Vendée Globe : sixième édition et déja mythique.

p877214d741739g_px_490__w_maville_.jpg

Les skippers larguent les amarres. Les Sables-d'Olonne, pour la sixième édition du Vendée Globe, une aventure humaine et sportive, affrontant les mers et les océans, livrés à eux-mêmes dans les flots tumultueux. Trente skippers face à leurs destins..).

Le Vendée Globe. Un tour du monde à la voile (monocoque), en solitaire, sans escale et sans assistance. L’épreuve est crée en 1989 par Philippe Jeantot et se dispute tous les quatre ans. La sixième édition est déjà l’épreuve revêt son costume d’apparat, l’Everest des marins (..).

roxy1gd.gif

 


les-drames-du-vendee-globe_actus.jpg

Une épreuve devenue mythique en six éditions. La difficulté est d’importance, les organismes sont soumis à rude contribution. Les marins livrés à eux-mêmes, au gré des vents, du cap Finistère en passant par la hantise des participants « le Pot Noir », le mythique cap Horn. Une aventure humaine et sportive, les conditions extrêmes ajoutant leurs lots de mésaventures et de drames. L’édition 1996, particulièrement difficile est marquée par la disparition du skipper canadien Gerry Roufs, dont je vous livre son ultime message :

« Les vagues ne sont plus des vagues, elles sont hautes comme les Alpes »

Six mois après le drame, la coque de son navire fût retrouvée aux abords du Chili.  Le skipper américain, Mike Plant, fût la première victime du Vendée Globe, l’édition 1992 reste funèbre, avec également la noyade de Nigel Burgess dans le golfe de Gascogne.

Les femmes sont également à l’honneur dans cette sixième édition. Deux anglaises vont larguées les amarres. Dee Caffieri et Sam Davies vont affrontées les mers et les océans. La première femme a relié l’arrivée fût Catherine Chabaud qui termina à la 6ème place de la prestigieuse épreuve. Isabelle Pâtissier termina également l’épreuve, mais non-classée à) cause d’un démâtage. Ellen Mac Arthur se permit le luxe de s’octroyer la seconde place. Ce « petit bout de femme » d’un mètre 53, écrivit son nom en lettres d’or dans le prestigieux palmarès du Vendée Globe. Bravo mesdames, on ne peut qu’être admiratif devant l’exploit sportif.

La dernière édition a été remportée par Vincent Riouw, qui par la même occasion s’adjugea le record de l’épreuve en 87 jours, 10 heures, 47 minutes et 55 seconde.

Les favoris de la sixième édition. Vincent Riou, Michel Desjoyeaux (vainqueur en 2001), Loïck Perron, Jean Le Cam. Le départ s’annonce compliqué, les conditions météorologiques sont difficiles et donneront déjà un avant-goût de l’extrême difficulté de cette aventure.

Bon vent.

 

2 réflexions sur « Vendée Globe : sixième édition et déja mythique. »

  1. @ I4U
    I4U, il existe une règle non écrite sur Internet : jamais, on ne doit faire ressortir les fautes commises dans un article ou dans un commentaire…

    Or, les fautes éventuellement commises par l’auteur de cet article me semblent être des fautes de frappe…

    Donc, votre commentaire est totalement hors sujet, sachant que vous n’intervenez pas du tout sur le contenu de cet article, que je trouve excellent !

    C’est tout… pour le moment !

Les commentaires sont fermés.