La vidéo que diffuse Rue 89 est particulièrement parlante sur les désaccords qui existent autour de la loi de réforme sur les universités. L'exaspération semble être à son comble entre les étudiants qui souhaitent aller en cours, et ceux qui souhaitent le blocage.
Ils sont alignés devant les portes de l'université, interdisant le passage, et face à eux, une rangée de CRS est acclamé par la foule des autres étudiants. "Allez les bleus" clament-ils pour encourager les CRS à charger les "bloqueurs", et en chantant la Marseillaise, puis ils crient de joie lorsque les bloqueurs sont emmenés, brusquement par les CRS qui les chargent, afin de dégager l'entrée..

Aurait-on imaginé cela il y a quelques années? Traditionnellement les étudiants sont plutôt positionnés dans la lignée un peu romantique de mai 68, avec son cortège de manifestants chargeant les CRS, et jetant des pavés en prétendant que la plage se trouvent en dessous.

En passant les portes pour aller en cours, les étudiants qui hurlaient à la liberté d'étudier, s'engagent en levant les bras en signe de victoire, devant les étudiants déboutés l'instant d'avant de l'entrée, et prennent des airs un peu provocateurs. Est-ce la fin du mythe de mai 68? Et si l'on en croit certains témoignages, les bloqueurs n'auraient pas eut des attitudes très démocratiques dans leurs façons d'envisager le blocage des universités.
{dailymotion}3tERCcdY7newiosxL{/dailymotion}