Les 35 heures sont un héritage du socialisme. Lionel Jospin déjà avait fait passer la durée légale du temps de travail de 40 heures semaine à 37 heures. Par la suite, la loi Aubry instaura en 1998 et 2000 la durée du temps de travail à 35 heures semaine.
L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy prétendait que les 35 heures étaient à l’origine de tous les maux de l’économie française, pourtant ce dernier durant son quinquennat n’a à aucun moment proposé d’abroger les lois Aubry… A la place, il instaura le principe de l’exonération des cotisations sociales des heures supplémentaires, on comprend que le retour à une durée légale de temps de travail aurait rendu nul ce principe d’heures supplémentaires.
Aujourd’hui, c’est Christian Estrosi, député UMP et maire de Nice qui vient de déposer une proposition de loi visant à abolir le plafonnement de la limitation du temps de travail à 35 heures. La raison en est toute simple. En effet, compte tenu du fait que le nouveau gouvernement vient d’instaurer la loi des finances rectificative visant à fiscaliser de nouveau les heures supplémentaires, pour quelles raisons ne pas faire un retour aux 40 heures ou plus progressivement 37 puis 40 heures?
Les grandes lignes de cette proposition visent à abolir les allègements de charges afin de rapprocher le salaire net au plus près du salaire brut. Il est inconcevable de demander aux travailleurs de travailler 38 ou 40 heures tout en étant payé 35, logique! Cela permettrait selon lui d’augmenter la compétitivité des entreprises et d’alléger le coût du travail. Un paradoxe puisque si cette proposition est adoptée, c’est bien le coût du travail pour le patronat qui va augmenter! En effet, plus d’allègement de charges, plus d’heures à payer et à un tarif supérieur bah voyons!
Voilà une proposition qui ne risque pas d’être adoptée sous un gouvernement socialiste, mais qui pourrait bien l’être si la droite passait de nouveau dans cinq ans. Le résultat serait des plus catastrophique puisqu’avec un coût de travail plus élevé, les entreprises n’hésiteront plus du tout à délocaliser…
Affaire à suivre avec attention!