Suspecte intervention policière au Trocadéro…

Il est bien rare de circuler dans les métros parisiens sans croiser des "délinquants" qui tentent de sauter un portique. Mais en période pré-électorale, il faut s’attendre à tout avec certains candidats en lice pour l’investiture suprême. En effet est toujours présente dans nos mémoires cette fameuse interpellation d’un usager de métro circulant sans ticket à la gare du nord, un jour de 2007. La fin justifiant les moyens, le ministre de l’Intérieur de l’époque voulait, en exploitant cet incident presque banal, démontrer de manière claire, nette et précise ses méthodes radicales de traitement de la délinquance. Quitte à nous faire une montagne d‘une petite souris. Et c’était à coups de brutalité, de gaz lacrymogène, que les affrontements entre forces de l’ordre et jeunes avaient pris fin au terme de plusieurs heures. Une vidéo circulant aujourd’hui sur la toile porte quelques légers relents de cette histoire.

Paris. Place du Trocadéro. Il doit faire délicieusement bon et un jeune, à sa façon essaie d’en profiter. Juste du hip hop, simple danse de la liberté et s’attroupent quelques spectateurs lorsque, ô sacrilège, passe un groupe de policiers. En observant bien la vidéo, on peut constater un bizarroïde phénomène : sans doute après un bref accord, un agent se détache de son équipe pour se diriger vers le danseur, un peu vulgaire à leurs goûts, peut-être ? Malgré les virulentes protestations de l’interpellé doublées du soutien inconditionnel des passants, il n’aura pas gain de cause.

La raison du plus fort étant toujours la meilleure, le danseur sera entrainé par les représentants de l’Autorité nationale venus lui pourir sa joie de vivre ! Quelques brefs commentaires et le calme se réinstalle sur la place devenue morte après la fin de cet hymne à la vie. Juste un danseur, comme tant de saltimbanques qui vagabondent dans Paris lui donnant encore et encore plus de charme. Avant de sévir il serait tellement plus important de savoir hiérarchiser les véritables cibles.

{youtube}iWki0bffz10&feature=player_embedded{/youtube}

4 réflexions sur « Suspecte intervention policière au Trocadéro… »

Les commentaires sont fermés.