Le spectacle que Dieudonné a donné au Zenith de Paris risque de laisser des traces. L'humoriste (si on peut encore le surnommer ainsi), avait invité sur la scène le négationniste Robert Faurisson qui avait été condamné pour ses thèses contestant la Shoah.

Le public ovationna l'entrée en scène de l'historien, qui s'est ensuite fait remettre le "prix de l'infréquentabilité et de l'insolence" par un homme âgé déguisé en déporté juif. Cette séquence est par ailleurs visible sur plusieurs sites (youtube, dailymotion…).

Cet séquence a été tout simplement et purement condamnée par les plus hauts responsables politiques, comme Bertrand Delanoë (le maire de Paris) qui considère « que Dieudonné s'enfonce toujours plus loin dans la haine et la provocation antisémite ». Dieudonné avait déjà été condamné pour avoir considéré la Shoah comme de la "pornographie mémorielle".

Mais celà risque d'avoir des répercussions sur les prochains spectacles de Dieudonné. En effet, Michaël Delafosse, l'adjoint au maire socialiste de Montpellier chargé de la culture, a demandé ce mardi 30 décembre la déprogrammation du spectacle de Dieudonné qui devrait avoir lieu les 17 et 18 février au Kawa Théâtre. Cette demande s'est faite par courrier au directeur du théâtre. Michaël Delafosse considère que "Dieudonné a quitté le registre artistique pour une très dangereuse et perfide entreprise de haine dont la scène artistique n'est plus qu'un alibi".

Il est difficile de savoir ce qu'il y a de plus terrifiant dans cette affaire. L'attitude de Dieudonné? Ou bien le triomphe qu'a réservé le public à l'historien Robert Faurisson? Ce désir de boycott donné par Michaël Delafosse sera-t-il suivi dans d'autres villes?