Normalement entrée en vigueur au premier juillet 2012, la loi voulant que chaque automobiliste se munisse d’un éthylotest dans son véhicule avait été repoussée au premier novembre puis au premier mars 2013 pour cause de pénurie d’éthylotest dans un grand nombre de région. 

 

En parallèle, Manuel Valls, ministre de l’intérieur avait demandé qu’une enquête soit menée afin de déterminer la véritable utilité de l’éthylotest. C’est le conseil national de sécurité routière qui en a la charge. Le rapport et les conclusions ne sont pas encore avancées que déjà les réactions ne se font pas attendre. 

Chantal Perrichon, la présidente de la ligue contre la violence routière n’a d’ailleurs pas hésité à rappeler que l’on avait recommandé en 2002 que les gendarmes n’utilisent plus l’éthylotest du fait de sa composition. En effet, s’il est nécessaire de le rappeler, les éthylotests contiennent des substances chimiques extrêmement toxiques. De plus, elle souligne que les éthylotests ne résistent pas à la chaleur comme au froid, qu’ils ne sont pas fiables (ils n’indiquent généralement pas le taux d’alcoolémie), et qu’ils sont, en plus de tout cela, devenus introuvables ! 

 

Voilà qui est dit ! Au vu de la situation, il est fort à parier que l’obligation de détenir un éthylotest dans son véhicule ne devienne pas une obligation ! Avis à tous ceux qui se sont rués dans les magasins pour s’en procurer, vous l’avez fait pour rien ! Voilà comment notre gouvernement nous montre, une fois n’est pas coutume, qu’il prend des décisions sur le coup de l’impulsion sans avoir au préalable évalué l’ensemble des critères ! Ou bien tait-ce simplement une manière de relancer le marché de l’éthylotest qui se porte si mal ? Quoi qu’il en soit, la seule et uique entreprise française qui fabrique des éthylotests s’en est mise plein les poches, et au final, vous ne risquerez sans doute pas de prendre une amende si vous n’en détenez pas un ! Bravo, nous nous sommes de nouveau fait berner ! 

Comment relancer l’économie en France ? En vous obligeant à acheter des choses inutiles !