Vélib : ça roule à paris !

Ca y'est c'est parti…… Depuis le dimanche 15 juillet Velib' est en service à Paris. JC Decaux a réussi son pari et a mis 10648 vélos en location dans tout Paris depuis dimanche.

Même le temps était de la partie il faisait beau et chaud. Bien sûr il y a eu quelques couacs notamment des personnes n'ont pas pu rendre leurs vélos car le systéme informatique était en panne. Résultat ils seront débités de 150 euros qui leurs seront remboursés plus tard.

Comme toute nouveauté il y a eu quelques critiques, la borne est un peu compliquée d'utilisation, les vélos sont plutôt lourds et de petite taille. Côté compliments ils sont jolis, cela permettra d'éviter de payer des taxis en cas d'absence de transports.

Personnellement je propose de faire un point sur comment utiliser ce nouveau transport parisien.

Conditions obligatoires : être âgé de plus de 14 ans et mesurer au moins 1m50. Les 14/18 ans doivent se munir d'une autorisation parentale.

Trois modes de locations : l'abonnement annuel au prix de 29 euros plus un chéque de 150 euros de caution, l'abonnement hebdomadaire a 5 euros et l'abonnement quotidien à 1 euros.

Ensuite, combien ca coute?? Ce système est prévu pour des petits déplacements. La première demi heure est gratuite, la deuxieme coute 1 euros, la troisieme 2 et ensuite c'est 4 euros par demi heure supplémentaire. Une petite astuce : Rien ne vous empêche de rendre un premier vélo juste à la fin de la première demi heure et d'en louer un deuxième afin de finir votre trajet , vous ne payez rien….

 

Pour plus de renseignements rendez vous dans les 750 stations Vélib' de Paris …

La photo est tirée du site officiel www.velib.fr

4 réflexions sur « Vélib : ça roule à paris ! »

  1. L’Article R 642-3 du Code pénal, interdit tout moyen de paiement imposé !
    Le système mis en place par JC Decaux et la Mairie de Paris se veut un bon système pour aider la Ville de Paris à contenir le flot continuel de voiture et à préserver son environnement…

    Cependant, aux dires de beaucoup, le système de paiement et d’abonnement s’avère compliqué !

    Aussi, pour rappel, l’Article R642-3 du Code Pénal stipule : « Le fait de refuser de recevoir des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France selon la valeur pour laquelle ils ont cours est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe. Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues par l’article 121-2, de l’infraction définie au présent article. La peine encourue par les personnes morales est l’amende, suivant les modalités prévues par l’article 131-41. » ( Cf. http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?code=CPENALLR.rcv&art=R642-3 ).

    Cela dit, les coûts de location et de caution demeurent prohibitifs…. Est-ce ainsi qu’on pourra vraiment lutter contre la pollution ? Je n’en crois rien…

  2. Interview de JC Decaux
    Interviewer Monsieur Jean-Claude Decaux est en réalité beaucoup plus facile à dire qu’à faire. L’homme à la réputation d’être inaccessible et de ne jamais s’adresser à la presse et encore moins aux caméras. Son service de communication est d’ailleurs catégorique PAS D’INTERVIEW… J’ai pourtant réussi à déjouer les vigilances des services de l’entreprise pour m’adresser directement au grand patron qui en l’espace de quelques mois est devenu au niveau national l’opérateur incontournable des vélos en libre service: http://www.velocite-movies.com/index.php?option=com_content&task=view&id=50&Itemid=1

Les commentaires sont fermés.