Le débat se clarifie et se fait plus acerbe que jamais. La division droite / gauche, honnie par un électorat de droite (qui n'ose s'avouer conservateur), est tombée en ruine et Bayrou chute dans les sondages jusqu'à ses niveaux d'avant. Un seul homme domine la campagne Sarkozy.

L'homme est connu et a déroulé ses thèmes depuis un an. Son électorat potentiel est fort et solide. Mais, la peur qu'il suscite à juste titre est forte et les réticences sont nombreuses, plus nombreuses au fur et à mesure qu'il se découvre.
L'homme a tout promis à tout le monde. L'homme est en passe de s'allier avec l'extrême-droite. L'homme est perçu comme un danger et fait peur.

Au delà, il y a la candidate socialiste, courageuse et tenace. Elle dépareille dans ce combat : elle est la seule, authentiquement à gauche, à pouvoir changer les choses.

Mais, c'est une femme, elle n'est pas le tribun que certains aurait aimé. Elle est juste habité d'une conviction profonde : si ça continue, ça va péter. Elle se range délibérément derrière les plus faibles, elle veut combattre les inégalités. Elle est indépendante et on lui en veut.
Mais si elle arrive au 2eme tour, elle sera la seule à battre Sarkozy. Et tous ceux dont les réticences sont basées sur le médiatiquement correct vont ouvrir son projet et vont découvrir une autre façon d'envisager la politique.

Reprenez les commandes : il n'y a pas de sauveurs, prenez votre destin en main. La France va se relever, tous ensemble. Pour moi, c'est Royal au premier et au deuxième tour.