Le premier ministre, Jean Marc Ayrault, a déclaré hier avec prudence que le sujet d’un éventuel retour aux trente neuf heures de travail hebdomadaires n’était pas un sujet tabou. 

Grand mal lui a pris de faire cette déclaration au journal Le Parisien… Les foudres n’ont pas tardé à lui tomber dessus ! La réduction du temps de travail avait déjà fait couler beaucoup d’encre en 1997 quand la loi fut adoptée. Néanmoins, Jacques Chirac lui même avait indiqué que cette réforme était devenue un acquis social. L’ensemble des syndicats tels que la CGT n’ont pas tardé à réagir sur le sujet :

"Pas question de remettre en cause la durée du travail ! "

Ainsi, face à l’ampleur des réactions, devant sa déclaration, le premier Ministre est revenu sur ses propos en les nuançant…

"Il n’est pas question de revenir sur les trente cinq heures parce que ce n’est pas la cause de nos difficultés économiques, il y en a beaucoup d’autres."

Et bien voilà où nous en sommes, les membres même du gouvernement ne savent plus où ils en sont, ils déclarent des choses et reviennent dessus face à la polémique que cela crée c’est dire leur état d’esprit ! Ou bien peut être veulent ils prendre la température avant de faire de nouvelles réformes par le biais de ces interventions soit disant non contrôlées… 

Quoi qu’il en soit, il en est un qui est heureux ! Jean François Copé a tout de suite sauté sur l’occasion en applaudissant la proposition du Premier Ministre. Il félicite le gouvernement de reprendre les propositions faites par l’UMP et va même jusqu’à dire que si de telles mesures étaient prises, il n’hésiterait pas à soutenir le gouvernement et ce au nom de l’intérêt du pays ! 

Bon, il ne faut tout de même pas qu’il s’emballe, l’Elysée déclarait ce matin même que cette hypothèse n’était pas envisageable, confère la précision apportée par le Premier Ministre lors de son "mea culpa" : 

"Il a dit que tous les débats étaient possibles par principes mais que ce débat n’est pas ouvert."

Que pensez vous de la déclaration de Jean Marc Ayrault ?