Vendredi, meilleur jour de la semaine puisque c’est l’entrée du week-end. Mais comment les jours furent-ils déterminer et que connaissons-nous du Vendredi.

Les jours depuis la nuit des temps sont en lien étroit avec les planètes, 7 au total soient :

  • LUNDI, c’est jour de la LUNE
  • MARDI, c’est jour de MARS
  • MERCREDI, c’est jour de MERCURE
  • JEUDI, jour de JUPITER
  • VENDREDI, jour de VENUS
  • SAMEDI, jour du SABBAT. Cela nous indique tout de suite que la semaine est d’origine Hébraïque.
  • DIMANCHE, c’est jour du Seigneur. Les premiers chrétiens ont substitué cette dénomination à celle du jour du Soleil. Religion oblige !

Dion Cassius, écrivain du IIè siècle, fournit l’explication de cette suite bizarre des jours de notre semaine : Les Égyptiens utilisaient un découpage du jour en 24H et associaient à chaque heure un nom de planète en suivant l’ordre décroissant de celui énoncé peu auparavant, c’est à dire depuis SATURNE jusqu’à la LUNE.

Attachons-nous dans cet article au seul nom de Vendredi qui nous évoque différentes notions.

Tout d’abord, Vendredi nous fait remonter dans nos souvenirs livresques à cet épisode où Robinson Crusoé prend pour serviteur un prisonnier qu’il appellera Vendredi du nom du jour où il fit sa rencontre.

D’autres vendredis existent : le Vendredi Saint, jour précédent Pâques où les chrétiens doivent jeûner afin de bien se préparer à la Célébration de Pâques.

Le Vendredi 13 qui pour les uns, pessimistes, est un jour à éviter et pour les optimistes est au contraire un jour bienheureux.

 Les évènements historiques tels que le 13 octobre 1307, jour où fut arrêter sur ordonnance du roi, les templiers ou encore le vendredi 13 octobre 1972 qui vit le crash d’un avion dans les Andes pourraient accréditer la thèse d’un jour à éviter. Mais ceux qui ont gagné au Loto ce jour-là, ou ceux qui sont né un vendredi 13 vous diront que bien au contraire, c’est un jour heureux. Finalement, y a-t-il un jour pour être heureux et un jour pour être malheureux ? Je crois que les deux peuvent arriver simultanément le même jour : heureux pour les uns, malheureux pour les autres.

Certains d’entre nous, malheureusement, sombre dans ce qui s’appelle la paraskevidékatriaphobie (il vaut mieux le lire que le dire), phobie qui fait que certains immeubles ou hôtels n’ont pas de numéro 13, certains éviteront également de voyager par quelque moyen que ce soit un vendredi 13. Heureusement que ceux-ci sont rares. Le seul que nous ayons eu cette année est le vendredi 13 mai 2011. Ouf ! !

Il est vrai que les grecs et les romains considéraient le chiffre 12 comme un chiffre parfait et donnait au chiffre 13 une connotation négative.

On raconte également que Odin, Dieu des guerriers réunit un jour 11 de ses amis à dîner. Loki, Dieu de la guerre, vexé de ne pas être des leurs, s’invita à ce dîner où il ne fut pas le bienvenu. Balder, Dieu de l’amour et de la lumière tenta de le chasser ; une bataille s’engaga entre les dieux et Loki, décocha une flèche empoisonnée en plein cœur de Balder. Depuis le chiffre 13 est sensé porté malheur en Scandinavie.

Personnellement, je n’ai jamais remarqué que le vendredi 13 était pour moi ou ceux que je connais un jour plus malheureux ou un jour plus bienheureux qu’un autre. Il est seulement un jour chargé de plus d’histoire qu’un autre, la mythologie s’y étant invité.

Bien d’autres flèches empoisonnées furent lancées en plein cœur, bien d’autres crashs eurent lieu, bien d’autres accidents de voiture, ferroviaires etc… eurent lieu sans que le vendredi 13 soit incriminé.

A tous, je souhaite un très bon vendredi et surtout un excellent week-end fut-il pluvieux ou non.