et ses habitants aux accords d’Evian qui ont organisé la débacle de l’Algérie Française sans prévoir aucune protection pour nos soldats, pour la vie et les biens des harkis et des familles françaises d’Algérie.
C’est vrai, tout comme Verdun n’est pas que la bataille la plus monstrueuse de la première guerre mondiale. C’st aussi un petite ville de l’Est de la France.
@ PONS
PONS, merci pour votre passage, votre lecture, votre commentaire et votre vote…
En effet, Vichy a été la ville la plus ostracisée à cause d’évènements historiques liés à la IIè Guerre Mondiale…
Il est facile de faire ces raccourcis de langage… Cependant, et cela fait depuis la fin du Second Conflit Mondial que cela dure, il semble que ceux qui le pratiquent à l’encontre de Vichy et sa population ne veulent surtout pas prononcer le nom du Maréchal Pétain, par pudeur mal placée sans doute, au prétexte que celui-ci a été le Père de la Victoire lors du 1er Conflit Mondial…
Amicalement,
Dominique
@ new reporter
new reporter, tant de villes, comme Verdun, Waterloo, Sadowa…, ont été les théâtres des batailles les plus sanglantes… D’autres, comme Evian, ont été le théâtre d’accords infamant pour notre Patrie…
Pourtant, ces lieux sont vénérés !
C’est vrai, c’est tellement vrai qu’en fait, j’avais même oublié toutes ces villes.
@ new reporter
Et pourtant, new reporter, elles ont existé ces villes… sans pour autant être ostracisées comme l’est la Ville de Vichy !
Souvenons-nous de Vichy… Ville natale d’Albert Londres, le plus grand journaliste français que la France ait connu entre les deux Guerres…
Souvenons-nous de Vichy… Ville où toutes les réalisations culturelles furent, sont et seront organisées !
C’est ainsi que nous devons parler de Vichy… véritable bassin d’emploi du Département de l’Allier, ville où il fait bon vivre… Vichy est connue pour ses activités liées à son thermalisme de haut niveau, à la santé, à la nutrition, à la diététique, à la beauté, à l’élégance, à la gastronomie, à son tourisme (et à celui du Département)…, à la qualité des enseignements qui y sont prodigués !
Vichy est également un véritable laboratoire dédié à la défense de la Francophonie et à la défense de la Langue française : de nombreux étrangers viennent y apprendre le Français, de nombreux Français viennent y apprendre les langues étrangères européennes… dans cette école de renommée internationale qu’est le CAVILAM…
C’est en ce sens qu’on doit parler de Vichy !
oh ! le grand Albert Londres est né à Vichy…
je ne savais pas ça !
voilà un élément de quoi redorer toutes les injustices, discriminations et ostracisations de la ville de Vichy
amitiés à tous !
@ Cat LEF
Oui, Cat LEF…. Albert Londres est bel et bien de Vichy… Valéry Larbaud aussi : mais, lui, je ne sais pas trop pourquoi il est célebre… Peut-être que Gergovia pourra nous renseigner…
@ toutes, @ tous
Jean Noël Delorme, journaliste et propriétaire de ce blog : « jn delorme blogue… » [ http://www.jeannoeldelorme.com ], n’est pas Vichyssois… C’est tout simplement un Auvergnat, fier de ses racines, qui fait de la Défense de la Ville de Vichy, son cheval de bataille…
Tout comme Gérard Charasse, Député de l’Allier, Claude Malhuret, Maire de Vichy, Brice Hortefeux, Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement Solidaire, Maître Gilbert Collard, Avocat…, il considère que cet amalgame commis sur le simple nom de la ville de Vichy doit impérativement cesser…
Ci-dessous, vous aurez le plaisir de trouver sa dernière réalisation : « ras le bol de cette histoire du passé de la ville de Vichy… (Brice Hortefeux) », une vidéo visible sur ce lien : http://www.jeannoeldelorme.com/article-20824131.html
On peut ne pas être d’accord avec la politique menée par le Gouvernement sur la gestion du Gouvernemetn, Brice Hortefeux, a un mérite, lui qui n’est pas Vichyssois, c’est de défendre l’intégrité de la Ville de Vichy !
Aimer sa ville
En parlant de Gilbert Collard, il a eu l’idée originale de mettre son programme, comme une profession de foi, dans une chanson à l’honneur de Vichy : « Aimer une ville » grâce à la complicité de Gérard Berliner. Voici le morceau :
{youtube}V5tM5BvP5js{/youtube}
C’est une découverte pour nous qui n’avons pas suivi les élections municipales de Vichy d’aussi près… L’objectif était de doter cette ville d’une communication moderne, poétique, efficace. Le CD aurait été distribué aux commerçants.
Dominique bonjour,
Ton nombre de coms est impressionnant, c’est bien, ce n’est pas comme sur mes articles, mais c’est la vie.
Daniel Delorme m’avais mis un commentaire dans mon blog sur l’article du Sénat en m’écrivant qu’il viendrait le commenter sur C4N, je ne l’ai pas vu ?
Je t’informe que je viens de publier deux articles l’un sur Alain Ducasse et le second sur de la Sécurité sociale aux mutuelles.
En outre tu apprendras que mon blog n’est plus publié directement sur le site pour des raisons que j’ai expliquées de long en large dans les coms avec Sophy et Cat LEF sur les articles du Sénat et de la Sécurité sociale.
Il y en a qui vont être heureux.
@ anidom nidolga
Anidom, merci pour ton passage… Jean-Noël Delorme, il ne faut pas lui en vouloir, car, en plus d’animer son blog, il s’occupe de relations « presse »… D’ailleurs, il était présent au Congrès du Parti Radical valoisien (UMP), qui s’est tenu à Clermont-Ferrand… C’est lui qui a tourné cette vidéo, dont je parle dans mon commentaire qui t’a fait réagir…
Je suis venu commnter ton article sur la Sécurité sociale… Mais, tu dois le savoir déjà…
Sinon, bon dimanche et amitiés…
Dominique
@ Les lapins
Ah… Votre commentaire avec cette vidéo m’a échappée… 1000 excuses, Les lapins…
En effet, Maître Collard, qui a été Candidat à la Mairie de Vichy aux dernières Municipales et Cantonales « 2008 », fait partie de ces personnalités, qui luttent contre l’amalgame fait sur le nom de la Ville de Vichy !
Il est tombé amoureux de cette Ville, à un point tel qu’il n’accepte aucun écart de langage sur son nom…
Merci d’être venu me rendre visite de nouveau….
Bon dimanche
Amitiés,
Dominique
Dominique Dutilloy a dit:
@ anidom nidolga
Anidom, merci pour ton passage… Jean-Noël Delorme, il ne faut pas lui en vouloir, car, en plus d’animer son blog, il s’occupe de relations « presse »… D’ailleurs, il était présent au Congrès du Parti Radical valoisien (UMP), qui s’est tenu à Clermont-Ferrand… C’est lui qui a tourné cette vidéo, dont je parle dans mon commentaire qui t’a fait réagir…
Je suis venu commnter ton article sur la Sécurité sociale… Mais, tu dois le savoir déjà…
Sinon, bon dimanche et amitiés…
Dominique
********************************************************************
Je n’en veux pas à Jean Noël Delorme, j’ai simplement été surpris qu’il m’annonce des
commentaires sur l’article du Sénat et puis rien, c’est tout.
@ Nidolga
Nidolga,
Jean-Noël Delorme a du oublier sa promesse… A moins qu’il n’ait pas réussi à retrouver ton article sur le Sénat…
Vu que je suis en contact avec lui par mail, je vais lui en parler… Mais, dores et déjà, vu qu’il est intervenu sur mon article, il va être prévenu par ces commentaires…
Aussi, en me répondant, il serait bon que tu laisses le lien pour aller sur ton article sur le Sénat…
Amicalement,
Dominique
Hortefeux l’expulseur en chef qui choisit Vichy.
Si ça n’avait pas été vrai je pense pas que j’aurais pu y croire !
C’est sûr que c’est bien pour cette pauvre ville….
@ Moi
« Moi », où est le problème… Hortefeux a parfaitement le droit de décider que Vichy serait le siège du Sommet des 27 pays de l’Union Européenne sur l’Intégration (les 3 et 4 novembre prochains), tout comme il a parfaitement d’organiser un sommet à Paris consacré sur les politiques européennes d’Immigration…
On peut ne pas être d’accord avec la politique du Ministre, et je ne suis pas d’accord du tout, mais, il convient de respecter les 53 % de Français (dont je ne fais pas partie) qui ont voté pour Nicolas Sarkozy…
Donc, je ne vois pas quel mal cela peut faire à la Ville de Vichy (?).
Dominique Dutilloy :
je me permets de mettre en coms. sur votre article quelques sites d’informations que j’ai trouvés sur le Sommet des 27 prévu à Vichy en matière de politiques d’intégration. Je n’ai pas encore eu le temps de les lire tous, cependant j’engage tous les lecteurs, journalistes et commentateurs à se se renseigner sur ce sujet qui concerne l’Europe :
« [i]… (…)… La décision de Brice Hortefeux d’organiser cette conférence à Vichy va contribuer à redorer son blason, mais il n’empêche que l’Histoire reste dans les mémoires…[/i] »
http://www.mylittlebuzz.com/?post/Hortefeux-organise-une-Conference-internationale-sur-lintegration-a-Vichy-921
16/6/2008
http://www.lasemainedelallier.fr/actualite/27-ministres-europeens-a-Vichy-en-novembre-363.html
« [i]Les ministres européens de l’Intérieur et de la Justice seront début novembre à Vichy pour une conférence visant à renforcer l’approche continentale en matière d’intégration.[/i] »
http://www.allier.pref.gouv.fr/pdf/at_comagglo_07.pdf.
CA Vichy
Le 05/06/2008
http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http://montlucon.ville.orange.fr/direct/index.html?direct/listeactu/080605185401.p59hwl6v
Conférence européenne sur l’intégration à Vichy (Allier) les 3 et 4 novembre
http://www.reds.msh-paris.fr/publications/revue/pdf/ds34/ds034-04.pdf
La magistrature et la répression politique de Vichy ou l’histoire …
@ Toutes, @ Tous : il ne peut continuer d’y avoir la moindre ambiguïté , que ce soit dans mes écrits, que ce soit dans mes commentaires !
Pour que les choses soient bien claires et bien comprises, notamment de la part de certains commentateurs, e crois devoir faire la mise au point suivante…
! Ainsi que je l’ai écrit dans mon commentaire publié ce jour par le Site Internet de la Ligue des Droits de l’Homme en Limousin(1), je soutiens Brice Hortefeux, Ministre de l’Intégration, de l’Immigration, de l’Identité Nationale et du Développement Solidaire, dans son combat pour le respect qui est dû à la Ville de Vichy…
Cependant, je ne peux guère le soutenir dans la politique qu’il mène à l’encontre des Immigrés, jugés, à ses yeux ou aux yeux de ses fonctionnaires et ceux du Ministère de l’Intérieur, « clandestins »…
Déjà, je suis opposé formellement à l’existence même de tout centre de rétention :
– d’une part, il est illogique d’enfermer une personne, de la détenir, ce, même si on la nomme pudiquement : « retenue », au lieu de : « détenue », alors que, dans la plupart des cas, elle n’a commis aucun crime ou aucun délit !
– d’autre part, outre le fait qu’il constitue pour la France, « Patrie des Droits de l’Homme », une honte, ce genre d’établissement n’a pas sa place, d’autant que son entretien coûte cher à l’Etat, donc au contribuable !
Que faire ?
Ne conviendrait-il pas d’accélérer, pour toutes personnes menacées de « reconduite à la frontière », les procédures d’appel ? En effet, j’estime que c’est à la Justice de régler ce genre de décisions et non au Préfet !
Ne conviendrait-il pas de demander, aux services de Police, de se comporter dignement face à une personne reconduite à la frontière ? En effet, chacun a le droit à la dignité…
Ce problème de l’Immigration est un problème très grave… Cependant, il convient de le traiter humainement… Et, ce n’est pas la création d’un Ministère de l’Intégration, de l’Immigration, de l’Identité Nationale et du Développement Solidaire qui arrangera les choses… Bien au contraire !!!!
Ne s’agirait-il pas de se demander pourquoi tant d’Immigrés viennent en Europe ?
Lorsqu’ils sont affamés, au bord de la pauvreté, sans travail, sans espoir de pouvoir vivre dans un Etat de Droit, il est normal que ces clandestins viennent en masse vers cette Europe, qu’ils considèrent comme un Eldorado !!!
Alors, peut-être faudrait-il revoir nos liens avec les chefs d’Etats et de Gouvernement des pays en voie de développement,
– peu soucieux, pour la plupart d’entre eux, du bien-être financier, moral, social et politique de leurs populations
– très soucieux de leurs propres santés financières, boursières…
Il serait bon qu’il en soit vraiment question lors de ce Sommet sur l’Intégration, qui aura lieu à Vichy, les 3 et 4 novembre prochains…
———————————————————————–
(1) http://ldh19.over-blog.com/article-20081968-6.html#anchorComment
Dominique bonsoir,
Je lis les coms et je n’ai pas le temps de répondre.
Mais pour celui-ci avant d’aller au lit, je prends un peu de temps.
Je me pose la question pourquoi Brice Hortefeux a choisit la ville de Vichy.
Pour moi c’est un triste personnage,il faut du courage et peu d’humanité pour mettre dans des centres de rétention des immigrés, il y a même des enfants.
Cela me rappelle les camps de concentration Nazis ou l’on parquait les juifs ceux qu’il fallait exterminer, je ne supporte pas.
Comment peut-on à notre époque faire de pareilles choses, nous sommes devenus les nazis des immigrés.
Comme tu le fais remarquer s’ils viennent en France c’est que pour eux c’est vivre même si c’est difficile, mais c’est encore mieux que dans leur pays.
Faire de Vichy le centre européen de la politique d’immigration probablement par ce qu’il y a de bons hôtels et un bon standard téléphonique comme du temps de Pétain !!!
C’est à méditer.
@ Anidom Nidolga
Nidolga, bonsoir… Merci pour ton passage sur mon article ! Il alimente le débat, d’autant que ton questionnement pose problème, puisque tu as le don de mettre le doigt où il faut…
********** « Je me pose la question pourquoi Brice Hortefeux a choisit la ville de Vichy. » ********** :
Comme tu l’as fait remarquer plus bas, Nidolga, Brice Hortefeux a choisi de faire de la Ville de Vichy, le centre Européen du Sommet de l’Intégration des 3 et 4 novembre prochains, puisqu’il y a de nombreux bons hôtels… En ce qui concerne le standard téléphonique comme du temps de Pétain, il y a plusieurs centraux téléphoniques disséminés, çà et là, par France Telecom…
Qui plus est, et c’est un avantage certain, la ville de Vichy dispose de plusieurs grandes salles de réunions, spacieuses et confortables, de restaurants gastronomiques… Par ailleurs, il ne faut pas oublier le côté transport dont j’ai parlé dans un de mes précédents commentaires : l’avion, le train, l’autoroute…
Pour conclure sur ce chapitre, Brice Hortefeux, s’il n’est pas Vichyssois, est un Auvergnat pure souche, qui a voulu honorer sa Région Auvergne, dont le Département de l’Allier fait partie… Tu m’objecteras qu’il aurait pu choisir Clermont-Ferrand, qui dispose d’une infrastructure aéroportuaire de niveau international… Cependant, cette ville ne dispose pas des structures qui sont propres à Vichy…
********** « Pour moi c’est un triste personnage,il faut du courage et peu d’humanité pour mettre dans des centres de rétention des immigrés, il y a même des enfants. Cela me rappelle les camps de concentration Nazis ou l’on parquait les juifs ceux qu’il fallait exterminer, je ne supporte pas.
Comment peut-on à notre époque faire de pareilles choses, nous sommes devenus les nazis des immigrés. » ********** :
Nidolga, comme tu l’as lu, je ne suis pas pour la politique d’Immigration menée, sur ordre du Chef de l’Etat, par Brice Hortefeux… Je suis même opposé à l’existence des centres de rétention, comparables à mes yeux, au centre de regroupement des Juifs du Vel’d’Hiv, ou bien aux Camps de Drancy, de Beaune-la-Rolande…, ce, même s’il ne s’agit pas de mettre à mort des retenus…, mais de les reconduire dans leur pays !
********** « Comme tu le fais remarquer s’ils viennent en France c’est que pour eux c’est vivre même si c’est difficile, mais c’est encore mieux que dans leur pays. » ********** :
Nidolga, comme je l’ai écrit, il faudra établir une autre politique de Coopération ‘’Nord/Sud’’… Elle devra être basée sur une véritable politique de partenariat, conditionnée, pour chaque pays émergeant ou en voie de développement, sur le respect des Droits de l’Homme, sur de bonnes gouvernances économique, sociale et politique, sur le respect de l’Etat de Droit, sur la Démocratie… Puis, il faudrait que le contrôle des aides financières allouées à ces pays soient beaucoup plus stricts !
********** « Faire de Vichy le centre européen de la politique d’immigration probablement par ce qu’il y a de bons hôtels et un bon standard téléphonique comme du temps de Pétain !!! C’est à méditer. » ********** :
Effectivement, Nidolga, cette décision est à méditer !
Mais, j’y suis favorable, ce, même si cela pourrait faire rappeler tout ce passé trouble de l’Occupation et de la Collaboration de l’Etat français avec le Régime Nazi !
Cette décision permettra, à Gérard Charasse, Député de l’Allier, de faire voter sa Proposition de Loi dont je parle dans mon article… De plus, elle donnera, à Claude Malhuret, Maire de Vichy, à Brice Hortefeux, Ministre de l’Intégration, de l’Immigration, de l’Identité Nationale et du Développement Solidaire, à Maître Gilbert Collard, Avocat et ancien candidat aux Municipales ‘’2008’’…, de faire entendre leurs voix, afin de faire taire tous ces amalgames récurrents, diffamatoires et insultants dits ou écrits sur le simple nom de Vichy !
Pour conclure, cette décision donnera, à Vichy, une dimension autre que celle qui lui colle à la peau, d’autant que beaucoup de Ministres de l’Union Européenne sont opposés à la politique menée par Brice Hortefeux… Et, ils le feront savoir publiquement au cours de ce Sommet !
Amicalement,
Dominique