J’avais déjà souligné dans un article paru sur Agoravox le 3 janvier 2007 (http://www.agoravox.fr/tb_receive.php3?id_article=17287) l’utilité du sondage pour contrer l’argument du « vote utile » en faveur de Ségolène Royal ou de Nicolas Sarkozy contre le risque « Le Pen au premier tour », dès l’instant que François Bayrou dépasserait Jean-Marie Le Pen dans les sondages. Ceci a été confirmé. Bayrou est aujourd’hui à 19% et Le Pen à 12%, avec un effet d’accélération en faveur de Bayrou.

Le paradoxe est que le « vote utile » s’inverse et devient le vote en faveur de Bayrou. Pourquoi ?

Il y a une semaine est paru un sondage qui faisait l’hypothèse d’une présence de Bayrou au second tour contre Sarkozy ou Royal. Bayrou était donné gagnant à 54% contre Royal et à 52% contre Sarkozy et 55% des français souhaitaient le voir présent au second tour.

Ce résultat n’a pas été beaucoup relayé dans la presse et à tout le moins a déclenché quelques sarcasmes sur l’inanité de l’hypothèse de présence de Bayrou au second tour puisque le sondage le donnait 3ème au 1er tour.

 Or, cette hypothèse n’est pas absurde et le résultat de cette dernière va probablement même enclencher un deuxième coup d’accélérateur en faveur de Bayrou. Car sur l’hypothèse probable du duel Sarkozy-Royal au 1er tour, le sondage donne Sarkozy gagnant au second tour. Par conséquent, les électeurs de gauche peuvent légitimement voir l’intérêt de voter Bayrou dès le 1er tour puisque c’est le seul à pouvoir battre Sarkozy. C’est moins risqué finalement que voter Royal en anticipant sa défaite !

 

Et dans le cas où les résultats de sondages s’inverseraient au profit de Royal plutôt que Sarkozy, les électeurs de droite feraient le même raisonnement en se disant que Bayrou serait finalement moins risqué qu’un vote Sarkozy donné perdant devant Royal…

 

Conclusion : dans tous les cas, le vote utile, c’est le vote Bayrou pour les électeurs du clan donné perdant ! Ce vote est d’autant plus utile qu’il en résulterait un minimum de mécontents. Alors qu’un vote pour Sarkozy ou pour Royal divise les français en mettant au pouvoir un clan auquel n’adhère que 1 Français sur 4.

Je pense sérieusement que Bayrou sera au 1er tour, et de surcroît que son score sera le meilleur.

 

Quoiqu’il en soit, si François Bayrou est élu Président de la République, il ne prononcera certainement pas la phrase de Nicolas Sarkozy lorsque ce dernier avait emporté la Mairie de Neuilly sous le nez de Charles Pasqua : « Je les ai tous niqués ! ». Car François Bayrou n’est pas dans cet esprit. Il n’a pas une machine de guerre ni une usine à tuer, il ne met pas en place d’observatoire à failles des concurrents, il n’a pas une équipe d’experts en marketing qui analysent comment séduire telles ou telles catégories de population ni de sbires qui rédigent ses discours et ses promesses en les ajustant aux désirs d’avenir des français. Et cela les Français le savent. Ils ne sont pas dupes.