La sécurité routière est un sujet délicat et souvent abordé à l’aide de campagnes publicitaires ou encore avec la mise en place de règles qui renouvellent sans cesse le code de la route. Cette année, par exemple, il a été question des éthylotests chimiques obligatoires ou encore du nouveau permis de conduire qui passe du papier rose à une magnifique carte magnétique plus moderne.

 

Malheureusement, les accidents de la route sont encore présents malgré toute la prévention et toutes les règles de sécurité. Et ce sont bien souvent de jeunes conducteurs qui perdent la vie au volant, ils représentent en effet 25 % des tués sur la route. 

 

L’alcool est sans doute le plus grand facteur de risques et les jeunes conducteurs sont aussi souvent consommateurs d’alcool. L’alcool intervient d’ailleurs dans deux accidents mortels sur cinq. 

 

Jeunesse et alcool sont donc les deux facteurs qui, additionnés, participent le plus aux accidents mortels sur la route. Un triste constat qui ne plait pas au délégué interministériel à la Sécurité Routière puisque ce dernier propose tout simplement l’interdiction de l’alcool au volant pour les jeunes conducteurs âgés de 18 à 24 ans. En France, rappelons que le seuil d’alcoolémie est fixé à 0,50 grammes d’alcool par litre de sang. Au delà de cette limite, l’automobiliste est en infraction voire en délit s’il dépasse la limite de 0,80 g/L. Des limites qui pourraient donc être abaissées à zéro si le Conseil National de la Sécurité Routière adopte la proposition de tolérance zéro.

 

Bien sûr, cette nouvelle proposition crée la polémique chez les jeunes et notamment parmi les associations. L’association "40 millions de consommateurs" propose par exemple aux discothèques et boîtes de nuit de contrôler l’alcoolémie à la sortie. Toutefois, rappelons à cette célèbre association qu’un jeune peut boire ailleurs qu’en boîte de nuit.

 

Êtes-vous favorable ou défavorable à cette proposition ? Point positif, un jeune ne se posera plus la question de boire ou non puisque cela lui sera totalement interdit, il y aura sans doute moins d’accidents mortels chez les jeunes, c’est certain ! Point négatif, pourquoi cela ne concernerait que les jeunes âgés de 18 à 24 ans ? Pourquoi ne pas fixer cette tolérance zéro à l’ensemble de la population ? Au contraire, le seuil de 0,50 g/L n’est-il déjà pas une tolérance ?

 

Chacun son avis.