{dailymotion}x5y0op{/dailymotion}
Crédit vidéo: Jean-Noël Delorme
« Lors d'un meeting sur l'Europe qui s'est tenu au Cendre, près de Clermont-Ferrand, Brice hortefeux a développé la mission, qui sera la sienne, au cours des six mois de Présidence Française. Ministre auvergnat il a souhaité organiser au moins deux rencontrées internationales en Auvergne. En ce qui concerne la ville de Clermont Ferrand, il s'est heurté à une fin de non recevoir, au prétexte d'un manque d'infrastructure; la ville de Vichy, elle, n'a pas hésité à dire oui ! Le ministre" s'est alors, à nouveau, heurté a des oppositions à ce projet, plus ou moins ouvertes, dans la presse, dans l'opposition et jusque dans son propre camp … d'où son "coup de gueule" du vendredi 27 Juin. »….
Serait-ce enfin la fin de la condamnation de la Ville de Vichy, au prétexte qu’elle fut décrétée ‘’Capitale de l’Etat Français’’ par le Maréchal Philippe Pétain ?
Les Vichyssois seraient-ils enfin des « Français à part entière » ?
Un véritable travail historique pourra-t-il enfin être entrepris, ce, au nom de la vérité ?
Tout porte enfin à le croire…
Crédit: http://www.charasse.net
La nouvelle est finalement tombée[1]… Brice Hortefeux, Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire[2], a mis fin au suspens en dévoilant sa décision ‘’historique’’ : « Les 3 et 4 novembre 2008, la Ville de Vichy abritera bel et bien l’un des sommets des 27 pays européens…Cette grande réunion internationale sera consacrée aux politiques d’intégration ».
Pourtant, cette décision ne fut pas si soudaine que cela puisse paraître… La rumeur qu’une telle conférence puisse être organisée à Vichy était déjà là, insistante… et… provoquait déjà des polémiques au sein même du Gouvernement par la voix d’un de ses Secrétaires d’Etat… et de la Présidence de la République par la voix du Président Nicolas Sarkozy…
Ainsi, Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat, Chargé de l’Emploi auprès de la Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, s’en indigna le 18 avril 2008, en ces termes : « Il serait considéré comme une faute de goût de choisir la Ville de Vichy pour organiser une conférence internationale consacrée au droit d’asile »[3]…
Immédiatement, comme on peut l’imaginer, cette phrase injustifiée et fort maladroite provoqua la juste colère de Gérard Charasse, Député de l’Allier, ainsi que celle du Groupe Municipal d’Opposition.
Une lettre et une carte postale[4] furent envoyées au Secrétaire d’Etat, comme pour lui signifier, à juste titre, qu’ « il était temps de mettre fin à cet amalgame sur le simple nom de la Ville de Vichy »[5].
Selon Laurent Wauquiez, qui répondit aussitôt par courrier, « ses propos auraient malheureusement été déformés et sortis de leur contexte »…
Pour lui, et c'est en ce sens qu'il a répondu au Conseiller Municipal d'Opposition, il convient de s’appuyer « sur la nécessité d’un travail d’analyse historique permettant seul d’éclairer justement le passé ».
Enfin, il s’agit d’une reconnaissance officielle, puisque émanant d’un Membre du Gouvernement, du mal que peut faire un amalgame récurrent sur le nom d’une ville décliné de différentes manières insultantes et diffamatoires…
L’affaire en serait restée définitivement là si, le 8 mai 2008, à Ouistreham, devant tout un parterre d’officiels (civil, politique, diplomatique et militaire) et de journalistes venus du monde entier, le Président Nicolas Sarkozy n’avait pas clamé haut et fort : « la Vraie France n’est pas à Vichy », en prononçant son discours de Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945[6] !
Considérant ainsi, de manière définitive, « les Vichyssois comme étant des ‘’Français entièrement à part’’ », le Chef de l’Etat, au lieu de s’en prendre au Maréchal Philippe Pétain, à Pierre Laval, ainsi qu’à tous les zélés collaborateurs de l’Etat français, préféra mettre une fois de plus Vichy à l’écart de la Nation !
De là à vouloir considérer que « les Vichyssois sont des proscrits de la République », il y a un pas que le Chef de l’Etat a franchi allègrement, ce, même si, dans son esprit, il n’y avait aucune volonté de diffamer, d’insulter ou de sortir la Ville de Vichy du Territoire français…
C’est dire si cette blessure ouverte par Laurent Wauquiez fait mal à la Ville de Vichy tout entière, ce, malgré ses excuses officielles[7]… d’autant que le Discours de Ouistreham, qu’on pourrait comparer à un ‘’certain’’ Discours de Dakar, a été entendu dans le monde entier, ce, grâce à une large couverture médiatique de cette commémoration[8]
Bien sur, la décision historique de Brice Hortefeux est un grand pas en avant vers le respect qui est du à notre Ville : Vichy, ainsi qu’à sa population : les Vichyssois…
Bien sur, si, pour Claude Malhuret, Maire (UMP) de Vichy, « soixante ans après, Vichy n’est plus ostracisée »[9], il convient d’aller encore plus loin !
Pour en finir avec Vichy et avec cette Vichyphobie ‘’maladive’’, il suffirait tout simplement que la Proposition de Loi de Gérard Charasse, Député de l’Allier, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation "dictature de Pétain" »[10], soit enfin débattue à l’Assemblée Nationale et au Sénat, pour enfin, être promulguée par le Chef de l’Etat, en tant que Décret d’Application !
Crédit: http://www.unionpourlauvergne.org/spip.php?article12
Et l’organisation, à Vichy, de cette Grande Conférence internationale sur l’Intégration, la première du genre depuis la Libération, est l’occasion toute trouvée pour que cela se passe enfin ainsi !
Dominique Dutilloy,Journaliste
Pour en savoir plus
– ‘’Allier République’’, le Journal de la Fédération de l’Allier du Parti Radical de Gauche ( Courriel : [email protected] ), ainsi que tous les liens ‘’amis’’, peuvent être consultés directement sur le site Internet de Gérard Charasse, Député de l’Allier : http://www.charasse.net
– Sur le ‘’Le Blog de Christophe Pommeray’’, l’article de Christophe Pommeray : « Vichy : ‘’une faute de goût’’ ! », peut être consulté sur ce lien : http://pommeray.blog.lemonde.fr/2008/05/09/vichy-%C2%AB-une-faute-de-gout-%C2%BB
– Mon article : « La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah », peut être consulté directement sur ce lien : http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4959
[1] ‘’Le Figaro’’, Edition du mardi 12 juin 2008, rubrique ‘’Vous & Nous’’ : « Hortefeux remet la Ville de Vichy à l’honneur ».
[2] Brice Hortefeux est originaire de la Région Auvergne, tout particulièrement de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme.
[3] Ses propos furent abondamment cités par ‘’Le Canard enchaîné’’, ‘’Le Nouvel Observateur’’ et ‘’Allier République’’.
[4] « Cherchez la faute de goût », invitait cette carte postale reproduisant des photographies de Vichy…
[5] ‘’Allier République’’ n° 141 (Edition du 17 mai 2008), en encadré : « La réponse de Laurent Wauquiez ».
[7] ‘’Allier République’’ n° 141 (Edition du 17 mai 2008), en encadré : « La réponse de Laurent Wauquiez ». Parlant au nom du Groupe d’Opposition, Christophe Pommeray, ayant pris acte des excuses de Laurent Wauquiez, fit cette déclaration : « La rapidité de la réponse du Ministre et son contenu montrent, qu’à la différence du Maire de Vichy,, qui est resté silencieux, nous avons eu raison d’interroger le Ministre. Si on veut que l’amalgame cesse, il faut être intransigeant dans la défense de la vielle et tenir le même discours quel que soit le fautif, un allié, un concurrent ou même le Président de la République ».
[9] ‘’Le Figaro’’, Edition du mardi 12 juin 2008, rubrique ‘’Vous & Nous’’ : « Hortefeux remet la Ville de Vichy à l’honneur ».
[10] http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp
en ce qui concerne « la période de Vichy » et la ville de Vichy, je n’y connaissais rien, à part les quelques pastilles données à sucer dans la plupart des livres d’histoire!
je trouve cela plutôt sain de revoir et de corriger un peu de cette histoire toute faite, et donc plus simple,
afin de bien comprendre que toute histoire est infiniment plus complexe.
Merci de nous en informer et de nous mettre quelques informations en évidence, pour que notre réflexion ne confonde et n’amalgame pas une période trouble et contradictoire, des événements graves, des hommes aux motivations toutes diverses, et un seul lieu, ici Vichy.
Il me semble que Vichy était la première ville administrative en zone libre ? Est-ce bien cela ?
en quoi ont consisté « les lois de Vichy » exactement ? et d’où venaient-elles ? Je suppose qu’elles ne sont pas tombées du ciel direct sur, pour, et par Vichy ?
Je pense sincèrement et du fond de mon coeur, que dans toute la France, à partir du moment où les français ont su qu’il s’étaient et se passaient des choses abominables sur n’importe quels êtres humains, la plupart de ces français, de Vichy ou d’ailleurs, ont fait en sorte, chacun à leur manière, de contrer cette terrible machine de guerre et de haine mondiale qui s’était mise en branle et qui dépassait la plupart des
En second, j’aimerais bien savoir en quoi va consister ce sommet à Vichy des 27 européens en matière de politiques d’intégration ?
et pourquoi la ville de Vichy a été choisie ? est-ce justement pour faire cesser une fois pour toute cet amalgame et cet ostracisme ?
merci pour cet article
@ Cat LEF
Cat LEF, merci d’être passée me lire, et, d’être ainsi ma première commentatrice… J’espère que vous n’avez pas oublié de voter…. Donc, je vais essayer répondre point par point à vos questions…
*********** « En ce qui concerne « la période de Vichy » et la ville de Vichy, je n’y connaissais rien, à part les quelques pastilles données à sucer dans la plupart des livres d’histoire ! Je trouve cela plutôt sain de revoir et de corriger un peu cette histoire toute faite, et donc plus simple, afin de bien comprendre que toute l’histoire est infiniment plus complexe »*********** :
Tout d’abord, Cat LEF, il n’y a jamais eu de ‘’période de Vichy’’… Il y a eu une ‘’période de l’Etat français’’… Ensuite, et j’écris ceci pour rétablir la vérité historique, le ‘’Gouvernement de Vichy’’, le ‘’Régime de Vichy’’, cela n’a jamais existé ! J’y reviendrai plus loin !
*********** « Merci de nous en informer et de nous mettre quelques informations en évidence, pour que notre réflexion ne confonde et n’amalgame pas une période trouble et contradictoire, des événements graves, des hommes aux motivations toutes diverses, et un seul lieu, ici Vichy. » *********** :
Il est normal que je vous informe sur ce que je considère comme une contre vérité historique… En effet, comment comprendre qu’on continue à disserter sur la Ville de Vichy en lui donnant le nom d’un Gouvernement traître à la Patrie au lieu de parler du Gouvernement de l’Etat Français ?
*********** « Il me semble que Vichy était la première ville administrative en zone libre ? Est-ce bien cela ? »*********** :
Ce n’est pas tout à fait exact… Lorsque Paris fut libérée, elle fut bien entendu la Capitale de la République, le terme « Etat français » ayant été abandonné…
La Ville de Vichy fut libérée le 26 août 1944 après le départ du Maréchal Pétain et de son Gouvernement à Smiraningen (excusez l’orthographe), une ville d’Allemagne…
Donc, une fois libérée, Vichy redevint ce qu’elle avait été : la Sous Préfecture de l’Allier (ce qu’elle est depuis le 28 août 1943) et une station thermale renommée !
*********** « En quoi ont consisté « les lois de Vichy » exactement ? et d’où venaient-elles ? Je suppose qu’elles ne sont pas tombées du ciel direct sur, pour, et par Vichy ? »*********** :
Tout d’abord, les ‘’Lois de Vichy’’ n’ont jamais existé ! Il serait plus exact de parler des ‘’Lois anti-juives de l’Etat français’’… Comme leur nom l’indique, ces lois ont consisté à persécuter tous les Juifs vivant sur le territoire français : cela a commencé, pour eux, par l’interdiction d’avoir un emploi rémunéré dans certains secteurs comme l’Administration. Ensuite, il s’est agi de leur imposer le port de l’Etoile jaune…
*********** « Je pense sincèrement et du fond de mon coeur, que dans toute la France, à partir du moment où les français ont su qu’il s’étaient et se passaient des choses abominables sur n’importe quels êtres humains, la plupart de ces français, de Vichy ou d’ailleurs, ont fait en sorte, chacun à leur manière, de contrer cette terrible machine de guerre et de haine mondiale qui s’était mise en branle et qui dépassait la plupart des Français»*********** :
Effectivement, à Vichy, mais également dans le reste de notre Pays (en Zone libre et en Zone occupée), la résistance s’organisa…
Rien qu’à Vichy, il y eut des résistants connus comme François Mitterrand… D’autres se servirent, depuis Vichy, de leurs positions sociales de l’époque pour protéger des Juifs, pour entraver les actions de l’Ennemi…
Dans tout le Département de l’Allier, un réseau de résistance s’organisa, tant à Vichy, qu’à Moulins…
Puis, n’oubliez pas que 80 parlementaires réunis au Casino de Vichy refusèrent, en juillet 1940, d’accorder les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain : ce fut le premier acte de résistance commis à Vichy !
*********** « En second, j’aimerais bien savoir en quoi va consister ce sommet à Vichy des 27 européens en matière de politiques d’intégration ? »*********** :
Comme son nom l’indique, cette Conférence va tourner autour de l’Intégration… Mais, comme ce sommet est organisé les 3 et 4 novembre prochains, il faudrait que vous vous rendiez sur le portail du Premier Ministre…
*********** « Et pourquoi la ville de Vichy a été choisie ? est-ce justement pour faire cesser une fois pour toute cet amalgame et cet ostracisme ? »*********** :
Cat LEF, Brice Hortefeux est, comme je l’ai indiqué dans mon article, un Auvergnat… Le Maire de Vichy, Claude Malhuret, est un UMP… De plus, Vichy dispose toujours d’une capacité hôtelière très importante (avec des salles de congrès) qui lui permet de recevoir des congrès ! Donc, il était logique que ma ville fût choisie comme Capitale européenne de l’Intégration…
Il convient que je vous rappelle que ma ville est déjà le théâtre de manifestations sportives internationales de haut niveau !
J’espère avoir pu vous renseigner…
Amicalement,
Dominique
Maréchal nous voilà…Travail,famille,Patrie et fidelité de sa personne,Pétain l’ancien victorieux de 14-18…
Bonsoir Dominique.
Vichy chef lieu de la collaboration durant les hostilités sous l’occupation.
Décidément,les âmes du département de l’allier en ont pas finis de n’avoir pour réputation que celle d’avoir eu la présence du gouvernement de Pétain,Laval,Darlan,Papon and co.
Malheureusement,Pétain et sa bande de malfrats ont choisis d’y siéger.Cela aurait pu se passer dans une toute autre ville de notre pays!!!De là,a faire passer les Vichyssois pour des mauvais Français prouve bien que les mentalités n’ont pas évolués plus de 60 ans en arrière.La bêtise humaine n’a aucune frontière et peut s’immiscer n’importe ou!!!
Lyon par exemple ou furent torturés a mort par l’autre fumiste (Klaus Barbie), résistants,communistes,Jean Moulin chargé par De Gaules d’unifier et d’organiser la résistance qui a l’époque n’était composée que de petits groupes de voyous,ne visant souvent que leur survis!!!Car la résistance n’était pas aussi loyale qu’on tend a nous faire croire.
Le département de l’allier n’a t-il pas eu aussi ces victimes de cette sombre période historique Française???
Comme Cat Lef,je me demande ce que signifie cette récréation qui va se dérouler a Vichy sur (les politiques de l’intégration).Qu’est ce que cela a voir avec Vichy et que va t-il en découler??? Puis 27 pays membres de cette Europe vont être conviés,les caisses de notre nation sont vides mais pas pour parler de tout et de rien???Et les contribuables vont encore casquer pour cette grande réception ou rien ne manquera pour satisfaire cette drôlerie manifestation de politicards!!!
Que signifie toute cette embrouille???
Dominique je vous laisse pour ce soir car il est bien tard.Je vais essayer d’y voir plus clair sur ce sujet qui sort de l’ordinaire.
Bonne nuit,amicalement,le réac bye.
Bravo Dominique pour cet excellent article, qui redonne à Vichy une réalité historique.
Par contre je connais nettement mieux le chapitre de Sigmaringen. Plus d’un millier de français y trouvérent refuge pour constituer un gouvernement illusoire, le Maréchal Pétain « expatrié » de force, fut remplacé par Fernand de Brinon.
D’ailleurs c’est également dans les environs que Jacques Donot fut mitraillé par un avion, la mort d’un traite !
Les conditions étaient dantesques, une fin à la hauteur de la trahison.
Amicalement Michel
merci pour les précisions, Dominique Dutilloy
y’a-t-il des habitants de Vichy qui ont témoigné de l’ostracisme de leur ville et de la souffrance que cela leur a occasionnée ?
@ Cat LEF
Cat LEF, beaucoup de gens ont souffert de cet ostracisme sur Vichy… Des commerçants, des chefs d’entreprises, des hôteliers, des restaurateurs de la Ville, mais également de simples Vichyssois…
C’est pourquoi, Gérard Charasse, Député de l’Allier, déposa, sa Proposition, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’Etat français, aux références à la Ville de Vichy, l’appellation ‘’Dictature de Pétain’’’…. Je vous invite à lire ce texte, dont vous trouverez le lien Internet en Note 10 explicative de mon article…
Mais, si vous voulez plus de détails, je vous invite à lire
– Mon article : « La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah »
-l’article de Christophe Pommeray : « Vichy : ‘’une faute de goût’’ ! »,
listés avec leurs liens Internet à la fin de mon article, dans la rubrique « Pour en savoir plus »…
Bonnes lectures….
Amicalement,
Dominique
@ Michel
Michel, merci pour ce passage… court… mais, très intéressant…
Si Vichy ne fut pas attaquée par une division SS, c’est grace à Walter Stucky, Consul de Suisse, qui, réussissant à les faire dévier de Vichy, livra la Ville sans effusion de sang aux Résistants des FFI…
Amitiés à toi, à Sylvie et à Tristan
Dominique
@ REACTION PASCAL
REACTION PASCAL, merci pour votre passage…
Je vais vous fournir la même réponse qu’à Cat LEF en vous invitant à lire :
vous invite à lire
– Mon article : « La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah »
-l’article de Christophe Pommeray : « Vichy : ‘’une faute de goût’’ ! »,
listés avec leurs liens Internet à la fin de mon article, dans la rubrique « Pour en savoir plus »…
Pour en savoir encore plus, je vous invite également à lire la Proposition de Loi de Gérard Charasse, Député de l’Allier, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’Etat français, aux références à la Ville de Vichy, l’appellation ‘’Dictature de Pétain’’ », dont vous trouverez le lien Internet en Note 10 de mon article…
Cependant, pourquoi la Ville de Vichy fut choisie plutôt qu’une autre ?
1°) – Au départ, ce fut d’abord Bordeaux, ville traditionnelle de repli pour tout Gouvernement en guerre contre l’ennemi allemand (ce qui fut le cas en 1914/18)… Mais, cela s’avéra impossible puisque Bordeaux fut immédiatement installée en Zone occupée par la Wermacht !
2°) – D’autres villes, situées en Zone libre, comme Marseille, Clermont-Ferrand…, furent pressenties, mais, vite écartées du fait de leur manque de capacité d’accueil…
3°) – Le Maréchal Pétain, Chef de l’Etat français et Président du Conseil des Ministres, et Pierre Laval, Vice Président du Conseil des Ministres, décrétèrent que Vichy serait la Capitale de l’Etat français pour trois raisons :
– Avec ceux de Paris et de Berlin, le central téléphonique et télégraphique de Vichy était le plus moderne d’Europe.
– la capacité hôtelière de la Ville de Vichy était à un point tel, qu’il fut, sans aucune gêne, tout à fait possible de loger les administrations, les membres du Gouvernement et leurs collaborateurs, les légations étrangères, les services centraux…
– Il était possible, déjà à l’époque (et cela l’est toujours) de relier Bordeaux à Genève ou Lyon en passant par Vichy, mais en évitant de passer par Paris…
Comme je l’ai expliqué à Cat LEF, je pense que cette réunion va avoir lieu à Vichy, parce que c’est la volonté de Brice Hortefeux, qui, je vous le rappelle, est un Auvergnat…
Maintenant, lorsque j’aurai les détails du déroulement de ce Sommet de l’Intégration (je vais essayer de m’y faire accréditer), je pourrai en dévoiler un peu plus…
En attendant, je pense que cette Réunion des 27 Etats Membres de l’UE est destinée à élaborer une politique commune d’Intégration et d’Immigration…
Merci pour votre lecture
Amicalement,
Dominique
C’est vrai que Vichy symbolise la débacle française, la défaite et la collaboration.
Tout cela parce que cette petite ville a été choisie.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Cher Dominique, Dans les bras de Morphée, hier soir quand votre article est paru, je vois qu’une partie de la « communauté » C4N, est déjà venue sur cet EXCELLENT article.
Je dis BRAVO, à ceux qui ont organisé cette conférence internationale sur l’Immigration, à VICHY.
Enfin, une RECONNAISSANCE, au sens propre du terme, pour les Vichyssois, qui auront dus, de 1940, à 2008, souffrir d’être associé, à cette horrible période, ou TOUT le Monde (ou presque), a confondu, la trahison du Gouvernement »Pétain-Laval », qui s’intalle à Vichy, avec une population, a qui on n’a rien demandé, et qui se voit assimilée a cette triste période de l’HISTOIRE DE FRANCE!
Il était « Grand temps » que justice soit faite!
Quand je pense que même le président de la république, dans son discours de Ouistreham, n’a pas su « mesurer » ses paroles, et a confondu lui aussi la préposition « De » et « A » Vichy!!
J’espère ne plus jamais entendre, ou lire, dans un article, dans un discours, cette association « Malheureuse » : Vichy, endroit ou la collaboration avec l’ennemi d’alors, s’était installée, et les Vichissois, à qui on n’avait « rien demandé », et qui pendant des Années ont du subir ces outrages!!
Je sais, Dominique, pour avoir lu vos excellents articles, sur cette ville que vous aimez tant, que l’Organisation de cette Grande réunion INTERNATIONALE, sur l’Immigration, vous va « Droit au Coeur »
Que justice soit faite UNE BONNE FOIS POUR TOUTE!!!
De tout coeur avec VOUS Sophy
@ NEW REPORTER
new reporter, Vichy n’est pas le symbole de la débacle, de la défaite, de l’occupation, puisque cette ville n’a jamais demandé à être la Capitale de l’Etat français !
Par contre Vichy est le symbole de la résistance… La première d’entre toutes provint des 80 parlementaires, qui, en juillet 1940, refusèrent d’accorder les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain… Les autres symboles de résistances provinrent de ces femmes, de ces hommes, originaires de Vichy ou installés à Vichy, qui, anonymement ou non, firent tout pour s’opposer au régime collaborationniste du Maréchal Pétain et à l’occupant nazi !
Quelle bonne nouvelle dominique! Ce sera certainement le début d’une ère nouvelle. le contre-feu salutaire qui va attaquer le problème par le bon bout.En effet y a t’il un meilleur moyen pour lutter contre cette image de collaboration et de participation à l’ostrascisme et au racisme nazi que de faire de Vichy la capitale du contraire de ce que l’imagerie populaire s’entête à accoler à nson image. Il faut que cette manifestation connaisse un franc succés, qu’autour d’elle, se greffent d’autres actions et surtout qu’elle devienne pérenne.
Bien sur, je relaie ton article sur mon blog; je le transmet à Brice Hortefeux et j’en parle dès la semaine prochaine avec Gilbert, lors de notre congrés.
http://www.jeannoeldelorme.com/article-20550751.html
@ SOPHY
Merci pour votre passage parmi nous…
Oui, c’est une belle victoire obtenue grâce à Brice Hortefeux, qui a fait que Vichy sera, les 3 et 4 novembre prochains, la Capitale européenne de l’Intégration !
J’espère que cela fera cesser, ce, DEFINITIVEMENT, cet amalgame diffamatoire et insultant sur notre Ville : VICHY, ainsi que sur sa population : les Vichyssois !
Très @micalement, SOPHY, et GB.
Dominique
Et pendant ce temps en France, ……
Pendant qu' »on » consacre Brice ……
On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas. Une note interne de la Préfecture des Hauts-de-Seine, Direction de la Population et de la Citoyenneté circule en ce moment sur le Web. On espère qu’il s’agit d’un FAUX ! Car si ce document est authentique, ce qui semble assez indéniable, il traduit un mode de pensée tout à fait pervers puisqu’il fait du guichet public de la Préfecture, une SOURICIÈRE avec procédures définies pour l’interpellation suprise. On espère donc un rapide démenti officiel et la dénonciation d’une horrible manipulation qui tendrait à faire croire que les pratiques de la Préfecture de Nanterre ressemblent à s’y méprendre à celles qui existaient en 1943…
ORWELL made in fRance !
Le texte disponible ici dessous nous a été transmis par une main anonyme au hasard d’un forum. En le lisant, on a légèrement LA NAUSEE comme le disait si bien notre célèbre philosophe des deux Magots avant de virer gaga-mao
Ce document explique précisément comment piéger en douceur un(e) étranger(e) en situation irrégulière qui se présenterait au guichet pour régulariser sa situation…. On y rappelle en l’occurrence » qu’à dater du 11 mars 2008, les étrangers sollicitant une régularisation ne devront plus adresser leur dossier sous envoi postal mais se présenter PHYSIQUEMENT au guichet « . Le document précise que « lorsque l’étranger se présente de sa propre initiative pour demander sa régularisation et s’il entre dans la catégorie des étrangers susceptibles d’être interpellés au guichet, l’interpellation se fera en cabine fermée… » Vous ne rêvez pas. Toute la procédure à suivre est scrupuleusement déroulée afin que l’agent puisse agir en toute tranquillité d’esprit. Bizarre comme cela évoque certains trains allemands qui arrivaient à l’heure…
Faut-il croire à autant de malveillance organisée de la part de fonctionnaires de la République ? Car en effet, comment lutter contre l’immigration clandestine si ceux qui veulent se faire régulariser n’ont d’autre choix que de plonger dans une souricière ? Un APRF de plus de un an et hop, dans l’avion direct ? Alors qu’on était venu de bonne foi avec son petit dossier bien rangé…
Mais c’est quoi un APRF ? E Vous n’avez qu’à cliquer sur les photos, une première fois, puis une seconde lorsqu’elles apparaissent sur votre navigateur. Vous pourrez ainsi découvrir que le bureaucrate zélé conclut sur un rappel vibrant de la mission prioritaire de son service à savoir « l’éloignement des étrangers en situation irrégulière , mission pour laquelle son service a » obligation de résultats. »
ORWELL made in fRance !
ORWELL made in fRance !
Note Préfecture ?
A lire absolument !
ORWELL made in fRance !
En tout cas, que ce document soit une fuite authentique ou un buzz malhonnête, il est très mauvais pour l’image de notre beau pays des Droits de l’Homme que de tels écrits circulent sur la toile. Comment en effet pourrait-on ensuite prétendre donner des leçons de démocratie à la Chine ? On aimerait que le trio Arnaud François et Ségolène soit plus mordant sur un sujet aussi tragique et URGENT . Une cause humanitaire que n’aurait pas renié l »ex camarade Bernard Kouchner il y a quelques années…
Pour écrire à la Préfecture (payée avec les deniers publics), une adresse mail :
[email protected]
et un site à visiter :
http://www.hauts-de-seine.pref.gouv.fr
Article copyleft/Collectif RUSHES
Alter Info l’Information Alternative
Nous sommes a ce jour le 18 juin 2008…
Dominique.
L’appel du 18 juin 1940 a 68 ans d’existence.Cet appel lancé par le Général De Gaulles face a l’envahisseur teuton s’adressait a tous les Français de cette époque ou régnait le fascisme a grande échelle.Le Général De Gaulles n’a aucunement occulté Vichyssois et Vichyssoise pour l’appel a la mobilisation de tous.Ceci pour rappel et réconforter les habitants du département de l’allier.
Ce n’est pas parce que Pétain et sa bande de collabos ont élus domicile a Vichy que cela fait de cette ville le fief made in France de la collaboration et de la dictature.
Bye Dominique,a plus Pascal.
@ Anubis/Libertus
Libertus, pourrais-tu me dire quel est le rapport entre ce long texte, que tu viens de transmettre dans ton commentaire, et mon article consacré à la tenue du Sommet européen sur l’Intégration ?
En effet, on peut critiquer Brice Hortefeux sur des points précis de sa politique…
Mais, lorsqu’il veut faire un sommet européen dans une ville de Province, en l’occurence : VICHY, plutôt que de le faire à Paris, on ne peut que féliciter son initiative !
@ Réaction-Pascal
Réaction-Pascal, merci pour votre commentaire…
Déjà, alors que tout le Territoire français venait d’être libéré de l’occupation nazie, des hommes politiques, qu’on ne pourrait guère soupçonner de collaboration avec l’ennemi, ainsi qu’avec le Régime de l’Etat Français, s’en émurent en ces termes(1) :
« Vichy n’est pas le siège d’un gouvernement traître à la Patrie, mais la ‘’Reine des Villes d’Eaux’’ »
« Le Conseil Municipal de VICHY, réuni en session ordinaire le 20 novembre 1944,
– observant que la Radiodiffusion Nationale et la Presse continuent d’user des termes ‘’Le Gouvernement de Vichy’’, ‘’La Politique de Vichy’’ pour désigner l’ex-gouvernement Pétain-Laval et la politique qu’il a suivie,
– Emu de constater que le nom de VICHY est ainsi dénigré en l’associant à un régime condamné par l’ensemble de la population française.
Proteste avec énergie contre ce discrédit immérité infligé à notre ville et à ses habitants.
– VICHY s’est vue imposer la résidence du Gouvernement de l’Ex-Etat Français et a dû subir sa présence et celle de nombreux fonctionnaires civils et militaires souvent avides de places, d’avancement et de prébendes.
– VICHY a vécu pendant quatre ans sous un régime policier où s’est manifesté sans retenue le zèle de fonctionnaires traîtres à leurs Pays, la cruauté des miliciens de DARNAND et des hommes de la Gestapo.
– VICHY, devenue malgré elle capitale provisoire de notre Pays, ne s’est jamais laissé griser par ce titre et a su conserver, au milieu des malheurs de la FRANCE, sa dignité et son honneur.
– VICHY a eu, elle aussi, ses prisonniers, ses déportés, ses héros, ses martyrs. La liste en est imposante.
Les Vichyssois n’ont donc point failli à leur devoir et ils ne méritent pas d’être déshonorés par l’abus qui est fait du nom de leur Ville et de celui de ses habitants.
– VICHY, par l’efficacité de ses eaux, le résultat de ses cures, par l’ampleur de son organisation thermale, par la valeur artistique de ses spectacles et de ses concerts{2}, par sa réputation d’accueillante hospitalité s’est classée au premier rang des stations thermales du monde. Elle est et veut demeurer « La Reine des Villes d’Eaux ».
– VICHY veut continuer cette mission de messagère de la FRANCE, elle veut continuer à faire connaître et aimer notre Pays car elle en est toujours digne.
Les habitants de notre Ville n’ont cessé d’affirmer leurs sentiments républicains et patriotiques. Ils ont, à maintes reprises, proclamé leur dévouement au Général de GAULLE. Ils ont manifesté l’admiration et la reconnaissance qu’ils éprouvent à l’égard de notre magnifique jeunesse qui s’est battue dans tout le Pays et continue à refouler l’ennemi hors de nos frontières. Ils savent tout ce qu’ils doivent à nos fidèles alliés Anglais, Russes, Américains.
– Mais, en retour, ils réclament pour eux compréhension et justice.
– Ils ne veulent plus que leur nom soit associé à la politique néfaste qui a été conçue et réalisée à l’intérieur des murs de leur Ville malgré eux et contre eux.
– Ils demandent qu’un effort soit fait par tous ceux qui écrivent dans la Presse ou parlent à la Radio pour que cesse cet état de choses qui ne porte pas seulement préjudice à la réputation de leur Ville, mais aussi à l’intérêt bien compris de la FRANCE toute entière.
Au moment où les pays voisins se préparent à équiper leurs stations thermales avant d’entreprendre la propagande qui attirera chez eux baigneurs et touristes, la Municipalité de VICHY demande à toutes les Autorités Françaises de lui apporter leur appui dans la campagne qu’elle entreprend pour effacer définitivement la souillure répandue sur la Ville par quatre années d’un régime détesté, de l’aider à redonner à « la Reine des Villes d’eaux », honneur de notre Pays, un rayonnement conforme aux intérêts du thermalisme Français. »
Comme quoi, ce problème est toujours d’actualité… Aussi, il convient d’espérer que l’initiative de Brice Hortefeux contribuera à faire cesser cet amalgame…
—————————–
(1) – La copie fidèle de cet « appel en faveur de VICHY » m’a été remis, par Monsieur Gérard Charasse, Député de l’Allier, lors de son colloque, « Vichy : une mémoire à construire », qu’il a organisé, le 22 juin 2000, à l’Assemblée Nationale.
@ Gergovia
Oui, Gergovia ! C’est une excellente nouvelle… Cette initiative du Ministre Brice Hortefeux sera, je l’espère, le moyen de parler de Vichy pour ses industries (liées à la santé, la beauté, la mode…), pour son hôtellerie, sa restauration, sa gastronomie…, pour la qualité de ses écoles, pour ses réalisations économiques, touristiques, culturelles et sportives…
Oui, l’image de Vichy retrouvera tout son honneur : il est temps que la Proposition de Loi de Gérard Charasse, Député de l’Allier, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation « dictature de Pétain » »(dont tu trouveras le texte en note 10 de mon article), soit enfin débattue au Parlement, puis, promulguée sous forme de Décret d’Application…
Cette Loi »Gérard Charasse », j’en suis persuadé, permettra de faire un véritable devoir de mémoire, ce, dans la manifestation de la vérité historique !
Gergovia, il faudrait que tout le monde politique local, à commencer par Claude Malhuret, Maire de Vichy, fasse bloc autour de Gérard Charasse pour l’aider dans son combat en faveur de Vichy !
En tous les cas, je te remercie d’avoir abondamment parlé de mon article dans ton blog, et, d’en parler, comme tu en as l’intention, lors de ton prochain congrès, ainsi qu’au Ministre Brice Hortefeux…
Amicalement,
Dominique
big B is watching us ?
dommage je pars à la chorale
je reviendrai plus tard m’informer
soyez sages… en attendant ! le site est en ordre, tout est en place, je veux pas de bagarres, car big B n’attend que ça…
😉
Dominique Dutilloy bonjour,
Je viens d’être informé de ton article sur – Vichy bien sur – et je constate que tu as déjà de nombreux commentaires, n’es tu pas le champions des commentaires !
Je viens de terminer le dossier mai 68 je peux me consacrer quelques temps aux réponses que je me dois de faire.
Dominique Vichy, Vichy, est une ville Française et elle le sera encore lorsque Sarkozy sera mort comme nous autres d’ailleurs, et de plus les Vichyssois seront toujours Français quand Sarkozy sera mort, alors je ne comprends pas cette polémique qui pour moi est un non sens. Elle est irréelle, dénuée de bon sens, non fondée, Vichy c’est aussi la France.
Qu’importe que le gouvernement provisoire se soit installé à Vichy, ce n’était pas la France, je te l’ai déjà écrit. Alors oui, c’est vrai, [u][b]la France n’est pas à Vichy[/b][/u], [b]elle n’ETAIT pas à Vichy mais en résistance[/b]. Je crois que tu as mal pris les propos de Sarkozy, il ne s’est pas exprimé clairement, son propos porte à la confusion.
Et puis pourquoi as t-il parlé de Vichy ?
Je ne comprends pas.
@ Nidolga
Nidolga, je te remercie pour ton passage amical…
Je te recommande, de consulter attentivement ‘’Allier République’’, le Journal de la Fédération de l’Allier du Parti Radical de Gauche,
– dans son n° 140 : « Edito : à l’index du Ministre » et « Vichy : ‘’une faute de goût’’ »(1)
– dans son n° 141 : « Les Vichyssois sont-ils Français ? » et « La réponse de Laurent Wauquiez »(2)…
Tu comprendras aisément pourquoi il y a eu problème sur le simple nom de Vichy…
Il était normal,
– lorsque Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat à l’Emploi, estima qu’« Il serait considéré comme une faute de goût de choisir la Ville de Vichy pour organiser une conférence internationale consacrée au droit d’asile »,
– lorsque le Chef de l’Etat avait clamé, à Ouistreham : « La France n’est pas à Vichy »,
que tous les Vichyssois se mobilisent derrière Gérard Charasse, Député de l’Allier, pour protester contre cet amalgame…
Certes, les faits sont là : Vichy a été la Capitale de l’Etat français… Mais, et je me répète, il convient, pour la manifestation de la vérité, de nommer les gouvernements par les noms de leurs chefs et non par les noms de leur siège géographique et administratif !
D’ailleurs, en allant plus loin dans mon raisonnement, il y a, comme le précise « Le Petit Larousse illustré », une énorme différence entre :
– « de », qui est une préposition servant à marquer l’origine (ex : « Je suis de Vichy », « Je reviens de Paris »),
– « à », qui est préposition utilisée pour exprimer un rapport de tendance (ex : « aller à Paris », « le Gouvernement Pétain installé à Vichy »…), de situation (ex : « être à la campagne », de provenance (ex : « boire à une source »).
Donc, comme tu le constateras, tout est affaire de sémantique…
Pour utiliser les archives de ‘’Allier République’’, il suffit de cliquer sur le numéro désiré pour obtenir l’article que tu veux… Les notes (1) et (2) en dessous de mon commentaire te permettront d’aller directement aux n° 140 et 141 de ‘’Allier République’’, que tu verras sur le côté gauche de la page des archives…
Par ailleurs, je t’invite à te rendre à la fin de mon papier dans la Rubrique « Pour en savoir plus », ce, afin que tu puisses prendre connaissance des autres articles cités…
Amicalement,
Dominique
————————————————
(1) http://www.allier-republique.net/webarchives10/index10.htm
(2) http://www.allier-republique.net/webarchives10/index10.htm
@ Cat LEF
Promis Maman Cat LEF 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 !!!!!
Tout le monde, moi en particulier, sera sage comme des images 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Bonne chorale…
Vichy brisé, Vichy martyrisé, mais Vichy libéré !
Pauvre vichy, victime de toutes les propagandes.
un jour on reparlera de ce qu’a fait Pétain et alors Vichy pourra sans doute regarder d’une façon plus sereine cette période de son histoire.
Rien n’est jamais ou tout blanc ou tout noir…
Arretez, vous allez me faire pleurer sur Vichy, Blaise ! mes larmes vont polluer les eaux de cette ville renommée, au charme discret…ville de tournois de bridge, ville où je suis passé en Mai 68 !
@ Blaise
Blaise, bonsoir… Merci pour ton passage, pour ta lecture, pour ton commentaire et pour ton vote…
Bravo pour cette belle reprise : « Vichy brisée, Vichy martyrisée, mais Vichy libérée ! » : cela démontre bien que la Ville est bien victime de toutes les propagandes, ainsi que de tous ces amalgames diffamatoires et insultants…
Il y a bien des personnes qui parlent de ce qu’ont fait le Maréchal Pétain, Pierre Laval, ainsi que tous les traîtres à la Patrie… Gérard Charasse, Député de l’Allier, Georges Frélastre, écrivain et ancien Conseil Général du Canton de Cusset (ville proche de Vichy), Claude Malhuret, Maire UMP de Vichy, Jean-Noël Delorme (qui signe sous le nom de Gergovia sur C4N)…, font partie de ces personnes…
Puis, il ne faut pas oublier ces 80 parlementaires, qui refusèrent, le 10 juillet 1940, d’accorder les pleins pouvoirs au Maréchal Philippe Pétain… Cela se passa à Vichy dans une salle du Casino de cette station thermale !
Ensuite, il ne faut pas oublier tous ces résistants, qui, résidents à Vichy, ou originaires de cette Ville, s’opposèrent au Gouvernement de l’Etat français, ainsi qu’à l’Occupant nazi !
C’est pourquoi, j’estime qu’il faut parler des fautes commises par le Maréchal Pétain, Pierre Laval, les ministres de ce Gouvernement félon, ainsi que tous les traîtres collaborationnistes… Seulement, il faut en parler en dissertant sur l’Etat français, la Dictature ‘’Pétain’’, le Gouvernement de l’Etat français…
C’est pourquoi je soutiens la promulgation définitive de la Proposition de Loi de Gérard Charasse, Député de l’Allier, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation « dictature de Pétain » », que tu pourras consulter en cliquant sur le lien figurant en note 10 à la fin de mon article…
Amicalement,
Dominique
Vichy ?
Bonsoir Dominique mais quel article dit moi,et tout ses super commentaires ce qui est sur
s’est que l’éducation national (excuse Sophy)n’en dit pas autant et que le malheur de Vichy vient aussi de la ?
Mais je pense que cette Ville de Vichy et les Vichyssois vous doive une fière chandelle!
aussi je pense que avec le député Gérard Charasse sur proposition du Maire de Vichy
M.Claude Malhuret,une rue porte le non de Dominique Dutilloy pour sont acharnement a la
recherche de la vérité de la Ville de Vichy. @micalement Laury. 😉
@ Laury
Laury, je n’en demande pas tant… Tout ce que je demande c’est que cette Loi »Gérard Charasse », dont je parle dans mon article, ainsi que dans ma réponse au commentaire de Blaise, soit débattue au Parlement, puis promulguée par le Chef de l’Etat en tant que Décret d’Application !!!!
En tous les cas, merci pour votre passage, pour votre commentaire, ainsi que pour votre appréciation !!! J’espère que vous avez voté 🙂 🙂 🙂 (???)…
Amicalement,
Dominique
@ VAUTIER
VAUTIER, si vous étiez, comme moi, de Vichy, vous ne parleriez pas comme cela… Vous savez, tous les Vichyssois d’adoption (comme moi) ou (natifs de cette ville) en ont assez de cet amalgame, qui leur pourrit la vie !
Donc, je pense que Blaise a parfaitement bien compris la situation, lui qui rédige des articles sur bien des sujets…
Amicalement,
Dominique
ce n’est pas la 1ère fois que le Président s’exprime, en expert et sous couvert d’experts, en assenant ses propos quotidiens, sur tout un tas de sujet.
J’ai un souvenir horrifié de certaines de ses déclarations : la détection de la violence chez les enfants de moins de 3 ans (génétique… !)
et c’est surtout cela qui est pénible :
nous ne comprenons jamais rien…, nous serions parfaitement inaptes à saisir les subtilités et à réfléchir
et pendant ce temps là, de véritables chercheurs s’escriment vraiment à comprendre, à comparer, à confronter leurs recherches, sur tous ces sujets qui touchent à l’humanité…
et lui, né dans les années 50, il aurait tout compris, il aurait toutes les bonnes solutions
il saurait tout… sur tout
rien que dans cette démarche et cette attitude, il me semble que la fin du com. de Nigolda, en ce qui concerne le sujet de l’article qui nous préoccupe ici, résume bien ce que je pense :
nous n’aurions, bien sûr, une nouvelle fois, rien compris à ce qu’il a voulu exprimer, mais :
« [i]…Sarkozy, il ne s’est pas exprimé clairement, son propos porte à la confusion[/i]. »
dommage… tous mes grands-parents sont décédés, et mes parents avaient 6 ans en 1940…
mais je compte bien demander leur avis à plusieurs anciens de mes connaissances dès que j’en aurai l’occasion
Il n’est pas tenu suffisamment compte des petites histoires dans la grande histoire, et j’ai bien l’impression qu’ensuite, c’est cela qui donne la possibilité d’amalgames simplistes et abusifs
new reporter, Vichy n’est pas le symbole de la débacle, de la défaite, de l’occupation, puisque cette ville n’a jamais demandé à être la Capitale de l’Etat français !
Elle n’a rien demandé mais elle l’est, tout du moins dans l’esprit de ceux qui ont un peu de connaissance car bien des personnes se moquent de l’histoire, du passé, comme du présent d’ailleurs.
Ils s’intéressent plus à une voiture ou à un match de foot…(Encore que le foot en ce moment???)
Vichy est le symbole français de la ville d’eau et de cure!
pour les pastille, il y aussi Valda !!!
Dominique,
Bonsoir.
Je rentre de rando et mon premier commentaire est pout toi.
J’ai pris connaissance de l’article :[url]http://www.allier-republique.net/webarchives10/index10.htm[/url]
Les Vichyssois sont-ils
Français ?
Je l’ai parcouru deux fois, et pour moi c’est une tempête dans un verre d’eau. C’est de la pure polémique:
Question idiote ? Eh non ! Depuis jeudi dernier, on peut se la poser puisqu’après avoir
été la cible du « mauvais goût » de Laurent Wauquiez, la ville de Vichy s’est trouvée,
dans la bouche du président, en dehors de la République. Réactions.
Franchement c’est une connerie, qui ne mérite même pas que l’on s’y intéresse.
Vichy est une ville Français, et elle aurait été choisie par le gouvernement de Petain par ce qu’il y avait de bons hôtels et un bon central téléphonique c’est vraiment sérieux n’est-ce pas !!!
Les Vichyssois sont des Français qui n’ont pas demandés que le gouvernement de Pétain s’installe à Vichy. POINT BARRE.
la vraie France n’était pas à Vichy, selon Nicolas Sarkozy, mais ne vois tu pas que c’est de la confusion pure et simple, cela ne tient pas debout.
De plus choisir Vichy pour une réunion internationale sur le droit d’asile serait une faute de gout, et la plaie serait rouverte ?
Moi je ne vois pas de plaie mais un amalgame de mauvais gout.
Une défense de la ville
à géométrie politique variable
Tout le monde n’est pas d’accord, et Claude Malhuret qui est le maire ce tait.
Franchement, je souhaite de tout coeur que ton action réussisse, mais sans le soutient du maire comme je te l’avait écrit, il y a peu de chance que toi et Charasse soyez entendus.
@ VAUTIER
Vichy n’est pas la seule station thermale à être le symbole français de ville d’eaux et de cure : il en est ainsi pour toutes les villes thermales de France…
Cependant, Vichy a été mise en valeur par l’Empereur Napoléon III et par l’Impératrice Eugénie de Montijo… Ainsi, la Ville était devenue un « Petit Paris » où il faisait bon venir « prendre ses eaux »… Le thermalisme s’est ainsi développé, ainsi que les soins thermaux…
Pendant la 1ère Guerre Mondiale, Vichy a été un centre de soins et de convalescence pour les poilus français, ainsi que pour les militaires alliés. D’ailleurs, il y avait un hôpital militaire (qui n’existe plus depuis quelques années). Les hôtels avaient été réquisitionnés…
Ensuite, entre les deux guerres, mais après la IIème Guerre Mondiale, Vichy était la ville thermale de référence pour tous les habitants de nos Colonies…
Ce qui a un peu freiné l’essor du thermalisme, aussi bien à Vichy que dans toutes les stations thermales françaises, c’est la Sécurité sociale avec ses règlements ubuesques, du genre « on ne rembourse les cures que si elles ont une durée minimum de 21 jours »…
Quant aux pastilles Valda, elles ne viennent pas de Vichy : je ne sais pas d’où elles viennent… Mais, elles sont beaucoup moins bonnes que les Pastilles « Vichy »…
@ Nidolga
Nidolga, bonsoir… Merci pour ton passage…
Que tu considères que c’est une tempête dans un verre d’eau et que c’est de la pure polémique, c’est ton droit le plus strict !
Mais, lorsque le Président de la République clame haut et fort : « La France n’est pas à Vichy », c’est lui qui crée la polémique, involontairement sans doute et sans nulle volonté de nuire !!
Lorsque Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat à l’Emploi, estima qu’ « il serait considéré comme une faute de goût de choisir la ville de Vichy pour organiser une conférence internationale consacrée au droit d’asile », c’est également lui qui créa la polémique, involontairement sans doute, et, sans nulle volonté de nuire !!!
Si, à tes yeux, « ce sont une connerie, qui ne mérite même pas qu’on s’y intéresse », c’est que tu n’arrives pas à comprendre ce que cette situation peut engranger pour une ville comme Vichy et pour sa population !
Nidolga, tu considères, et c’est parfaitement ton droit, que « choisir Vichy pour une réunion internationale sur le droit d’asile serait une faute de goût et la plaie serait rouverte », et, c’est encore ton droit le plus strict, tu estimes que « c’est un amalgame de mauvais goût »…
Si on s’en tient à ton raisonnement, tu pourrais, dans ce cas précis, considérer également qu’« organiser des grandes réunions culturelles –et il y en a eu, et il y en aura-, des tournages de films sur la Seconde Guerre Mondiale –et il y en a eu, et, il y en aura-, des concerts, des manifestations sportives de haut niveau –il y en a eu, et, il y en aura-… à Vichy serait un amalgame de mauvais goût et une faute de goût ». De plus, dans ce cas précis, tu estimerais également que « la plaie serait ouverte » !!!
Donc, ton raisonnement ne tient absolument pas debout !!!
Oui, Vichy est une ville française : on n’en doute pas ! Par un accident de son histoire, elle a été décrétée ‘’Capitale de l’Etat français’’ par le Maréchal Pétain…
Faire de Vichy le symbole de la IIè Guerre Mondiale, c’est ternir l’image de cette ville et de sa population : cela ne peut plus durer ! Il est temps que cela cesse…
Aussi, appelons un chat, ‘’un chat’’ : il convient de donner, au Gouvernement de l’Etat français, le nom de son (ses) chef(s) et non de lui donner le nom de son siège administratif et politique !
Puis, où as-tu vu que le Maire de Vichy s’était tu ? Bien sur, l’Opposition municipale lui a reproché, à juste titre, son manque de réaction. Cependant, il s’est exprimé…Si tu avais lu mon article avec attention, tu te serais aperçu qu’il avait déclaré au ‘’Figaro’’ : « soixante ans après, Vichy n’est plus ostracisée »… en félicitant Brice Hortefeux de son initiative…
En ce qui concerne Gérard Charasse, qui, comme le Maire de Vichy, est au courant de mes actions, ne t’inquiète pas pour lui : il ira jusqu’au bout de son action… Et, il a raison !
Puis, au risque de te contredire, l’initiative de Brice Hortefeux va lui en donner l’occasion… mais une occasion en or, qu’il se dépêchera de mettre en pratique…
@ new reporter
new reporter… Bonsoir… Merci de votre passage.
Je ne sais pas si les gens se moquent de l’Histoire, du passé, comme du présent… Certes, ils s’intéressent au football, aux bagnoles, aux choses de la vie…
Cependant, et je l’ai maintes et maintes fois remarqué, chaque fois qu’on parle de la IIème Guerre Mondiale, de la Guerre d’Algérie (avec les tortures), de Jean-Marie Le Pen, des thèses politiques du Front National, des mesures ‘’Hortefeux’’ contre l’immigration clandestine, des génocides, de la Shoah, des commémorations organisées par le Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF), de la Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 ou celle de l’Appel du 18 juin 1940…, il est toujours fait référence à Vichy !
Alors, chacun y va de sa prose en parlant du ‘’Régime de Vichy’’, de ‘’Vichy’’, des ‘’Lois de Vichy’’, des ‘’Crimes de Vichy’’… comme si chacun n’osait pas prononcer le nom du Maréchal Pétain, au prétexte qu’il fut « Le Père de la Victoire » lors de la Grande Guerre de 1914/1918 !
Aussi, il faut que cela cesse… C’est pourquoi, j’ai rédigé cet article… Puis, comme je l’ai écrit à Nidolga, il faut cesser de faire de Vichy le symbole de la IIè Guerre Mondiale.
Donc, il convient de donner, au Gouvernement de l’Etat français, le nom de son (ses) chef(s), et non de lui donner le nom de son siège administratif et politique !
@ Cat LEF
Cat Lef… Bonsoir… Merci pour votre passage…
Qu’on ait été leurs partisans ou non, les Président de Gaulle, Pompidou, Giscard-d’Estaing, Mitterrand et Chirac avaient une admirable qualité : ils rédigeaient toujours leurs discours, ce, sans l’aide de personne, même celle d’un conseiller !
Tout au plus, leurs discours étaient tapés à la machine par des collaborateurs, qui ne changeaient aucune ligne, aucune phrase !
En ce qui concerne le Président Sarkozy, c’est quelqu’un d’autre qui lui écrit ses discours… C’est d’autant plus impardonnable que le Chef de l’Etat a, par le passé, rédigé des livres historiques !
Lorsqu’on prend le fameux discours de Dakar, le Président Sarkozy a fait énormément de mal à tout le Continent africain…
Toute la communauté intellectuelle africaine a vigoureusement réagi face à ces propos lancés par le Chef de l’Etat… Il faut dire que la faute était de taille : je ne me rappelle plus des termes exacts, mais, si vous les avez, vous pouvez les écrire en me répondant…
Et le Chef de l’Etat récidive avec la Ville de Vichy en clamant haut et fort : « La France n’est pas à Vichy », comme s’il voulait donner à la station thermale son indépendance…
On croit rêver !
C’est pourquoi, j’ai rédigé cet article… Il en est assez de cet amalgame…
Avez-vous lu mon autre article sur Vichy ? Sinon, allez-y : vous comprendrez beaucoup mieux le sens de mon combat pour ma Ville !
Amicalement,
Dominique
Intégration de Vichy…
Très bonne nouvelle pour les habitants et les élus de Vichy qui en ont assez que l’amalgame entre la ville et la collaboration perdure. En effet, cette conférence va contribuer à redorer le blason de la ville. Cependant, l’information sur ce sujet reste maigre… même sur les sites officiels de la vile… Étrange… 🙁
[img]http://www.ville-vichy.fr/assets/images/unes/CAV55-270.jpg[/img]
Heureusement que vous participez à la diffusion de cette nouvelle ! 😉
@ Les lapins
Les lapins… Je suis abonné à « C’est à Vichy », qui est le magazine édité par la Mairie de Vichy… Cependant, contrairement aux autres journaux municipaux, sa périodicité n’est pas mensuelle… Je crois qu’il parait tous les deux mois…
Cependant, comme j’ai l’adrese e-mail de ce magazine, je vais lui demander de reproduire mon article dans ses colonnes, au titre de la revue de presse…
Merci pour votre passage sur mon article. J’espère qu’il vous a plu…
Amicalement,
Dominique
Et toujours l’oeil avisé et pertinent de Dominique
L’histoire de la ville de Vichy n’est en effet pas encore assez connue sous sa vérité authentique. Dominique, je te soutiens dans cette action symbolique mais juste.
Pour info
La pastille Valda a été inventée par un pharmacien parisien.
à part les eaux, les parcs, les hotels, les rives de l’Allier, les pastilles…il y a aussi les orgues qu’il ne faudrait pas oublier !!! N’est-ce pas Dominique et SOPHY !!!
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] VAUTIER, je ne savais pas que la ville de Vichy, avait belles orgues ?
Ah, çà y est j’y suis, VRAI, les orgues de Vivhy, sont merveilleuse à écouter……
Mail, bien arrivé ?
» Ah, çà y est j’y suis, VRAI » ….
J’ai la mémoire qui flanche, j’m souviens plus très bien !!!!(Juliette Greco)
Oui SOPHY, merci beaucoup !…maintenant je sais que vous n’étiez pas fachée contre moi !!!
la ville de « Vichy » amalgamée au Gouvernement de l’époque avait fait tilt depuis longtemps dans ma petite tête, et je viens de lire cette petite réflexion de com. qui me semble assez perspicace :
« [i]Aussi, appelons un chat, ‘’un chat’’ : il convient de donner, au Gouvernement de l’Etat français, le nom de son (ses) chef(s) et non de lui donner le nom de son siège administratif et politique ![/i] »
je poursuivrai donc en demandant :
[b]Le dernier Traité simplifié européen, ou « Traité de Lisbonne », va-t-il de même ostraciser dans quelques années la ville de Lisbonne et tous ses habitants ?
[/b]
d’autres exemples, par le passé, en dehors du Traité de Maastricht, de toutes les rencontres au sommet des G8, etc… ?
aidez-moi à en trouver…
cela devrait être une aide précieuse contre l’ostracisme infligé à la ville de Vichy !
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Dominique, J.Mau, me signale qu’il ne peut pas accéder à votre dernier article, les autres sans problème, mais le dernier, on lui dit qu’il n’est pas autorisé a accéder ??????
Qu’est-ce que je lui dit ?
@micalement Sophy
Dominique Dutilloy : il semble en effet que les mots soient importants, ainsi que le contexte dans lequel ils sont utilisés. Lorsque vous dites :
« Toute la communauté intellectuelle africaine a vigoureusement réagi face à ces propos lancés par le Chef de l’Etat… Il faut dire que la faute était de taille : je ne me rappelle plus des termes exacts, mais, si vous les avez, vous pouvez les écrire en me répondant… »,
Je pense en effet que ce n’est pas le Président qui écrit ses discours, mais le problème n’est peut-être même pas à ce niveau : serait-ce possible qu’un Président lise tout un discours écrit par quelqu’un d’autre, sans même prendre le temps de bien préparer son sujet, d’y réfléchir, et de ne relire ce discours qu’au dernier moment, pour le déclamer ensuite devant toute une foule.
C’est une erreur qui peut en effet avoir des conséquences dramatiques au niveau international,
je pense que ces discours à l’emporte-pièces, c’est le grand drame du Président, quand il lit, par exemple ce discours à Dakar le 26/7/07 :
« [i]le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain [.] dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine ni pour l’idée de progrès. Dans cet univers où la nature commande tout, [ il ] reste immobile au milieu d’un ordre immuable où tout semble être écrit d’avance. Jamais l’homme ne s’élance vers l’avenir. Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin.[/i]»
(extraits de
http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais/interventions/2007/juillet/
allocution_a_l_universite_de_dakar.79184.html
Allocution de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République, prononcée à l’Université de Dakar.)
Et le discours en entier, c’est un peu « tout et son contraire », c’est intéressant de le lire en entier
Je vous remercie de m’en avoir donné l’occasion, car je ne l’avais pas lu en entier.
Je vais aller relire le n°6 de votre article pour remettre les propos dans leur contexte, en ce qui concerne Vichy
Et toujours la plume pertinente de Dominique.
En effet, tout le monde ne connait pas l’histoire authentique de la ville de Vichy que Dominique tente de nous présenter. Son combat est juste et authentique.
@ SOPHY
SOPHY,
bonjour… Pour votre ami, JMau, s’il n’arrive pas à aller directement sur mon article, il faut qu’il aille sur mon profil « auteur » en sélectionnant ce lien : http://www.come4news.com/mon-profil/userprofile-519.html , sur lequel il cliquera… Ensuite, quand il sera sur cette page, il faudra qu’il clique « 100 derniers » pour parvenir à la liste de mes articles parus tout simplement… Ensuite, il lui suffira de sélectionner l’article qu’il voudra lire…
Très @micalement et GB
Dominique
@ Cat LEF
Cat LEF… Bonjour. Merci d’animer cette réflexion !
Lorsque j’ai écrit, et je me cite : « Aussi, appelons un chat, ‘’un chat’’ : il convient de donner, au Gouvernement de l’Etat français, le nom de son (ses) chef(s) et non de lui donner le nom de son siège administratif et politique ! », je maintiens mon raisonnement, puisque je considère que Vichy n’a pas à payer les fautes commises par des personnages qui s’y sont installés !
Or, lorsque ces fautes commises sont des trahisons, vous voyez le résultat que cela fait sur une ville tout entière et sa population… Donc cela doit cesser
Lorsque vous me demandez, et je vous cite : « Le dernier Traité simplifié européen, ou « Traité de Lisbonne », va-t-il de même ostraciser dans quelques années la ville de Lisbonne et tous ses habitants ? », je vous réponds que non ! Je vous ferais la même réponse que pour Rome, Nice, Maastricht (villes dans lesquelles ont été signés des traités de l’Union Européenne)…, pour Evian (ville thermale, qui a été le théâtre des accords mettant fin à la Guerre d’Algérie)…, pour toutes les villes qui ont accueilli les sommets du G7 ou du G8…, ou bien pour Vichy, qui, les 3 et 4 novembre prochains, va accueillir un Sommet des 27 pays de l’Union Européenne consacré à l’Intégration…
Tous ces accords, qu’on peut appeler par leur nom, ont lieu dans des endroits déterminés. Donc, on peut les appeler par le nom de la ville où ils ont eu lieu : cela ne créera aucun ostracisme, d’autant qu’on saura de quoi on parle…
C’est là que réside toute la différence… et elle est de taille !
Pour en revenir au Chef de l’Etat, ce que je lui reproche, c’est, d’une part, de ne pas rédiger ses discours lui-même ! Ce que je lui reproche encore plus, c’est de ne pas contrôler, avant de les prononcer, ses discours lorsqu’ils sont rédigés par ses collaborateurs…
Alors, lorsqu’il a dit,
– à Ouistreham : « La France n’est pas à Vichy »,
– à Dakar : « le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain [.] dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine ni pour l’idée de progrès. Dans cet univers où la nature commande tout, [ il ] reste immobile au milieu d’un ordre immuable où tout semble être écrit d’avance. Jamais l’homme ne s’élance vers l’avenir. Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin.»,
il a provoqué les mêmes colères, les mêmes indignations, ainsi que les mêmes réactions !
Amicalement,
Dominique
@ Joël Conte
Joël, merci pour ton passage… Au fait, es-tu allé voir mes autres articles ???
Amicalement,
Dominique